Législatives : confrontation directe entre Laurence Balas (LR) et Denis Broliquier (UDI) dans la 2e circonscription

"Je suis quelqu'un de la société civile". C'est en ces mots que Laurence Balas (LR) s'est présentée ce mardi après-midi, à l'occasion d'une conférence de presse portant sur sa candidature aux législatives.

L'expression a décidemment le vent en poupe. Popularisée par Emmanuel Macron lors de la présidentielle, la formule se fait aussi entendre pour les législatives. Après Denis Broliquier ce lundi et La République en marche (LREM) ce mardi matin, c'était au tour de Laurence Balas d'en faire usage.

 

L'élue à la mairie du 6e arrondissement tenait en effet une conférence de presse, dans le même café que celui choisi par ses adversaires de la LREM ce matin. Coïncidence ou pas, Laurence Balas a assuré, tout en rigolant, que c'est le parti d'Emmanuel Macron qui l'avait "copiée".

 

Mais au-delà de cet état de fait, cette conférence a été l'occasion d'en dire un plus sur sa personnalité et d'éclairer quelques points.

 

Balas vs Broliquier

 

C'est donc sur sa personnalité que Laurence Balas a voulu en premier lieu s'appuyer. "Je suis plutôt de nature optimiste et positive", a-t-elle confié. Une déclaration qui pourrait paraître anecdotique, mais qui semble avoir une raison d'être pour la candidate LR. Selon elle, "c'est aussi un choix de personnes ces élections législatives". C'est donc bien en jouant également sur cette personnalité que Laurence Balas espère être élue députée, pour, dit-elle, "être utile en faisant de la politique différemment."

 

Derrière cette envie de faire différemment, se cache en réalité une attaque frontale dirigée vers Denis Broliquier, candidat UDI et adversaire direct de Laurence Balas dans cette 2e circonscription. Alors que les deux formations politiques (LR et UDI) ont pour coutume de s'associer lors des scrutins locaux, il n'en sera rien cette fois-ci. Les deux partis ne sont pas parvenus à s'entendre.

 

Et ce n'est pas faute d'avoir essayé, nous a expliqué Laurence Balas non sans ironie : "Comme vous le savez, Denis Broliquier m'a proposé d'être sa suppléante, ce que j'ai refusé. Je lui ai renvoyé la proposition qu'il a lui aussi déclinée."

 

Avantage Balas ?

 

C'est alors que les attaques ont fusé, toujours avec le sourire, contre le candidat UDI. "Je pense être, sur cette circonscription, la candidate qui représente le mieux le renouvellement, estime Laurence Balas. Et de poursuivre que Denis Broliquier ne me semble pas incarner ce renouveau que les citoyens attendent."

 

Et face à la critique d'un "parachutage" dans la 2e circonscription – qui regroupe en tout ou partie le 1er, 2e, 4e et 9e arrondissements –, l'élue du 6e arrondissement de Lyon a aussi une réponse. "Sans injure pour Denis Broliquier, qui est très bon maire d'arrondissement (dans le 2e, ndlr), il y a une opportunité dans la 2e circonscription que je représente mieux, a-t-elle expliqué. Et d'ajouter que Le tropisme selon lequel Denis Broliquier est plus légitime n'a pas lieu d'être. Le 2e arrondissement ne représente qu'une toute petite partie de la circonscription et je suis aussi connue que lui dans d'autres arrondissements."

 

La candidate LR se dit pragmatique sur cette bataille qui l'opposera face au candidat UDI. Lors du premier tour de la présidentielle, le candidat des Républicains était arrivé 3e dans cette circonscription. En cas de triangulaire, Laurence Balas pense donc avoir une carte à jouer.

 

Quant à savoir qui de Denis Broliquier ou Laurence Balas pourrait être au second tour de ces législatives, cette dernière répond : "Je ne pense pas qu'on puisse être tous les deux au second tour", avant d'avancer les résultats de 2012. Pour rappel, lors de ces élections, Denis Broliquier était arrivé 3e, avec seulement 7,1 % des voix, loin derrière le PS (37,2 %) et l'UMP (25,4 %).


Rédigé dans Politique le 16/05/2017 à 17h33

Laissez un commentaire :


Retour à la liste d'articles

Retour à la liste d'articles
Pour retrouver une information lyonnaise, utilisez la recherche ci-dessous :
5 Articles aujourd'hui
90233 Articles
Lundi 29 Mai 2017
Nouveau

Liens commerciaux : Jazz | Radio Rap Hip Hop Soul | Rhone Alpes TV | Allzic WebRadio | Diffuseur | Petites Annonces Lyon
Éditions locales : Annecy | Grenoble | Lyon