90% du marché automobile attendu pour le Salon de l'Auto de Lyon

90% du marché automobile attendu pour le Salon de l'Auto de Lyon

Relancé en 2015, le Salon de l’Automobile de Lyon se déroulera du 28 septembre au 2 octobre, à Eurexpo.

Le Salon de l'Automobile de Lyon, qui a lieu tous les deux ans, va représenter le plus grand rendez-vous français de l'automobile en 2017. Près de 60 000 visiteurs sont attendus pour l'occasion.

Totalement repensé en 2015, cet événement lyonnais propose sur cinq jours une architecture homogène des stands, où les voitures sont les stars. La proximité entre les modèles présentés et les visiteurs est grandement favorisée : "les stands sont sobres, on peut y accéder facilement pour voir toutes le voitures et essayer une multitude de modèles, une chose qui est impossible à Paris et Genève, par exemple", précise Elie Cunat, président du comité stratégique du Salon de l'Automobile de Lyon.

Une proximité qui doit permettre d'atteindre l'objectif principal : réaliser des ventes. Lors de la dernière édition en 2015, environ 1300 voitures avaient été vendues.

Pour l'occasion, 90% du marché automobile a confirmé sa présence, à ce jour.

 

Ce mardi, Anne-Marie Baezner, directrice du Salon de l'Automobile de Lyon, est revenue sur la nouvelle stratégie du salon, élaborée pour l'édition 2015 : "on tenait à mettre en avant la tradition du faire-ensemble et de l'innovation. Il y a bien sûr Francfort, Genève et Paris qui dominent, mais on a réussi à créer un modèle lyonnais, qui marche puisqu'il a été dupliqué à Madrid en 2016", affirme-t-elle.

La directrice a ensuite fait référence à l'une des nouveautés de cette édition : "on a tenu à mettre en avant l'humain avec l'organisation d'un diner de gala "des pilotes et des chefs", pour lequel une vente aux enchères, d'effets personnels de pilotes et de chefs, sera réalisée au profit de de l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque, qui aide les enfants souffrant d'une malformation cardiaque", ajoute-t-elle.

 

Autre nouveauté, dans le cadre de cette édition 2017 du Salon de l'Auto de Lyon, vont se dérouler les premières sélections pilotes "Rallye Jeunes FFSA". Cette opération de référence en rallye permet de détecter les futurs pilotes de haut niveau. Ces sélections sont ouvertes aux jeunes de 18 à 24 ans titulaires du permis B.

Petite touche nostalgique, une exposition de 205 GTI sera au rendez-vous.

Un village du sport automobile de 5000 m2 représentera la vraie spécificité de ce salon. Il permettra aux visiteurs de découvrir les principales disciplines de l'automobile : rallye, karting, circuit, montagne et drift. Plusieurs animations seront à retrouver dans ce lieu unique en France, comme une piste électrique, un circuit extérieur, des simulateurs (moto cross, baptême de piste 360°, voitures de compétition, rallye) ou encore la présence de camions de courses.

 

Cet événement, organisé par le groupe lyonnais GL Events, fait partie du top 5 des salons grand public organisés à Eurexpo.