Métropole de Lyon : Pascal Blache prêt à rassembler pour succéder à Gérard Collomb

Stupeur dans les rangs de la majorité de la Métropole de Lyon ce mercredi lorsque Gérard Collomb a annoncé qu’il abandonnait la Ville et la communauté urbaine pour se consacrer à son ministère.

Qui pourra convaincre et rassembler autant que lui pour conserver la Métropole dans le giron ? Le candidat naturel serait David Kimelfeld, 1er vice-président, mais il n’est pas sûr d’obtenir aussi bien que Gérard Collomb les voix des maires de droite de Synergies.

 

C’est là qu’intervient Pascal Blache, maire du 6e arrondissement de Lyon. "Un candidat successeur de la mouvance "En marche" a désormais peu de chance d’obtenir une majorité, même relative, au sein de cette assemblée, note-t-il dans un communiqué. Bien que son fonctionnement soit imparfait, la Métropole reste une véritable chance pour les Grands Lyonnais : il ne faut pas "casser l’outil" ! Une solide recomposition de son exécutif supposera un acte d’intelligence collective, en dépassant les clivages politiques classiques. Personnellement je suis prêt à œuvrer dans ce sens".

 

Pascal Blache successeur de Gérard Collomb à la Métropole ? On sait que les deux hommes se respectent, le maire du 6e ayant comme leitmotiv de travailler en bonne intelligence avec la mairie centrale. Mais les Républicains ne devraient pas l’entendre de cette oreille : Philippe Cochet et François-Noël Buffet, encore choqués par l’élection de 2014 remportée sous leur nez par Gérard Collomb, pourraient mettre leur grain de sel.


Rédigé dans Politique le 17/05/2017 à 17h17

Laissez un commentaire :


Retour à la liste d'articles

Retour à la liste d'articles
Pour retrouver une information lyonnaise, utilisez la recherche ci-dessous :
9 Articles aujourd'hui
90261 Articles
Mardi 30 Mai 2017
Nouveau

Liens commerciaux : Jazz | Radio Rap Hip Hop Soul | Rhone Alpes TV | Allzic WebRadio | Diffuseur | Petites Annonces Lyon
Éditions locales : Annecy | Grenoble | Lyon