Musée des Tissus : Ville et Métropole de Lyon communiquent enfin sur leur projet

Musée des Tissus : Ville et Métropole de Lyon communiquent enfin sur leur projet

Cela fait des années que le musée des Tissus voit sa fin approcher. Et cela fait des mois qu'aucune solution n'est officialisée pour sauver les collections historiques de l'institution du 2e arrondissement de Lyon.

Ce mercredi après-midi, la Ville de Lyon et la Métropole ont décidé de réaliser une conférence de presse commune, un peu à la dernière minute. Il faut dire que vendredi, une nouvelle réunion aura lieu entre les différents acteurs du dossier (notamment la CCI de Lyon, propriétaire des murs du musée, et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, prête à mettre la main au portefeuille).

 

Et comme les deux collectivités ont obtenu au fil du temps une image de traine-savates concernant le sauvetage de l'institution, Georges Képénékian et David Kimelfeld ont haussé le ton. "On est lassés d'être cloués au pilori. (...) On a une proposition mal entendue. Et nos visions (avec la Région ou la CCI ndlr) ne sont pas si lointaines", expliquait-il, parfois dans des élans de voix qu'il qualifiera ensuite de "passionnés". David Kimelfeld lui se sentait "agacé, blessé par (...) ce procès en sorcellerie".

 

Un pôle muséal, et des collections globe-trotteuses

 

Mais alors quel était donc ce projet tant important que la presse lyonnaise passait sous silence ? Simplement celui sorti du chapeau de Gérard Collomb, le 4 janvier dernier, lors des voeux du 2e arrondissement auxquels seul le Progrès assistait. L'ancien maire de Lyon veut un pôle muséal : comprendre sortir les collections de leur actuel emplacement, et les exposer ailleurs. A Lyon bien sûr, au Musée des Confluences et au musée des Beaux-Arts, mais aussi à l'étranger, en Chine très probablement pour commencer. Quant à la Métropole, elle cherche activement un bâtiment susceptible de protéger les collections "dans de meilleures conditions qu'aujourd'hui".