Lyon : Rhônexpress demande plus de 2,1 millions d’euros au Sytral

Lyon : Rhônexpress demande plus de 2,1 millions d’euros au Sytral

Les deux transporteurs sont en conflit à cause de deux lignes de bus desservant l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry.

2.157.206 euros, c’est le montant exact réclamé par la société Rhônexpress à son autorité de tutelle depuis le 1er janvier 2015, le Sytral. Le tram rapide qui relie la Part-Dieu à l’aéroport de Lyon réclame cette somme pour deux raisons qui lui ont fait perdre des recettes.
 

Aucune concurrence. C’est la règle qui régit le contrat de concession liant le Rhônexpress au Sytral, elle prévoit l’interdiction de mise en place de transports en commun sur son parcours. Problème, deux bus des TCL (donc au Sytral) desservent l’aéroport, les lignes 29 et 30. Ces deux lignes avaient été créées à l’origine par les Cars du Rhône qui dans le cadre de la desserte de la Communauté de communes de la CCEL possédait un arrêt à Saint-Exupéry. Depuis la CCEL est passé sous TCL, les usagers peuvent maintenant rallier le centre de Lyon à l’aéroport pour le prix d’un ticket de bus classique et un peu de patience. Élue il y a quelques mois à la tête du Sytral, Anne Guillemot a dû supprimer ces deux lignes en janvier 2016 malgré une opposition farouche. 


Deuxième problème, le Parc OL. Lors des travaux pour desservir le stade de l’Olympique Lyonnais, ainsi que lors des soirs de match, où la ligne commune T3 (Part-Dieu/Meyzieu) est privatisée, Rhônexpress dit avoir perdu de l’argent. 

Malgré un dialogue entre les deux exploitants, le dossier a été porté devant le tribunal administratif de Lyon et le Sytral a réalisé sa propre expertise par un cabinet extérieur. Le conflit risque de durer entre les deux sociétés de transports