Pâques : en immersion dans la fabrique de la chocolaterie Voisin à Lyon

En cette période de Pâques, nous nous sommes rendus à l’usine de la chocolaterie Voisin, située dans le 9ème arrondissement de Lyon.

 

C’est en 1897 que Léon Voisin ouvrait sa première boutique de torréfaction de café et de cacao venus du monde entier. Aujourd’hui, avec plus de dix boutiques, la Maison Voisin est toujours présente à Lyon et travaille pour, à chaque occasion, nous présenter de nouvelles collections de chocolats. De plus, c’est désormais partout en Rhône-Alpes et même à Paris que la chocolaterie s’est implanté.

 

C’est à Lyon, capitale de la gastronomie, et plus précisément à Gorge de Loup, que Romain Boucaud-Maitre, directeur général et héritier de la maison Voisin, nous a reçus dans son usine. Ici, c’est de l’expérience et de l’artisanat, toute l’équipe de la maison Voisin travaille à la réalisation du chocolat de A à Z. « Le cacao et le café que nous utilisons sont de grandes origines, on appelle ça des matières nobles » témoigne Romain Boucaud-Maitre. Pour garnir ces chocolats, des cranberries au Canada jusqu’en Iran pour les pistaches, les chocolatiers font appel aux saveurs du monde. C’est cette qualité, ce savoir-faire et cette expertise qui a valu à Voisin le Label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) en 2014.

 

« A Pâques, on fait appel à l’émotion, on veut faire retrouver l’enfance à chacun »


Depuis 120 ans la brigade de maîtres-chocolatiers Voisin veille à satisfaire les Lyonnais tout au long de l’année mais aussi et surtout à Pâques. En cette occasion nous avons pu découvrir le trajet du chocolat de la confection à l’emballage ainsi que les nouveaux produits prévus pour Pâques.

 

« C’est la cuisson qui détermine le goût », nous explique le spécialiste du praliné. Le chocolat praliné se fait soit à base d’amandes, venues d’Espagne, soit de noisettes, en provenance d’Italie. Ensuite, entre cuisson, torréfaction, affinage et refroidissement, la confection prend plus de 24 heures. De la patience et des produits de qualité c’est ce qui a construit la notoriété des chocolats Voisin.

 

Pour conclure cette visite, nous découvrons l’assortiment de chocolats préparés pour Pâques. « A Pâques, on fait appel à l’émotion, on veut faire retrouver l’enfance à chacun » c’est ainsi que Romain Boucaud-Maitre s’exprime.


Tout d’abord, les classiques mais revisités pour l’occasion comme « l’œuf design », élaboré grâce à un cabinet de design Italien. En termes de nouveautés, cette année la chocolaterie propose une collection sur le thème des animaux exotiques avec des moulages à la forme de panda, de koala et de singe.  Pour finir, des petits œufs multicolores qui renferment chacun des saveurs différentes. Il y en a pour tous les goûts.

 


Rédigé dans Divers le 11/04/2017 à 16h54

Laissez un commentaire :


Retour à la liste d'articles

Retour à la liste d'articles
Pour retrouver une information lyonnaise, utilisez la recherche ci-dessous :
0 Articles aujourd'hui
90665 Articles
Mercredi 28 Juin 2017
Nouveau

Liens commerciaux : Jazz | Radio Rap Hip Hop Soul | Rhone Alpes TV | Allzic WebRadio | Diffuseur | Petites Annonces Lyon
Éditions locales : Annecy | Grenoble | Lyon