Chutes de neige industrielle pendant la nuit dans la région lyonnaise !

La pollution est à l’origine de ce phénomène météorologique rare

En se réveillant ce vendredi 14 janvier, les lyonnais ont eu la surprise de découvrir un fin manteau blanc sur la ville et sur l'ensemble de la région lyonnaise (Saint-Priest, Villefranche-sur-Saône, Vaulx-en-Velin ou encore Caluire-et-Cuire). 

Si les températures négatives pourraient laisser penser qu'il s'agit d'une neige tout à fait ordinaire, le fondateur de Lyon Météo, Romain Weber, explique que ce phénomène s'appelle de la neige industrielle et qu'elle est produite par la pollution. En effet, avec l'épisode de pollution qui devrait s'étendre jusqu'à dimanche, le météorologue explique : 

En hiver lorsque les conditions sont anticycloniques, du brouillard est souvent présent. Mais lorsque l’activité humaine intervient avec la pollution liée aux industries, à la circulation, aux appareils de chauffage, l’air se charge alors d’humidité supplémentaire mais aussi de petites particules solides appelées noyaux de condensation.

Par température négative et en l'absence de vent, la vapeur d'eau se fixe sur ces noyaux, gèle et se transforme en neige. Cette neige très fine peut réduire fortement la visibilité et blanchir les sols. Cette neige est imprévisible car les émissions humaines ne sont pas prises en compte dans les modèles météorologiques.

Propos recueillis par Actu Lyon

Vous l'aurez compris, ce phénomène n'a rien de naturel et peut représenter un danger, notamment en rendant les chaussées particulièrement glissantes.  

 

 

 

Rédigé dans Météo le 14/01/2022 à 12h25

Laissez un commentaire :


Retour à la liste d'articles

Retour à la liste d'articles
Pour retrouver une information lyonnaise, utilisez la recherche ci-dessous :
0 Articles aujourd'hui
5931 Articles
Samedi 22 Janvier 2022

Liens commerciaux : Rhone Alpes TV | Allzic WebRadio | Petites Annonces Lyon
Éditions locales : Annecy | Grenoble | Lyon