Lyon : en 2016, c’est à vélo que les Lyonnais sillonnent la ville

26% c’est la hausse enregistrée pour la pratique du vélo en 2016 dans la Métropole de Lyon.
Après 15% d’utilisateurs en plus entre 2010 et 2015, en 2016 le vélo attirent encore plus de Lyonnais, une bonne nouvelle pour l’environnement.

750 km de pistes cyclables et des cyclistes qui se comptent désormais en milliers, c’est les chiffres de l’année 2016 pour Lyon et sa métropole. Ces chiffres lui valent une place sur le podium des villes les plus cyclables de France. Et pour cause, sur certains grands axes de la ville la circulation à vélo représente 1/4 voire 1/3 du trafic total de véhicule. A titre d’exemple, le 30 mars 2017, sur les Berges du Rhône c’est 8 000 cyclistes qui circulaient soit 32% du trafic ou encore rue de la Part-Dieu, ce même jour, 75% de vélo sur le trafic total.
 

Pour déployer encore plus l’usage du vélo à Lyon plusieurs projets ont été mis en place en 2016 et d’autres se préparent pour les années à venir.
Tout d’abord la généralisation des pistes cyclables à double-sens, en 2016 c’est 30km de pistes à sens unique qui ont été transformées. Notamment dans la zone 30 de la Presqu’île (Vieux-Lyon, Confluence, Presqu’île, Croix Rousse) ainsi que dans de nombreuses communes de la métropole comme Bron, Givors, Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Villeurbanne …
Le développement s’est aussi fait par la création de nouvelles pistes comme entre Lyon 8ème, Vénissieux et Saint Fons où une piste mixte bus-vélo et une piste cyclable ont été créées. Ou encore une piste bidirectionnelle en face de la gare de Vénissieux qui permet une traversée sécurisée de la voie ferrée Lyon-Grenoble.
 

D’ici 2020, l’objectif est d’atteindre les 1 000 km de pistes cyclables dont 300 km de pistes à double sens contre 150 km aujourd’hui. Pour annoncer le projet d’augmentation de piste à double sens, une campagne de communication est en place jusqu’au 25 avril avec comme slogan : « Ça va mieux quand on se regarde dans les yeux. »
De plus, le contrat de Lyon avec Vélo’v touche à sa fin, un nouvel appel d’offre a donc été lancé. Actuellement, Vélo’v c’est 4 000 vélos et 348 stations, les chiffres resteront les mêmes mais une part de vélo avec assistance électrique sera intégrée.
 

Enfin, tout le trafic à vélo est désormais visible sur deux sites : www.eco-public.com/ParcPublic et www.eco-compteur.com/fr .


Rédigé dans Transport le 14/04/2017 à 17h23

Laissez un commentaire :


Retour à la liste d'articles

Retour à la liste d'articles
Pour retrouver une information lyonnaise, utilisez la recherche ci-dessous :
0 Articles aujourd'hui
90810 Articles
Samedi 22 Juillet 2017
Nouveau

Liens commerciaux : Jazz | Radio Rap Hip Hop Soul | Rhone Alpes TV | Allzic WebRadio | Diffuseur | Petites Annonces Lyon
Éditions locales : Annecy | Grenoble | Lyon