Législatives : ces circonscriptions où l'on peut encore vibrer dans le Rhône

Législatives : ces circonscriptions où l'on peut encore vibrer dans le Rhône

Avec le tsunami de la République en Marche qui a balayé la France, difficile de faire moins passionnant comme second tour des législatives dimanche prochain. La participation pourrait d'ailleurs en pâtir.

Le Rhône n'a pas échappé à la règle, avec les candidats d'Emmanuel Macron en tête dans les 14 circonscriptions au 1er tour. Avec même parfois des scores affolants pour de parfaits inconnus face à de solides et implantés députés LR sortants.

Il y a toutefois encore quelques circonscriptions où le match s'annonce tendu, et où les rôles pourraient même s'inverser au second tour.


Dans la 7e circonscription, Alexandre Vincendet (LR) n'est pas loin derrière la novice Anissa Khedher (LREM) : 21,81% contre 32,08%. Sauf que dans une circonscription marquée à gauche, où Andréa Kotarac (FI) est arrivé 3e avec 13,34% des voix, le report risque de coûter cher au jeune maire de Rillieux qui a promis de se battre pour aller chercher la victoire.

 

Dans la 8e circonscription, Patrice Verchère est l'un des rares à avoir une chance de conserver son siège de député LR. Arrivé deuxième avec 32,10% des voix, il talonne Joëlle Terroir (LREM) et ses 37,03%. Il peut donc y avoir match dimanche prochain !

 

Dans la 9e circonscription, le député-maire LR de Villefranche Bernard Perrut peut envisager une victoire. Arrivé 2e avec 29,11%, il signe le plus court écart du département face à Marion Croizeau (LREM) et ses 36,02%. Tout en sachant que le FN de Christophe Boudot a réalisé un gros score (15,59%).

 

Dans la 11e circonscription, Georges Fenech devra compter sur les voix du Front National s'il veut l'emporter. Le député LR n'a obtenu que 20,66% contre 39,20% pour le ligérien Jean-Luc Fugit (LREM).

 

Dans la 12 circonscription, aux mains de Michel Terrot depuis 1986 (!), son successeur désigné Jérôme Moroge a encore la possibilité de renverser la vapeur. Face à Cyrille Isaac-Sibille (LREM), il y a moins de 20% entre les deux hommes, et des reports de voix intéressants à venir. On imagine mal Michel Terrot laisser sa circo s'envoler durant la semaine.

 

Dans la 13e circonscription, Philippe Meunier va lui aussi lorgner du côté des électeurs du Front National qui pourraient lui permettre de retrouver son siège à l'Assemblée. Car avec 20,81% des voix, le candidat LR est en mauvaise posture face à Danièle Cazarian (LREM) et ses 33,99%.

 


Pour eux, ça paraît plié :
Sans leur faire offense, il faudrait un miracle pour qu'Elliott Aubin (1ère circo), Nathalie Perrin-Gilbert (2e circo), Pascal Le Brun (3e circo), Dominique Nachury (4e circo), Philippe Cochet (5e circo) Najat Vallaud-Belkacem (à moins que la France Insoumise appelle à voter pour elle dans la 6e circo), Sophie Cruz (10e circo) et Damien Monchau (14e) parviennent à rester ou à devenir député(e)s.