François Fillon veut se faire un film en VF à Rillieux avant son meeting à Eurexpo

C’est la période qui veut ça.

Après Benoit Hamon à Villeurbanne et Philippe Poutou à Vénissieux mardi, c’est au tour du candidat François Fillon de faire un tour en Métropole lyonnaise. Un meeting du candidat Les Républicains est prévu à Eurexpo à 18h30 ce mercredi.

 

Mais François Fillon doit auparavant se rendre à Rillieux-la-Pape, dans la 7e circonscription, pour une visite de terrain. C’est son entourage qui utilise son déplacement pour mettre en lumière son attachement à la thématique de la fameuse (et très controversée) "clause Molière" dont Laurent Wauquiez a fait un récent cheval de bataille. Dans le cadre de sa "préférence régionale" dont il avait fait un thème de campagne contre Jean-Jack Queyranne, Laurent Wauquiez entend en effet obliger les entreprises travaillant sur des chantiers financés par le Conseil Régional à n’utiliser que des salariés parlant français.

 

Un nouveau cinéma à Rillieux

 

Si cette "clause Molière" n’est pas encore entrée en application pour la Région, Laurent Wauquiez avait l’œil sur des cas concrets qui puisse illustrer sa politique - ce que lui a fourni le jeune maire rillard et pas rancunier Alexandre Vincendet (Laurent Wauquiez n’avait pas souhaité lui faire de la place sur sa liste aux régionales en 2015).

Car Alexandre Vincendet - maire de Rillieux-la-Pape depuis 2014 - a lui-même entamé une démarche similaire depuis son élection. C’est ce cas concret que Laurent Wauquiez a proposé au cabinet de François Fillon de visiter.

 

La Mairie de Rillieux a en effet décidé la fermeture pour rénovation (réouverture prévue en 2019) de son vieux cinéma situé dans l’espace Baudelaire. A la place a été voté la construction de trois salles ultra-modernes comprenant un total de 600 places qui seront gérées par l’Union Régionale de la Fédération des œuvres Laïques. "Pour ce chantier on a mis en place des clauses d’insertion qui conduisent les entreprises travaillant sur le chantier à salarier des jeunes locaux, ce qui est classique, mais on a aussi été vigilant sur le non recours à d’éventuels travailleurs détachés et sur la compréhension par les ouvriers de la langue française", explique Jean-Louis Charles, directeur de cabinet du maire de Rillieux.

 

François Fillon devrait donc visiter le chantier en compagnie de François-Noël Buffet et de Laurent Wauquiez et Philippe Cochet. Avant de filer à Eurexpo pour un meeting qui lui aussi sera tout en français.

 

@lemediapol


Rédigé dans Politique le 12/04/2017 à 12h07

Laissez un commentaire :


Retour à la liste d'articles

Retour à la liste d'articles
Pour retrouver une information lyonnaise, utilisez la recherche ci-dessous :
0 Articles aujourd'hui
90849 Articles
Vendredi 28 Juillet 2017
Nouveau

Liens commerciaux : Jazz | Radio Rap Hip Hop Soul | Rhone Alpes TV | Allzic WebRadio | Diffuseur | Petites Annonces Lyon
Éditions locales : Annecy | Grenoble | Lyon