Le 6ème arrondissement de Lyon fête ses 150 ans, dès ce lundi


Jusqu’en décembre, entre conférences, expositions, concerts et concours, le 6ème arrondissement invite les Lyonnais à fêter son 150ème anniversaire, avec un programme chargé.

Déjà depuis le 2 mai, les festivités avaient débuté avec une vente de chocolat. Parmi les chocolatiers qui ont pris part au projet, on retrouve Bernachon, Délice des sens, Bruno Saladino… La vente se clôturera le 31 décembre.µ


Le 22 mai, Nicole Gonthier, doyen de la Faculté des Lettres et Civilisation, tiendra une conférence intitulée "au temps où les Brotteaux n’étaient que des marécages" à la Mairie de l’arrondissement.


En juin, le programme se poursuivra avec l’inauguration de la nouvelle bibliothèque, le 6 du mois, qui portera le nom de Clémence Lortet, co-fondatrice de la société Linnéenne.


Le 8 juin et le 20 juillet, à 17h30, se tiendra, à la Cité internationale, Citéguinguette sur l’art de vivre à la Française, la détente, la cuisine…


Le 23 juin, les Lyonnais, toutes générations confondues, pourront passer un moment convivial à la Fête des Cœur de Quartier, place Maréchal-Lyautey. Le lendemain, un concours d’élégance sera organisé pour les voitures anciennes, à la Cité internationale. Une vingtaine de vieux bolides devraient être présents.


Tout au long du mois de juin se tiendront également, dans les restaurants, des expositions d’artistes lyonnais sur le thème "le 6ème arrondissement hier et aujourd’hui". Les œuvres seront vendues le 4 juillet à partir de 19 heures dans le cadre d’une vente aux enchères.


Après les vacances d’été, les évènements reprendront le 13 septembre avec une exposition "Hommage au Parc de la Tête d’Or" à l’Orangerie du Parc, cette exposition sera aussi visible le 13 octobre.


À 18 heures le 15 septembre, une autre exposition viendra s’installer à la Gare des Brotteaux et portera sur les artères emblématiques du 6ème.
Le 16 et 17, de 10h à 19h, ce sont les journées du Patrimoine qui proposeront une exposition des artisans d’art Place Kléber.


Le 22, à 19 heure, Denis Bordage, titulaire des orgues de l’église de la Rédemption, s’exprimera lors de la conférence "Autour de Joseph Merklin" qui était un célèbre facteur d’orgues. Suite à ça, le 24 à 17 heures, un concert d’orgues sera donné, également, par Denis Bordage.
Tout le mois de septembre sera aussi dédié au lancement de la partie patrimoniale de l’application 6Facile.


Pour clôturer les festivités, en novembre, le Parc de la Tête d’Or accueillera un nouvel arbre qui aura été choisi par les habitants du 6ème sur le site www.6remarquable.fr ou par bulletin papier à la Mairie.


Le 16 à 19 heures, une conférence sur l’architecture du 6ème arrondissement sera organisée par l’APPL, pour le lancement du livre du même nom.


En décembre, la pose de la plaque en l’honneur de la Mère Fillioux (mère lyonnaise) et un évènement "surprise", place Maréchal Lyautey, viendront célébrer la fin de l’anniversaire.


Rédigé dans Divers le 19/05/2017 à 17h53

Laissez un commentaire :


Retour à la liste d'articles

Retour à la liste d'articles
Pour retrouver une information lyonnaise, utilisez la recherche ci-dessous :
7 Articles aujourd'hui
90856 Articles
Vendredi 28 Juillet 2017
Nouveau

Liens commerciaux : Jazz | Radio Rap Hip Hop Soul | Rhone Alpes TV | Allzic WebRadio | Diffuseur | Petites Annonces Lyon
Éditions locales : Annecy | Grenoble | Lyon