Souvenir parfumé : Olfaphily & Olfagone vous fait découvrir Lyon à travers ses parfums

Des parfums qui sentent Lyon, c’est l’idée qu’a eue Hélène Persod. Praline, rose ou raisin se sont les trois premières senteurs créées en l’honneur de la capitale de la gastronomie.

Une idée originale, c’est le moins qu’on puisse dire, mais comment une telle idée a-t-elle fleuri dans la tête d’Hélène Persot ? C’est un "concours de circonstances", nous explique-t-elle, en effet après 20 années en tant que salariée, elle décide de se lancer dans l’entrepreneuriat. L’aventure débute avec une entreprise de parfums située à Grace, capitale des senteurs, "c’était cet univers de passion, de savoir-faire et de transmission que je recherchais". 


Hélas, le projet n’aboutira pas en tout cas pas pour l’instant. Après ce petit échec, elle fait la rencontre d’un nouvel univers : le tourisme réceptif. C’est en "mixant" sa rencontre avec la parfumerie et ce concept de tourisme réceptif qu’elle à l’idée de créer un souvenir parfumé de Lyon. De la praline pour l’un, en référence au savoir-faire lyonnais en termes de gastronomie ; du raisin mur pour l’autre qui nous rappelle les vignobles de la région et enfin la rose, car, il ne faut pas l’oublier, Lyon est aussi capitale de la rose. "Je voulais quelque chose de reconnaissable, de différent", c’est ainsi que Hélène Persod nous explique son choix pour les flacons de ses parfums. Contrairement aux flacons "ordinaires", ceux de Olfaphily & Olfagone ne sont pas en verre, mais en aluminium.

Ce choix se justifie par deux raisons, la première est purement technique. En effet, le verre n’empêche pas les rayons solaires d’atteindre les molécules du parfum tandis que l’aluminium si, un bon moyen de conserver toute la senteur. De plus, pour les maladroits, avec un flacon en aluminium pas de casse possible. Enfin, le flacon en aluminium renforce le côté original du produit. Les flacons sont aussi habillés de petits écrins en cuire, tous trois différents. Façonnés et gravés par un designer, sur chacun d’eux se trouve une figure emblématique de Lyon : le lion, la Tour rose ou encore Guignol. En plus de sentir Lyon, vous pouvez donc, une fois le parfum terminé, décorer votre intérieur avec des flacons porteur de l’image de Lyon, le souvenir est donc cosmétique mais aussi décoratif.

Le "jus" du parfum est fabriqué à Grace puis envoyé en Auvergne-Rhône-Alpes pour que les autres composantes y soient ajoutées et le packaging confectionné. Ajouté l’alcool et les autres ingrédients, c’est l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) qui s’en occupe, "leur handicap ne les empêche pas de travailler au contraire ! Ils se plient en quatre pour le client, il y-a une vraie confiance entre nous et une envie de réussir. C’est une véritable aventure humaine". Pour les entreprises ou pour les particuliers, pour un souvenir ou un cadeau d’entreprise, les parfums d’Hélène Persod sont destinés à tous ceux en quête d’un souvenir original. "Pour les entreprises lyonnaises, c’est un facteur d’ambiance qui raconte leur histoire, qui leur permet de se démarquer avec une image forte". 


Rédigé dans Divers le 14/05/2017 à 11h51

Laissez un commentaire :


Retour à la liste d'articles

Retour à la liste d'articles
Pour retrouver une information lyonnaise, utilisez la recherche ci-dessous :
0 Articles aujourd'hui
91133 Articles
Mardi 17 Octobre 2017
Nouveau

Liens commerciaux : Jazz | Radio Rap Hip Hop Soul | Rhone Alpes TV | Allzic WebRadio | Diffuseur | Petites Annonces Lyon
Éditions locales : Annecy | Grenoble | Lyon