Le tracé complet du contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise dévoilé

Le tracé complet du contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise dévoilé
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Le fret français passera dans la plaine d’Heyrieux pour arriver sur le site de Sibelin Nord.

Cette décision a été prise hier par le comité de suivi, sous l’égide du secrétaire d’Etat aux Transports, Dominique Bussereau, près de deux ans après le choix du tracé nord, dans la plaine de l’Ain. Le tronçon sud traversera, à l’horizon 2020, les communes de Saint-Laurent-de-Mure, Mions, Chaponnay, Corbas, Feyzin et Solaize. Le coût de la réalisation est estimé à 1,4 milliards d’euros. Sur les 21 kilomètres du tracé, 18 seront couverts ou enterrés, selon Réseau Ferré de France, pour limiter les nuisances. Mais ce projet rencontre toujours l’opposition des populations concernées. Hier après-midi une centaine de manifestants se sont rassemblés devant la préfecture au moment de la réunion du comité de suivi. Les associations Fracture et Parfer ont d’ores et déjà annoncé qu’elles engageraient des actions en justice pour s’opposer à ce choix.