Au sud de Lyon, une usine donne une deuxième vie à vos téléphones portables

Vous avez peut-être chez vous un des 100 millions de smartphones qui dorment dans les tiroirs des Français. A partir de ce lundi, et jusqu’au 21 octobre, la WWF s’est associée à Bouygues pour récupérer les vieux téléphones portables afin de les recycler.

Ces portables seront ensuite pris en charge au sein de l’usine SUEZ de Feyzin, où près de 20 000 téléphones sont traités chaque année, selon un processus bien précis : "On débute par une opération d’extraction manuelle de la batterie, car c’est la partie la plus polluante et la plus dangereuse, on a beaucoup de départs de feu dans l’usine à cause de ça", souligne Jérôme Verdier, le directeur de la division démantèlement chez Suez. "Le téléphone est ensuite broyé, puis on enlève la carte électronique et un aimant récupère les métaux ferreux. Enfin, on s’occupe des métaux non ferreux", nous précise le cadre du groupe.

 

C’est là que la deuxième vie des téléphones portables commence : "On va récupérer les métaux ferreux qu’on va envoyer dans des aciéries électriques pour en faire des poutres en acier. L’aluminium va servir pour faire des cadres de vélos, le cuivre va redevenir un câble électrique, et le plastique sera lui réutilisé et on le retrouvera dans les télécommandes et ou dans votre box internet".

 

Pour inciter les Français à recycler leurs portables, Bouygues proposera un bon d’achat de 10 euros en échange d’un vieux téléphone, à utiliser le jour même en magasin. Car jusqu’à présent, le taux de portables collectés par les usines ne dépasse pas les 15%.

Rédigé dans High-Tech le 10/10/2017 à 10h14

Laissez un commentaire :


Retour à la liste d'articles

Retour à la liste d'articles
Pour retrouver une information lyonnaise, utilisez la recherche ci-dessous :
4 Articles aujourd'hui
91353 Articles
Mercredi 13 Decembre 2017
Nouveau

Liens commerciaux : Jazz | Radio Rap Hip Hop Soul | Rhone Alpes TV | Allzic WebRadio | Diffuseur | Petites Annonces Lyon
Éditions locales : Annecy | Grenoble | Lyon