Tendance Presqu’île : un nouveau plan d’action de mobilité pour tous les acteurs

La Presqu’île, entre Saône et Rhône, c’est 35 000 habitants et 2 700 commerces et services. Mais comment se déplacent-ils ? C’est là tout l’enjeu du plan d’action de mobilité de Clément Chevalier directeur de Tendance Presqu’île.

Aujourd’hui, dans les locaux de Boulanger place des Cordeliers, nous avons pu découvrir les grandes lignes de ce nouvel axe sur la mobilité mis en place par Tendance Presqu’île.
Tout d’abord, My Presqu’île est un projet, sur la mobilité, qui vise et prend en compte tous les acteurs de la Presqu’île, bien sûr les habitants mais aussi les acteurs économiques tels que les commerçants, les banques, les artisans… Le but étant de répondre aux besoins de chacun, et surtout de s’adapter à tous, aux grands groupes comme aux petits indépendants. Cette opération est une structure de management du centre-ville sous un statut associatif.


Aujourd’hui, My Presqu’île compte 220 adhérents dont 150 commerces et services, comme la FNAC, le Printemps mais aussi des institutions culturelles comme le cinéma Pathé Bellecour. Les cotisations des adhérents sont adaptées à leur taille, il y-a quatre niveaux de cotisation qui vont de 300 à 5 000 euros TTC annuel.
Pour les acteurs économiques, il s’agit de les accompagner vers de nouveaux modes de mobilité dans leurs services. Par exemple, chez Boulanger, pour apporter de la souplesse et de la facilité aux clients et surtout minimiser leurs déplacements, deux nouveaux systèmes de livraison ont été mis en place. Les deux sont basés sur un concept de rapidité. Le premier est un service gratuit, créé en aout 2016, qui, lorsque qu’un client achète en magasin avant 19h, ou avant 22h sur Internet, il peut être livré le lendemain matin. De cette façon, le client n’a plus le souci de transport de produit encombrant ou lourd jusqu’à son domicile, et en plus, c’est rapide. Encore plus rapide, le second service cette fois-ci payant (12,90 euros/livraisons), consiste à être livré sous 2h grâce à un coursier. L’avantage de ce dernier pour les commerçants, malgré qu’il ait un coût pour le client, c’est qu’il représente un argument marketing important au niveau de l’environnement. De la même façon que pour le Bio dans l’alimentaire, la livraison à vélo donne l’image d’une entreprise en cohésion avec les besoins environnementaux actuels. Autre projet pour les acteurs économiques adhérents, dès mai, un « pack mobilité » devrait être lancé. Il inclura, entre autres, des tarifs préférentiels sur les abonnements TCL des adhérents.


Pour le grand public, l’objectif est de donner envie de se déplacer en Presqu’île et pour se faire, identifier et valoriser les solutions de mobilité. Tout d’abord à travers une campagne d’information sur tous les modes de transports existants, des transports en commun au Vélov en passant par le co-voiturage. Mais aussi par l’enrichissement du site www.mypresquile.com avec un nouvel outil : Onlymoov. Cet outil permettra aux clients de la Presqu’île de tracer leur itinéraire (quelques soit leur mode de transport) tout en prenant connaissance des conditions de circulation, des travaux et des places de parking disponibles.


Enfin, toujours sur le site internet, un espace sera dédié à toutes les solutions mobilité proposées par les commerçants. Pour finir, le plan mobilité, c’est aussi la valorisation des innovations, notamment numériques, qui justement facilitent le déplacement des acteurs de la Presqu’île. Parmi elles, TwoOnPark, une application collaborative qui permet de trouver sa place de parking plus rapidement. Les automobilistes inscrits avertissent les autres lorsqu’ils quittent leur place, un dispositif qui a pour objectif de gagner du temps, ce qui n’est pas toujours facile en centre-ville avec une voiture.


Rédigé dans Divers le 14/04/2017 à 15h40

Laissez un commentaire :


Retour à la liste d'articles

Retour à la liste d'articles
Pour retrouver une information lyonnaise, utilisez la recherche ci-dessous :
20 Articles aujourd'hui
89559 Articles
Mercredi 26 Avril 2017
Nouveau

Liens commerciaux : Jazz | Radio Rap Hip Hop Soul | Rhone Alpes TV | Allzic WebRadio | Diffuseur | Petites Annonces Lyon
Éditions locales : Annecy | Grenoble | Lyon