Grève des Ehpad à Lyon : les syndicats dénoncent une surcharge de travail

Les syndicats des EHPAD sont en grève ce mardi à Lyon et dans toute la France.

Les aides-soignants des personnes âgées en maison de retraites montent au créneau à l'appel de divers syndicats pour protester contre leurs conditions de travail.

Leur colère a été déclenchée par une réduction budgétaire du gouvernement, la goutte de trop. Leurs conditions de travail seraient trop mauvaises pour qu'ils puissent exercer leur métier correctement. En première ligne, le manque d'effectifs et de rémunération qui impacteraient les salariés et surtout les patients.

"Il y a des personnes à qui on fait une toilette sommaire parce qu'on n'a pas le temps de faire une toilette complète, à cause de la surcharge de patients à soigner. Dans certains cas il peut arriver qu'un aide-soignant ait 80 personnes à gérer !", nous explique Eric Moglioni, secrétaire du syndicat SUD aux hospices civils de Lyon.

Les revendications sont claires : des effectifs supplémentaires avec comme objectif d'avoir un salarié par résident, ainsi qu'une augmentation de la rémunération des salariés pour revaloriser la profession et y dynamiser l'emploi.

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a devancé le mouvement de protestation en déclarant la semaine dernière ajouter 50 millions d'euros au budget des EHPAD. Mais les grévistes considèrent que cela ne répond pas à leurs revendications. Le torchon continue donc de brûler.

Rédigé dans Social le 30/01/2018 à 10h01

Laissez un commentaire :


Retour à la liste d'articles

Retour à la liste d'articles
Pour retrouver une information lyonnaise, utilisez la recherche ci-dessous :
5 Articles aujourd'hui
92167 Articles
Lundi 24 Septembre 2018
Nouveau

Liens commerciaux : Jazz | Radio Rap Hip Hop Soul | Rhone Alpes TV | Allzic WebRadio | Diffuseur | Petites Annonces Lyon
Éditions locales : Annecy | Grenoble | Lyon