Publicités éphémères sur les trottoirs : l’expérimentation débute à Lyon !

C’est lancé depuis ce lundi.

Après la publication d’un décret ce dimanche au Journal officiel, trois villes, Nantes, Bordeaux et Lyon, ont le droit de tester les publicités éphémères sur les trottoirs.

Durant un an et demi, le sol de la capitale des Gaules va donc servir de support pour les marques qui, munies d’un pochoir, pourront inscrire des messages et des dessins avec de l’eau ou des peintures biodégradables. C'est le principe du clean tag.
A Lyon, ce procédé était jusqu’à présent prisé des formations politiques ou des organisateurs d’évènements.

Le décret, qui reconnaît que les publicités éphémères "dérogent à plusieurs règles du code de la route et du code de l’environnement", n’autorisera pas les publicités à rester visibles plus de 10 jours. Elles ne devront pas excéder 2,50m2 et chaque publicité devra être espacée de 80 mètres des autres.

Enfin, une évaluation est prévue tous les six mois dans les trois villes, notamment pour vérifier que le procédé est efficace et est attractif pour les commerces de proximité. Si non, trois ministères, dont celui chargé de la Sécurité routière, peuvent décider d’annuler l’expérimentation en France.

Rédigé dans Economie le 26/12/2017 à 16h31

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