Ministre de l'Intérieur : Gérard Collomb est-il un "spécialiste" de la sécurité ?

Jeudi après-midi, après l'officialisation de l'entrée au gouvernement de Gérard Collomb, les journalistes de BFMTV évoquaient Gérard Collomb comme un "spécialiste" de la sécurité.
Un terme un peu fort au vu de la situation à Lyon.

Gérard Collomb a toutefois été l'un des premiers maires de gauche à miser massivement sur la vidéosurveillance, un modèle lyonnais était né. Il disposait également du plus gros contingent d'agents municipaux en France.
"Ma conviction profonde, commence Collomb, est qu’il n’y a pas de véritable qualité de vie sans la garantie, pour chacun, de pouvoir se déplacer, se rendre à son travail, sortir le soir, tout simplement profiter de sa ville en toute quiétude", déclarait même l'intéressé en 2010 au forum des idées, le laboratoire interne du Parti socialiste.

Avec Jean-Louis Touraine, son ajdoint chargé de la Sécurité de l'époque, il avait également mis en place une sorte de couvre-feu de l'alcool : la vente à emporter et la consommation sur la voie publique sont désormais interdites l'été.

 

Mais dire que Gérard Collomb a vaincu la délinquance dans sa ville est faux. Gérard Collomb, c'est le maire du "Bronx". C'est comme ça qu'il a renommé le bas des Pentes, où des agressions hebdomadaires nourrissent les pages faits divers du Progrès. Malgré la proximité avec son Hôtel de Ville, rien n'a été fait pour ce quartier soigneusement évité par de nombreux Lyonnais la nuit tombée.


Gérard Collomb, c'est le maire de la prostitution dissimulée sous le tapis. Certes les camionnettes sont parties de la Confluence (mais pas les prostituées), mais elles sont de plus en plus nombreuses à Gerland.


Gérard Collomb, c'est le maire qui a attendu les attentats de novembre 2015 pour, la gorge nouée et la larme à l'oeil, décréter l'armement de sa police municipale. C'est aussi le premier ministre de l'Intérieur à s'être couché devant le terrorisme, en annulant la Fête des Lumières 2015.


Gérard Collomb, c'est le maire qui n'a jamais soutenu publiquement Marin, victime comme tant d'autres d'une agression à la Part-Dieu, le quartier où des adolescentes ont été violées au sein-même du centre commercial ou devant la gare SNCF.

 

Gérard Collomb, c'est le maire de la Duchère, qui a changé de visage mais qui conserve la même délinquance telle une acné incurable.

 

Gérard Collomb n'est pas un spécialiste de la sécurité. Ce n'est pas ce qu'on lui demande, le nouveau ministre sera entouré des meilleurs sur le sujet. Mais il faudra montrer de la fermeté là où, à Lyon, il a parfois fait preuve de laxisme et même de faiblesse.


Rédigé dans Politique le 18/05/2017 à 08h35

Laissez un commentaire :


Retour à la liste d'articles

Retour à la liste d'articles
Pour retrouver une information lyonnaise, utilisez la recherche ci-dessous :
2 Articles aujourd'hui
91018 Articles
Jeudi 21 Septembre 2017
Nouveau

Liens commerciaux : Jazz | Radio Rap Hip Hop Soul | Rhone Alpes TV | Allzic WebRadio | Diffuseur | Petites Annonces Lyon
Éditions locales : Annecy | Grenoble | Lyon