Hébergement d’urgence : un nombre de places stable dans le Rhône

C'est ce mardi que la Préfecture du Rhône présentait les grandes lignes de son plan hivernal d'hébergement d'urgence. Un plan qui évolue peu par rapport à l'an passé.

1 200. C'est le nombre de places en hébergement d'urgence qui seront disponibles cet hiver. Un chiffre qui n'a pas évolué depuis le plan hivernal 2015-2016. Néanmoins, les services de la Préfecture ont tenu à réaffirmer leur engagement en faveur des personnes les plus vulnérables.

 

Dans le détail, le dispositif évolue peu. Sur les 1 200 places disponibles pour cet hiver, 850 sont d'ores et déjà ouvertes. Parmi elles, environ 500 seront des nuitées d'hôtel alors que les 350 restantes constituent une réserve mobilisable pour les périodes de grand froid. Elles seront proposées dans quatre gymnases de l'agglomération Lyonnaises, situés à Oullins, Villeurbanne, Caluire et Meyzieu – qui rejoint le dispositif cette année.

 

Ces 1 200 places s'ajoutent aux 5 694 en hébergement pérenne. Un chiffre qui là est en forte augmentation par rapport à l'année dernière. "C'est une hausse de 124 % depuis 2012", s'est même félicité le préfet.

 

Autre point sur lequel les services de l'État ont progressé : le 115. Constamment saturé lors des vagues de froid, le numéro de l'urgence sociale censé notamment orienter les demandes d'hébergement d'urgence, voit lui aussi sa capacité améliorée. "On a doublé le nombre de lignes du 115 de quatre à huit pour cette année", a affirmé Christel Bonnet, directrice départementale de la cohésion sociale.

 

Le plan hivernal dans le Rhône se chiffre à 3,6 millions d'euros, alors que le dispositif d'hébergement pérenne, lui, mobilise 56,8 millions d'euros pour 2017.

Rédigé dans Social le 15/11/2017 à 10h46

Laissez un commentaire :


Retour à la liste d'articles

Retour à la liste d'articles
Pour retrouver une information lyonnaise, utilisez la recherche ci-dessous :
4 Articles aujourd'hui
91344 Articles
Lundi 11 Decembre 2017
Nouveau

Liens commerciaux : Jazz | Radio Rap Hip Hop Soul | Rhone Alpes TV | Allzic WebRadio | Diffuseur | Petites Annonces Lyon
Éditions locales : Annecy | Grenoble | Lyon