Leur master à Lyon 1 supprimé trois semaines après le début des cours !

Trois semaines après le début du Master d’acoustique, la direction de l’Université Lyon 1 a supprimé le cursus pour "une raison inexpliquée" selon les étudiants. Contactée par notre rédaction, une élève déclare "avoir été prévenue devant la classe, alors qu’un cours devait avoir lieu".

Dans un communiqué, rédigé par l’un des enseignants du Master, "les 12 étudiants, dont 8 étrangers venus pour certains de l’autre bout du monde pour suivre cette formation internationale spécialisée, se retrouvent sans cours depuis le 22 septembre".

 

La formation se déroulait dans quatre établissements : l’Ecole Centrale, l’INSA, l’ENTPE et enfin Lyon 1. Mais c’est bien ce dernier qui empêcherait le bon déroulement du cursus, pourtant annoncée dans l’offre de formation. Justement, sur le site internet de l’Université, on peut en savoir plus sur ce Master qui "a pour but de former des professionnels compétents en acoustique scientifique pour l'industrie et la recherche. A l'issue de la formation, les étudiants sont à même de résoudre des problèmes acoustiques industriels au niveau ingénieur ou master. Ils disposent en outre des outils scientifiques pour appréhender les problématiques acoustiques de Recherche & Développement".

 

Pour Hamda Ben Hadid, président du Conseil Académique à Lyon 1, "en conformité avec les décisions prises début 2016 lors de l’accréditation des formations sur la mutualisation des moyens pour les formations co-accréditées, les étudiants du master acoustique peuvent suivre les enseignements proposés à Lyon 1 dans les formations qui offrent les mêmes programmes". Le président se dédouane donc en affirmant que "l’université ne peut s’engager sur l’ouverture d’UE spécifiques redondantes. Pour les autres enseignements, et compte tenu de l’absence d’étudiants inscrits à Lyon 1 dans la mention de master acoustique, les cours doivent s’opérer dans l’établissement d’inscription des étudiants". Une disposition qui selon lui a été "prise en 2016 et qui a été rappelée et approuvée par la CFVU de Lyon 1 le 3 octobre à une très large majorité".

Rédigé dans Education le 09/10/2017 à 10h02

Laissez un commentaire :


Retour à la liste d'articles

Retour à la liste d'articles
Pour retrouver une information lyonnaise, utilisez la recherche ci-dessous :
0 Articles aujourd'hui
91139 Articles
Mercredi 18 Octobre 2017
Nouveau

Liens commerciaux : Jazz | Radio Rap Hip Hop Soul | Rhone Alpes TV | Allzic WebRadio | Diffuseur | Petites Annonces Lyon
Éditions locales : Annecy | Grenoble | Lyon