Le LOU fait chuter Montpellier, premier de Top 14, et se qualifie pour les barrages

Le LOU fait chuter Montpellier, premier de Top 14, et se qualifie pour les barrages

Le LOU rugby a enregistré une victoire décisive ce samedi face à Montpellier au Matmut Stadium de Lyon Gerland.

Pour la première fois de son histoire moderne, le LOU s'est qualifié pour les phases finales de Top 14. Grâce à sa victoire ce samedi face à Montpellier, leader du championnat et assuré de terminer en tête, les hommes de Pierre Mignoni ont décroché leur place pour les barrages contre Toulon, à Mayol.

Rien n'était pour autant acquis ce samedi soir à Gerland. Le LOU encaissait un premier essai dès la 4e minute, avant néanmoins d'égaliser grâce à un essai transformé d'Arnold à la 11e. Les Lyonnais prenaient l'avantage à la 28e sur une pénalité avant d'être rejoints. Avant la mi-temps, le LOU inscrivait un nouvel essai transformé qui permettait à l'équipe de rejoindre les vestiaires sereinement.

Au retour sur la pelouse, le MHR mettait la pression est finissait par déborder la défense lyonnaise (17-17, 52e). Dix minutes plus tard, le LOU profitait de sa supériorité numérique pour repartir de l'avant. Mais les Héraultais rendaient coup pour coup (22-24, 66e). La fin de la rencontre était pour les Gones qui prendront l'avantage grâce à une pénalité marquée par Michalak puis un essai de Mignot qui propulsent le LOU en phases finales (32-24, 80e).

Lyon termine la saison régulière sur une belle 5e place. Le 18 mai prochain ils affronteront Toulon à Mayol. En cas de victoire, ils joueront une demi-finale au Matmut Stadium et retarderont, encore une fois, la retraite bien méritée de Frédéric Michalak.