La vignette Crit’Air désormais obligatoire en cas de pic de pollution à Lyon

Après un arrêté zonal pris cet été, Stéphane Bouillon, préfet du Rhône, a signé ce jeudi un arrêté départemental concernant la gestion des pics de pollution. Le contenu de cet arrêté était présenté la presse ce vendredi.

Ça y est. La vignette Crit'Air devient obligatoire à Lyon et Villeurbanne. Mais attention, contrairement à Paris où rouler sans constitue déjà une infraction, le petit macaron coloré ne sera nécessaire entre Rhône et Saône que lors d'importants pics de pollution. C'est le résultat d'un arrêté départemental signé par le préfet ce jeudi.

 

Concrètement, l'utilisation de la vignette dépendra du niveau d'alerte. Niveau 1, aucune obligation pour les automobilistes. Niveau 2, tous les véhicules circulant à Lyon et Villeurbanne doivent en être équipés. Peu importe à quelle classe ils appartiennent. Ce qui n'exclut que les voitures et motos immatriculés avant 1997 et les camions avant 2001. Niveau 2 aggravé, enfin, tout véhicule avec une vignette 4 ou 5 se verra refuser l'accès à la zone concernée. Et les sanctions peuvent être lourdes, avec une amende de 3e classe de 68 euros (45 euros si elle est minorée) et même éventuellement une immobilisation et une mise en fourrière. "Évidemment, je mobiliserai les forces de l'ordre pour effectuer des contrôles et, le cas échéant, procéder à la verbalisation des contrevenants", a déjà promis le préfet.

Il convient donc de s'équiper rapidement de la vignette Crit'Air qui peut être commandée sur le site officiel de l'État pour 4,18 euros.

Rédigé dans Environnement le 18/11/2017 à 14h38

Laissez un commentaire :


Retour à la liste d'articles

Retour à la liste d'articles
Pour retrouver une information lyonnaise, utilisez la recherche ci-dessous :
4 Articles aujourd'hui
91344 Articles
Lundi 11 Decembre 2017
Nouveau

Liens commerciaux : Jazz | Radio Rap Hip Hop Soul | Rhone Alpes TV | Allzic WebRadio | Diffuseur | Petites Annonces Lyon
Éditions locales : Annecy | Grenoble | Lyon