Législatives : la République en marche sereine dans le Rhône, malgré les possibles dissidences du Modem

Ce mardi, la République en marche (REM) présentait ses quatorze candidats aux élections législatives du Rhône.

Pour le côté pratique, on repassera. À l'occasion de la présentation à la presse de ses candidats aux législatives, la République en marche du Rhône a choisi un café du 1er arrondissement Lyon. Un peu à l'étroit, ce sont donc quatorze candidats, pour la plupart accompagnés de leur suppléant, qui étaient présents ce mardi matin.

 

L'objectif, mettre une tête sur des noms et présenter rapidement quelques-uns des objectifs de ces élections. Thomas Gassilloud, candidat dans la 10e circonscription, est ainsi sans plus attendre revenu sur l'enjeu principal. "On pense qu'il faut se mettre tous autour du président pour qu'il ait une majorité et puisse dérouler son programme", a-t-il expliqué.

 

Même son de cloche pour Bruno Bonnell, le référent départemental du parti, pour qui il convient de "donner une majorité à Emmanuel Macron". La cohésion est de mise dans le département, où tous les candidats semblent croire en leurs chances et en celles de leur poulain devenu président de la République. Et localement, les candidats peuvent a priori s'appuyer sur le soutien du sénateur-maire de Lyon. Un soutien apprécié par Bruno Bonnell, qui ne manque pas d'éloge à son égard : "Gérard Collomb a cette capacité à convaincre les hommes de tous bords", a-t-il affirmé à son sujet.

 

En attendant les 11 et 18 juin, il est possible que notre Gérard Collomb national prenne ses distances avec sa ville, puisqu'il pourrait finalement lui aussi s'être laissé convaincre, par une place dans un ministère (lire ici). Annoncé comme présent à la conférence de presse de mardi matin, Gérard Collomb a par ailleurs brillé par son absence. Il a préféré la capitale nationale à la celle des Gaules. Peut-être un signe.

 

Avec ou sans le Modem

 

Mais la cohésion à ses limites. Même si elle semble de mise au sein du parti d'Emmanuel Macron, celle-ci éclate bien vite dès que l'on aborde le sujet des dissidences du Modem.

 

Comme nous vous l'annoncions ce lundi, le Modem du Rhône a prévu de mettre à exécution ses menaces suite à la déception de l'annonce des investitures, effectuée jeudi dernier par la République en marche.

 

Dans le Rhône, François-Xavier Pénicaud, président du Modem du Rhône nous avait ainsi confié que des candidatures dissidentes seraient déposées dans trois circonscriptions et que le parti ne s'était pas encore positionné dans une autre circonscription. Une posture qui n'effraie en rien les candidats de la République en marche.

 

Dans la deuxième circonscription, Hubert Julien-Laferrière estime que les manœuvres du Modem sont "une méthode qui s'apparente à ce qu'on fait dans les partis politique en général", une posture loin de ce que la REM souhaite laisser transparaitre. Il ajoute : "Je suis assez serein, c'est l'intérêt général qui va l'emporter. Tout le monde a intérêt à ce que la République en marche l'emporte."

 

Dans la quatorzième circonscription, où le Modem a également prévu de déposer une candidature dissidente à Yves Blein, ce dernier émet des doutes quant au sérieux d'une telle posture. "Il faut voir si cela va jusqu'au bout explique-t-il. Ce n'est pas très cohérent avec les choix du Modem à l'échelle national. Je ne vois pas bien l'intérêt du Modem à présenter son candidat."

 

Enfin, dans la septième circonscription, c'est Anissa Kheder qui pourrait faire face à une candidature Modem. Plus réservée, cette dernière s'est refusée à tout commentaire.

 

De son côté, Bruno Bonnell a opté pour la vision d'Yves Blein. Il assure que "Ce n'est pas la position du Modem en général, mais celle de certaines personnes du parti."

 

Même s'il dit comprendre "qu'il puisse y avoir des frustrations, il faut mettre tout cela en perspective de l'enjeu national." Un moyen comme un autre pour mobiliser derrière ses troupes, quel que soit le choix final du Modem.


Rédigé dans Politique le 16/05/2017 à 12h05

Laissez un commentaire :


Retour à la liste d'articles

Retour à la liste d'articles
Pour retrouver une information lyonnaise, utilisez la recherche ci-dessous :
2 Articles aujourd'hui
91018 Articles
Jeudi 21 Septembre 2017
Nouveau

Liens commerciaux : Jazz | Radio Rap Hip Hop Soul | Rhone Alpes TV | Allzic WebRadio | Diffuseur | Petites Annonces Lyon
Éditions locales : Annecy | Grenoble | Lyon