Déclassement de l’A6/A7 : l’arrêté préfectoral est signé

Le préfet du Rhône, Michel Delpuech, a signé ce lundi l’arrêté actant le déclassement des sections et bretelles de l’A6 et l’A7 traversant l’agglomération lyonnaise, entre Limonest au nord et Pierre-Bénite au sud.



 



Cependant, les axes ne seront juridiquement transférés qu’à compter du 1er novembre 2017, soit neuf mois après la signature de l’arrêté. Un délai important qui, selon un communiqué de la Métropole, "permettra une transition harmonieuse entre les équipes d’exploitation de l’État et celles de la Métropole".



 



D’ici 2025, la Métropole de Lyon espère voir s’engager la réalisation de l’Anneau des sciences. Car pour reporter l’actuel trafic entre Paris et Marseille de l’A6 et de l’A7, il manque toujours une autoroute dédiée hors de Lyon.



 



Enfin, le sénateur-maire de Lyon, Gérard Collomb, verrait bien ce contournement ouvrir à l’horizon 2030, avec la livraison dans la foulée du boulevard urbain entre Dardilly et Pierre-Bénite, bannissant ainsi l’autoroute du coeur de Lyon.


(suite...)

 

Circulation : les Lyonnais ont perdu 28 heures dans les bouchons en 2016

Si Paris est le cauchemar des automobilistes, Lyon n'est pas en reste … C’est en tout cas ce que révèlent les données annuelles de 2016 publiées par le spécialiste américain du trafic INRIX.



 



L’étude révèle qu’avec 28,6 heures passées dans les bouchons, Lyon est la quatrième ville de France où les habitants passent le plus de temps dans les embouteillages. Paris, Marseille et Bordeaux trônent tristement sur les trois premières places du podium avec respectivement 65, 29,3 et 29,2 heures passées pare-chocs contre pare-chocs en 2016.



 



Belle diminution pour Lyon



 



En 2015, ce rapport avait indiqué que les Lyonnais avaient passé en moyenne 36 heures à patienter dans leur véhicule. Pour la troisième année consécutive la ville a connu une réduction significative des embouteillages. 



 



Avec 104 heures de bouchons par an en 2016, c’est à Los Angeles que revient la palme de la ville la plus embouteillée du monde selon l’étude.



 



À l’échelle des pays, la France est seulement le 25ème pays le plus embouteillé dans le monde sur les 38 pays étudiés par l’enquête. La championne du monde des bouchons, c’est la Thaïlande, avec 61 heures en moyenne par an pour les automobilistes. La deuxième et la troisième place reviennent successivement à la Colombie et à l’Indonésie.



 


(suite...)

 

Lyon : un SDF soupçonné d’agression sexuelle sur une étudiante de 19 ans

L’homme de 31 ans, a été arrêté à 03h05 du matin, en état d’ivresse sur la place des Terreaux. Il aurait frappé et agressé sexuellement une jeune lyonnaise de 19 ans quelques instants avants.



 



Le sans domicile fixe indique ne plus se souvenir des événements. Présenté au parquet ce dimanche, il a été écroué et devrait comparaître ce lundi.


(suite...)

 

Bron : une jeune femme de 18 ans agressée sexuellement par son voisin

Jeudi dernier, un homme de 28 ans a été interpellé à Bron. Celui-ci venait d’agresser sexuellement sa jeune voisine de 18 ans à son domicile.  L’individu a reconnu les faits, en partie.



 



Il a été présenté au parquet samedi dernier et a été incarcéré en attente de sa comparution ce lundi.


(suite...)

 

Rhône : il met le feu au tapis de sa voisine et insulte la police

Il venait de mettre le feu au tapis de sa voisine, qui pendait près d’une de ses fenêtres. L’incendie a provoqué un important dégagement de fumée et a entraîné l’évacuation de sept personnes. Lors de cette évacuation, l’homme a insulté les policiers. Interpellé, il a déclaré ne pas se souvenir des faits.



 



Présenté au parquet vendredi dernier, cet habitant de Villefranche-sur-Saône a été écroué avec renvoi à ce lundi.


(suite...)

 

Vénissieux : ils incendient un véhicule dans l’enceinte d’un groupe scolaire

Quatre Vénissians, âgés de 16 à 22 ans ont été interpellés dimanche entre 00h30 et 00h50 rue Joannès Vallet à Vénissieux.



 



Les jeunes individus venaient d’escalader un mur de l’enceinte du groupe scolaire "Jules Guesde" afin d’y pénétrer. Ils avaient profité de leur escapade pour incendier un véhicule de la marque Renault Laguna, appartenant semble-t-il au gardien de l’établissement.



 



Interpellés, deux individus ont été mis hors de cause, les deux autres ont reconnus les faits.


(suite...)

 

Le Puy-en-Velay privilégié par Wauquiez ? Les socialistes lancent le subventiomètre

C'est dans cette brèche que s'engouffrent ce lundi les élus socialistes. Sur son site internet, le groupe d'opposition a lancé le subventiomètre pour comptabiliser les subventions régionales distribuées au Puy. "En un an, le président de Région a distribué plus de 17 millions d'euros au Puy-en-Velay et son agglomération. (...) Au Puy-en-Velay, il pleut des euros", écrivent les socialistes qui dénoncent "ce favoritisme indécent qui s'effectue au détriment du reste de la région".



 



A titre de comparaison, Moulins et Annonay, villes de taille équivalente, n'ont reçu "que" 9,1 et 6,2 millions d'euros.



 



"Une région solidaire donne plus à ceux qui ont moins. L’objectif c’est d’aider les départements les plus petits de notre région", s'était déjà défendu Laurent Wauquiez, plusieurs fois attaqué sur ses choix de subvention.


(suite...)

 

Lyon : une centaine de modèles recherchés pour le Projet Venus 2017

Ce projet consiste à faire poser une centaine de femmes, seins découverts, pour des photos.



 



Une fois imprimées sur des toiles et retouchées par des artistes, les œuvres seront vendues aux enchères pour récolter des fonds pour l’association Europa Donna. Le but, c’est de réaliser une action en faveur du dépistage du cancer du sein et notamment comment informer les femmes sur les moyens de prévention.



 



Les shootings sont prévus les dimanches 12 et 19 mars au Studio Le Carré, quai St-Vincent dans le 1er arrondissement.



 



Plus d’infos sur la page Facebook de Spacejunk.


(suite...)

 

OL féminin : Bremer voit triple et envoie Lyon en ¼ de finale à Guingamp (5-0)

"Rien ne sert de courir, il faut partir à point". Face à Guingamp dimanche, les Lyonnaises ont semblé avoir adopté la citation de La Fontaine. La victoire a été longue à se dessiner. Pas dans leur match, les filles ont dû attendre l’entrée de Pauline Bremer à la mi-temps pour pouvoir dynamiter la rencontre.



 



La jeune attaquante allemande de 20 ans a planté rapidement un triplé (67e,84e, 88e, 3-0). Libérées, les féminines ont enchainé pour clore la marque grâce à Claire Lavoguez (89e, 4-0) et Saki Kumagai sur pénalty (90e+3, 5-0).



 



Pourtant, les Guingampaises ont dominé les 45 premières minutes de ce huitième de finale de coupe de France mais ont joué de malchance. Comme sur ce coup-franc, à la septième minute, qui a heurté le poteau alors que Méline Gérard, la gardienne rhodanienne était battue.



 



Le score de cette victoire est flatteur pour les filles de l’OL qui ont marqué quatre buts en moins de dix minutes. Mais elles sont toujours en course pour défendre leur titre. Le tirage au sort des quarts de finale sera effectué ce mardi 21 février et la rencontre se disputera le 12 mars prochain.


(suite...)

 

Législatives 2017 : les candidats de la France insoumise dans le Rhône se révèlent

Les élections législatives de juin 2017 se rapprochent et peu à peu, les candidats des différents partis se dévoilent. Seulement, petite particularité pour le parti de "La France insoumise" qui veut décidément sortir des cases : les candidats du parti ont été désignés grâce à des assemblées citoyennes, ouvertes à tous.



 



Le parti de Jean-Luc Mélenchon, candidat aux élections présidentielles de 2017, couvrira 11 des 14 circonscriptions du Rhône et présentera en tout 21 candidats par paires, respectant la parité. Ces derniers ont dû signer une charte qui oblige les candidats à "n’avoir qu’un seul mandat, qu’une seule activité : celle de député de la République", ils doivent aussi publier "un compte rendu de mandat régulier", "à n’accepter aucun don de nature à les influencer" et à "lutter contre les privilèges".


(suite...)

 

Nouvelle ligne C3 : les lignes aériennes enlevées cours Lafayette

Du 20 au 27 février, c’est la section entre les rues de Créqui et Flandin qui sera concernée par ce chantier. Puis, jusqu’en mai, les opérations se poursuivront pour arriver vers la station Laurent-Bonnevay. La partie entre Créqui et Saxe, sera traitée en juin. Enfin il faudra attendre l’année prochaine pour voir les nouvelles lignes posées entre Saxe et les quais du Rhône.



 



Les automobilistes devraient être rassurés puisque ces opérations, qui se dérouleront entre 22h30 et 5h du matin, ne vont pas générer de déviations supplémentaires.



 



Pour rappel, le Sytral procède à des aménagements afin d’optimiser la ligne C3 qui compte plus de 55 000 voyages chaque jour. L’objectif est la création d’une double voie réservée uniquement au bus sur 5,5 kilomètres entre le pont Lafayette et la station Laurent Bonnevay.


(suite...)

 

Touché par un coup de bouteille, il manque de se faire écraser par une voiture

L’une des deux brisa une bouteille sur le menton de la deuxième. Cette dernière tomba en arrière lorsqu’une voiture arrivait au même moment ; mais miracle, l'homme n'a été que légèrement frappé par le rétroviseur. Il fut emmené à l’hôpital et déclara ensuite aux policiers de pas se souvenir de cet évènement.



 



Une heure plus tard, la police municipale arrêta un individu correspondant à la description du premier jeune. Il fut mis à l’écart de tout soupçon et libéré dimanche après avoir été mis en garde à vue samedi soir.



 


(suite...)

 

Part-Dieu : un bagage oublié dans un TGV paralyse la gare

Un secteur de la gare a été fermé dimanche à partir de 16 heures à cause d’un bagage isolé retrouvé dans un TGV.



 



Finalement, la valise suspecte appartenait à une voyageuse qui l’avait simplement oubliée dans le TGV. Elle a finalement signalé la provenance du bagage et la gare a rouvert quelques heures plus tard.


(suite...)

 

Villeurbanne : ivre, il tente de voler un camion de pompier

Samedi soir, un homme âgé de 30 ans marchait ivre dans la rue du Docteur-Frappaz à Villeurbanne. C'est alors qu'il a croisé un camion de pompiers stationné et inoccupé.



 



Selon le Progrès, l'individu s'est installé dans le véhicule et aurait tenté de le démarrer. Mais les soldats du feu l'ont délogé rapidement, non sans essuyer une pluie de crachats et d'insultes.





Interpellé par la police, il a terminé son week-end en garde à vue.



 


(suite...)

 

Lyon : les "cumulus" derrière Macron

C’est ainsi qu’il a baptisé les adjoints de Gérard Collomb à la mairie centrale des "cumulus". Quand on lui demande pourquoi cette appellation, il explique dans un sourire : "ils sont tous En Marche forcée".



 



Christian Coulon est l'un des rares élus influents de Lyon à avoir juré fidélité au Parti socialiste. Avec Thierry Philip, maire du 3e arrondissement, ils se sentent toutefois de plus en plus seuls, tant Gérard Collomb a réussi à convaincre ses troupes, élus et collaborateurs, de faire campagne pour Emmanuel Macron.


(suite...)

 

Justice : une histoire d’emploi fictif à l’agence Médiacité

Rue89Lyon qui a révélé l’affaire parle du "Penelope Gate du pauvre". Le procès s’est déroulé devant le tribunal correctionnel de Lyon. Sont poursuivis Louis Tayol, le patron de l’agence de communication Mediacité et sa femme accusée d’avoir été une sorte de Penelope du pauvre en percevant un salaire en échange d’un travail totalement fictif.



 



Médiacité n’est pas une agence lambda. Il suffit d’aller sur son site pour découvrir qu’elle a travaillé avec la plupart des collectivités et institutions publiques de la région. On citera pêle-mêle la Ville de Lyon, la Communauté urbaine, le Sytral, le Département, la Ville de Caluire, etc.



 



La justice n’a pas retrouvé trace de l’activité de la dame. Même s’il est de nature à faire rire du côté de la Sarthe, son salaire mensuel de 1 500 euros n’en a pas moins pesé sur les comptes de la société. Ce sont les salariés de l’entreprise qui ont soulevé le lièvre. Mécontents qu’on ne leur ait pas payé leurs heures supplémentaires, ils se sont portés partie civile au procès.



 



Autrefois prospère, l’agence a compté jusqu’à une dizaine de collaborateurs. Le boss affichait alors sa réussite au volant d’une superbe Porsche Panamera à quelque 100 000 euros. C’était, il est vrai, l’époque où elle décrochait marchés sur marchés. Preuve de la confiance dont elle jouissait, c’est également à elle que Gérard Collomb avait fait appel pour rédiger son bilan de mandat à l’automne 2013.



 



C’est d’ailleurs ce marché qui aurait été à l’origine des heures supplémentaires non payées. Comme quoi, le travail non fait (mais rémunéré) de madame était assuré gratuitement par d’autres.


(suite...)

 

Région : les absents font raquer leurs collaborateurs

La semaine dernière encore, il brillait par son absence due à un voyage touristique du côté de l’Arctique. Qu’il ait choisi de découvrir la Laponie risque fort de jeter un froid sur ses relations avec ses collègues. Et avec les collaborateurs des groupes.



 



Il faut savoir en effet que l’enveloppe financière dont peuvent disposer les groupes politiques pour payer leurs collaborateurs dépend de la masse totale des indemnités versées aux élus. Or, Laurent Wauquiez a instauré des pénalités pour ceux qui sont trop souvent absents. Résultat, plus il y a d’absences, moins la somme globale des indemnités est élevée. Et par conséquent, moins l’enveloppe des groupes est importante.



 



Certains se retrouvent aujourd’hui dans une situation difficile ; ils risquent de ne pas avoir suffisamment d’argent pour payer l’ensemble de leurs collaborateurs jusqu’à la fin de l’année.


(suite...)

 

Leaders Cup : l’ASVEL s’incline de peu en finale (91-95)

Mais après un parcours sans faute à Disneyland Paris, ponctué par les victoires face à Chalon et Pau-Orthez, la Green Team a chuté en finale.



 



Contre Monaco, les joueurs de JD Jackson n’ont pas été ridicules, loin de là. A la mi-temps, ils avaient même l’avantage sur la Roca Team, profitant du début de rencontre raté des Monégasques.

C’est finalement dans le dernier quart-temps que les tenants du titre ont mis les gaz pour passer devant. Menés, les Villeurbannais se sont finalement inclinés 91-95.



 



Retour à la réalité pour les coéquipiers de Nicolas Lang qui retrouveront la Pro A et Pau le 26 février à l'Astroballe.


(suite...)

 

L'OL a été renversant face à Dijon (4-2)

Face à des Bourguignons regroupés en défense, l’OL faisait le jeu. A force de mettre la pression, l’OL ouvrait le score dès la 11e minute de jeu. Sur un corner mal apprécié par Dijon, Corentin Tolisso marquait dans le but vide (1-0).



 



Comme souvent, Lyon poussait ensuite mais ne faisait pas le break.

Ce sont donc les visiteurs qui en profitaient sur leur première occasion : Julio Tavares plaçait une superbe tête décroisée sur un corner joué en deux-temps (1-1).

A la 30e minute, Memphis avait la possibilité d’immédiatement redonner l’avantage aux siens. Mais le Néerlandais, seul face au but vide, tirait à côté.



 



Alexandre Lacazette, brouillon jusqu’à présent, sonnait la charge mais butait sur deux actions consécutives sur le portier adverse.



 



Au retour des vestiaires, Dijon repassait très rapidement devant grâce à une boulette du capitaine Maxime Gonalons. C’est l’une de ses spécialités en ce moment, le milieu perdait un ballon très important qui profitait à Loïs Diony (1-2).



Par Memphis, Tolisso et Lacazette, l’OL tentait de revenir dans la partie. Mais Baptiste Reynet réalisait le match parfait dans sa cage.



 



La juste récompense pour les Lyonnais intervenait à la 80e. Coco Tolisso s’offrait un doublé sur une superbe frappe à l’entrée de la surface (2-2). De quoi promettre aux Dijonnais une fin de rencontre haletante.

L’OL, lésé par l’arbitrage jusque-là, obtenait un penalty ultra-généreux à la 83e, transformé aisément par Alexandre Lacazette (3-2).



Dépassés, les Dijonnais encaissaient même un 4e but, par Nabil Fekir, infiltré dans la surface et qui déclenchait une frappe enroulée délicieuse.



 



Cette victoire permettait aux hommes de Bruno Genesio d’enchaîner enfin, mais surtout de creuser l’écart avec Saint-Etienne, battu à Montpellier. Jeudi soir, il faudra capitaliser ce bon résultat lors de la réception de l’AZ Alkmaar à Décines pour le 16e de finale retour de Ligue Europa.


(suite...)

 

Bouygues Telecom conserve le clocher de la Charité pour ses antennes relais

L’opération a signé une nouvelle concession d’occupation temporaire de 3 ans avec la municipalité pour installer ses huit antennes relais dans le clocher de la Charité, sur la place Antonin-Poncet.



 



La concession est prorogeable deux fois. Et Bouygues devra s’acquitter de 16 000 euros par an.


(suite...)

 

Le yoga du rire redonne le sourire aux Lyonnais !

Encore discrète en France, la pratique n’a pourtant cessé de se développer ces dernières années, notamment à Lyon. Créé en 1995 par un médecin en Inde, le yoga du rire permet aux participants de tout simplement se laisser aller. Les scientifiques l’affirment d’ailleurs depuis toujours : rire est bon pour la santé.

 



"Statistiquement, on rit de moins en moins. Le rire est pourtant le médicament qui a le meilleur rapport qualité/prix. Il est plus efficace que la plupart d’autres produits chimiques, et il est surtout gratuitement à disposition en permanence", assure Nathalie Vallet, sophrologue et animatrice du yoga du rire à Lyon.

 

La séance se déroule en trois étapes. Un premier temps est consacré aux explications et à l’échauffement. Viennent ensuite les jeux de rire. "C’est là qu’on entraîne le rire. Chaque personne va pouvoir le partager avec les autres", explique la sophrologue. Une méditation vient achever le cours.

 

"Ce qui revient très souvent en fin de séance, c’est le fait que les gens ont l’impression d’avoir retrouvé leur rire mais aussi d’avoir retrouvé leur corps dans leur rire et des sensations", poursuit Nathalie Vallet.

Les vertus du rire sont aujourd’hui prouvées scientifiquement : anti-stress, qualité du sommeil améliorée et bien sûr meilleure humeur !

 

Yoga du rire

Tous les premiers vendredis du mois de 19h à 20h30

14 euros la séance

Plus d’informations : www.complexedurire.com



 


(suite...)

 

Lyon : le père Gréa quitte l’Eglise pour se marier avec une femme

Avec les concerts qu’il organise, et les appels 2.0 à venir assister à sa messe, le curé David Gréa est un visage bien connu du 2e arrondissement.



 



Ses paroissiens vont toutefois devoir s’habituer à son absence, potentiellement définitive. Le Progrès révèle qu’il a été déchargé de ses fonctions de prêtre par le cardinal Philippe Barbarin.



 



Dans un courrier publié ce dimanche sur le site de l’église Sainte-Blandine, le père Gréa explique avoir rencontré récemment une femme "avec laquelle je pense que Dieu m’appelle a vivre. Je découvre une joie insoupçonnée qui me semble dans la continuité de ce que j’ai vécu jusque là en me donnant corps et âme à votre service. J’ai souhaité être en vérité avec l’Eglise en disant ma joie d’être prêtre et mon désir de me marier."



Il avait alors prévenu Mgr Barbarin, et même rencontré le pape François pour évoquer le dilemme.



 



"C’est une tristesse pour moi de ne pas pouvoir terminer l’année avec vous et j’imagine que vous la partagez", poursuit le père Gréa, s’adressant à ses fidèles.


(suite...)

 

Vaulx-en-Velin : une femme tuée dans un accident de la circulation

Il semblerait qu’une femme ait grillé un feu rouge à l’angle de la rue Bohlen et du boulevard des Droits de l’Homme. Elle a alors percuté une voiture, la conductrice de cette dernière a été tuée dans le choc. Quant à son passager, il a été grièvement blessé et son pronostic vital est engagé.



 



Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances exactes de l’accident. La conductrice en faute n’a pu être entendue, elle a également été blessée.


(suite...)

 

La Tête Haute, je soutiens Marin : l’association pour aider les victimes d’agressions dans les transports

Ils ont créé une association nommée La Tête Haute, je soutiens Marin pour aider le jeune héros de la Part-Dieu à poursuivre sa rééducation. Vendredi soir, une vidéo de Marin faisant quelques pas dans le couloir de l’hôpital a suscité beaucoup d’émotions sur les réseaux sociaux.





"Cette association va nous aider à mettre toutes les chances de notre côté pour que Marin retrouve au plus vite un minimum d’autonomie. Un long suivi médical et un aménagement de son domicile seront également nécessaires", écrit son entourage sur Facebook, qui a également demandé à ce que Marin soit décoré de la Légion d’honneur.



Mais l’association ne sera pas destinée qu’au futur de Marin, elle viendra en aide à toutes les autres "victimes d’agression dans les transports en commun" et permettra de "financer des programmes de recherche médicale sur le cerveau".



Un appel aux dons est donc lancée sur le site de La Tête Haute.



 



Pour rappel, Marin, étudiant de 20 ans originaire de Vénissieux, se remet miraculeusement de coups de béquille reçus à la tête le 11 novembre dernier alors qu’il montait dans un bus à la Part-Dieu.



Il venait de prendre le parti d’un couple qui s’embrassait et qui était chahuté par une bande de jeunes. Des coups et des insultes avaient été échangés entre Marin et l’un d’entre eux. Ce dernier l’avait suivi et l’avait agressé en arrivant dans son dos, s'acharnant sur lui alors qu'il convulsait dans les bras de sa petite-amie. L’adolescent de 17 ans avait ensuite été interpellé, il a reconnu les faits et a été écroué.



 


(suite...)

 

Pour François Devaux (la Parole Libérée), le père Preynat ne doit pas être exclu de l’Eglise

Depuis ce jour, l'affaire de pédophilie présumée se confronte aux juges du tribunal ecclésiastique. A l'issue de ce procès, un jugement canonique sera rendu. Le père Preynat pourrait alors être exclu de l'Eglise et redevenir un laïc, sa plus grande peur.



 



Pour LyonMag.com, le président de l’association La Parole Libérée François Devaux, qui avait d’abord rassemblé les victimes présumées du père Preynat et qui avait ensuite mené un combat plus global contre la pédophilie et notamment dans l’Eglise, est revenu sur ce procès canonique.

"C’est une bonne chose pour l’Eglise. Ça va permettre d’aller plus loin et c’est un moyen de combattre ses problèmes de pédophilie", a-t-il d’abord avancé.





Si pour lui, un pédophile ne peut évidemment plus exercer sa fonction de prêtre, l’exclure de l’Eglise n’est pas la solution. "Il a prouvé qu’il n’est pas en capacité d’encadrer des enfants donc il ne peut pas avoir un poste clé d’orateur au sein de l’Eglise. Pour autant, faut-il lui enlever l'un de ses derniers points d’équilibre qui est son rapport à Dieu au sein d’une institution où il a créé un environnement familial bien souvent amical pour lequel il a donné sa vie ?", nous a confié François Devaux, victime présumée de Bernard Preynat.



 



La décision de l'Eglise pourrait même avoir un effet positif selon François Devaux. "Elle peut lui apporter un encadrement à hauteur de sa pathologie", a ajouté le président de la Parole Libérée.


(suite...)

 

Mis KO après avoir donné un coup de pied dans le ventre d’une femme enceinte

Au Pathé Carré de Soie, deux hommes se sont disputés à cause du bruit que faisait l’un d’entre eux, un Vaudais de 25 ans. Ils sont alors sortis de la salle pour s’expliquer.



 



C’est à ce moment-là que le jeune homme a décidé de mettre un coup de pied dans le ventre de la compagne de son opposant, enceinte de 8 mois. Si elle n’a pas perdu le bébé, la femme a obtenu 8 jours d’ITT.





La réaction du compagnon a été immédiate. Le Lyonnais a décroché un coup de poing au visage du Vaudais, lui fracturant le plancher orbital.



 



Complètement sonné, le jeune homme est ensuite allé porter plaine au commissariat le 23 janvier. Ce n’est que cette semaine que l’enquête a permis de retrouver le Lyonnais costaud. En garde à vue, il a expliqué avoir voulu défendre son amante. Un témoin de la scène a confirmé sa version.



 



Les deux hommes se retrouveront toutefois au tribunal dans les prochains mois.


(suite...)

 

Canular : il fait croire que Lyon City Tram est gratuit pour les habitants du 1er

Il s’agit du PDG de Lyon City Tour, furieux du canular qui s’est joué cette semaine dans le 1er arrondissement de Lyon et dont il a été victime.



 



Le Progrès révèle qu’une personne mal intentionnée a collé des affiches dans plusieurs immeubles du territoire pour annoncer que tous les habitants du 1er pouvaient, en présentant un justificatif de domicile, réaliser ce samedi après-midi un tour gratuit du petit tram rouge touristique qui parcourt pour 9 euros le quartier de la Croix-Rousse. Une fausse information qui est arrivée aux oreilles du PDG avant qu’il ne fasse face à l’arrivée de victimes du canular.



 



La mairie de Lyon a également porté plainte pour retrouver l’auteur de cette blague dont le sens et la portée restent difficilement décryptables.


(suite...)

 

OL féminin : escapade en Bretagne pour la Coupe de France

Cette rencontre est décisive si Lyon veut conserver la Coupe de France. Car en Bretagne, le piège des 8e de finale pourrait se refermer sur l’équipe la moins attentive.



 



Pour éviter tout relâchement, l’entraîneur Gérard Prêcheur a décidé de faire souffler plusieurs de ses cadres : Alex Morgan, Griedge Mbock, Jessica Houara, Amel Majri et Caroline Seger sont toutes restées à Décines.

Ce n’est donc pas encore ce dimanche que la buteuse américaine fera trembler les filets pour la première fois avec l’OL.



 



Toujours invaincues en 2017, les Lyonnaises espèrent donc tenir leur rang face à Guingamp. Coup d’envoi à 16h40 à Saint-Brieuc.


(suite...)

 

L’ASVEL peut sauver sa saison en finale de la Leaders Cup

Après Chalon-sur-Saône, les basketteurs villeurbannais ont battu Pau-Orthez samedi et se sont ainsi qualifiés pour la finale de la Leaders Cup.



 



A Disneyland Paris, l’équipe de JD Jackson tentera de faire bonne figure pour son opposition face à Monaco ce dimanche. La Roca Team domine aisément la Pro A cette saison, il faudra donc jouer un excellent basket pour remporter le 3e titre de l’ère Tony Parker à l’ASVEL.



 



Sept ans après sa victoire en Leaders Cup, l’ASVEL comptera sur Hodge, Utter et Watkins, meilleurs marqueurs face à Pau. Coup d’envoi de la finale à 17h.


(suite...)

 

Vaillant, le LOU revient de Toulon la tête haute (31-17)

Sur le terrain et dans les têtes, la rencontre n’a pas été catastrophique, même si le score est lourd.



 



Les joueurs de Pierre Mignoni se sont inclinés 31-17 face aux Sudistes à l’occasion de la 18e journée de Top 14. Il y avait pourtant égalité entre les deux équipes à la mi-temps (17-17) grâce notamment à deux essais lyonnais de Paul Bonnefond et Hosea Gear.

Mais le LOU est resté muet au retour des vestiaires, laissant passer sa chance de frapper un grand coup face à un membre du Big Four. Sans compter les 14 points largement offerts aux Toulonnais sur des erreurs de débutant.



 



L’entraîneur lyonnais devrait se servir de cette rencontre comme une référence pour la suite de la saison. "Dans l’adversité, notre groupe a montré de belles vertus mentales qui peuvent nous permettre d’assurer le maintien", s'est félicité Pierre Mignoni à Mayol.



 



Toujours 12e au classement, le LOU garde 10 points d’avance sur Grenoble et 13 sur Bayonne.


(suite...)

 

Victoire impérative pour l'OL contre Dijon ce dimanche !

Lyon débute sa course contre la montre en Ligue 1. Facile vainqueur de l’AZ Alkmaar (1-4), jeudi en Ligue Europa, les Lyonnais sont dans l’obligation de s’imposer contre Dijon ce dimanche (17h00) au Parc OL.



 



"J’attends de mes joueurs qu’ils aient le même état d’esprit que contre Alkmaar. On a fait preuve de caractère et on a réussi à mettre 4 buts à l’extérieur, ce qui n’est pas courant. Je peux comprendre que les supporters soient mécontents. On essaye de leur donner le maximum de plaisir mais on ne l’a pas assez fait cette saison", a indiqué Bruno Genesio en conférence de presse vendredi.





Si l’objectif de podium semble sérieusement s’être éloigné avec la défaite à Guingamp de la semaine dernière (l’OL est à 13 points de Nice, 3e), Lyon doit conserver sa quatrième place directement qualificative pour la prochaine Ligue Europa. Car derrière, le rival Saint-Etienne avance vite depuis la trêve et n’est qu’à une unité du club rhodanien.

Si sur le papier, l’OL est évidemment plus fort que Dijon, il faudra qu’il se méfie de son adversaire car on le voit bien depuis le début de la saison, les Lyonnais sont capables du meilleur comme du pire. Pour information, Lyon compte exactement le même nombre de défaite cette saison que son adversaire du soir.



 



Pour cette rencontre, le coach lyonnais pourra profiter du retour de Rafael absent depuis plusieurs rencontres. En revanche, Houssem Aouar sort de l'équipe au profit de Memphis Depay. Quant à Nicolas Nkoulou, récent vainqueur de la CAN, il n'est toujours pas dans le groupe.





Enfin, Anthony Lopes, suspendu un match pour avoir rayé le nom de l’ASSE contre l’OM en Coupe de France, sera remplacé par Mathieu Gorgelin.  "À chaque match, je me prépare pour rentrer. Que l’équipe soit bonne ou qu’elle soit dans une forme moyenne, il faut se tenir prêt à jouer. Je travaille tous les jours pour dépanner le moment venu. Je donne tout pour mes coéquipiers et pour répondre présent quand je dois jouer", a confié le numéro 2 lyonnais avant cette rencontre.


(suite...)

 

Arrêté sous l’emprise du cannabis et à 180km/h près de Lyon

Selon le Progrès, le conducteur d’une BMW M5 a été flashé à 180km/h au lieu des 90km/h autorisés sur la D301 à hauteur de Corbas.

Par ailleurs, le dépistage de drogue s’est révélé positif, l’homme était sous l’emprise du cannabis.



 



Son permis lui a été retiré dans la foulée, il pourrait faire face à une suspension de six mois, ainsi qu’à une convocation devant le tribunal. Il risquerait alors une suspension plus lourde, de 3 ans, et plusieurs milliers d'euros d'amende.



 



A noter que le passager de la BMW était aussi sous l’emprise de la drogue, il n’a donc pas pu prendre le volant pour ramener son ami. Ils ont du faire appel à une 3e personne pour venir les chercher.


(suite...)

 

Playmobil occupe l’espace à Miniworld Lyon

Indiana Jones, les aventuriers de l’arche perdue en Playmobil côtoie le Batman de la trilogie Nolan. Les 6 tableaux inspirés de 6 films cultes ont été réalisés par les associés de la Manufacture Fantastique emmenés par Geoffrey Montfort qui - de Paris - a proposé ce nouveau défi à l’équipe de Richard Richarté de Miniworld.



Le Gotham de Batman utilise le plus possible de morceaux de l’univers Playmobil. Mais la Batmobile est un jouet Mattel et les gigantesques gratte-ciels sont conçus spécialement pour l’expo. Le plus grand d’entre eux est un ancien présentoir de pharmacie re-customisé au logo de Bruce Wayne/Batman par Geoffrey qui l’avait trouvé abandonné dans une rue.



 



Il en va de même pour le tableau Star Wars que l’on retrouve avec le cinquième (et meilleur) épisode de la saga et ses personnages mythiques comme Han Solo, Luke Skywalker et ses fidèles droïdes C3-PO et R2D2. Comme il n’existe pas de stormtroopers Playmobil, il faut les fabriquer, ce qui se fait en retravaillant les célèbres figurines avec de la pâte epoxy que l’on sculpte ensuite au pinceau pour leur donner cet aspect gentiment menaçant de l’armée Playmobil de Dark Vador (ce dernier est bien sûr présent, son épée laser étant faite à partir d’un bâton de sucette).



 



Car la charte Playmobil est claire : la violence armée, le sexe, les deux guerres mondiales, ne feront pas partie de l'univers de la marque allemande. Pour Indiana Jones qui combat les Nazis il faut ruser. Mais tout est plus simple pour ce qui est de réaliser le tableau inspiré de la Reine des Neiges. Des extraits de films projetés sur écran géant derrière les tableaux en 3 dimensions (et à l’échelle 1/18e) achèvent de plonger le spectateur dans la double ambiance des films cultes et de leur revisite par l’univers Playmobil.



 



L’exposition débute ce samedi et sera visible jusqu'au 18 juin avant de laisser sa place à la petite souris aux grandes oreilles.



 



@lemediapol avec HV


(suite...)

 

Lyon : petite affluence au rassemblement contre "la police coloniale"

Environ 80 personnes se sont retrouvées à la Guillotière pour soutenir Théo d’Aulnay-sous-Bois mais aussi réclamer justice pour Adama Traoré ou encore Zyed et Bouna.



 



"Adama et Théo nous rappellent pourquoi Zyed et Bouna fuyaient. A bas la police coloniale", pouvait-on lire sur la banderole du cortège sauvage.



 



Les forces de l'ordre ont procédé à quelques contrôles d’identité puis le rassemblement s’est terminé en moins d’une demi-heure.


(suite...)

 

Le chauffeur TNT se servait dans les colis qu’il livrait

Il suffit de se rendre sur les forums dédiés sur Internet pour se rendre compte que leurs retards cumulés à leurs décisions parfois incongrues font fulminer de nombreuses personnes.

Et cet homme âgé de 46 ans ne risque pas de redorer le blason de sa profession.



 



Habitant la Loire mais travaillant pour la société TNT basée à Mions, il a été interpellé ce jeudi. Les enquêteurs, alertés par son employeur, disposent d’images tirées de la vidéosurveillance le montrant voler un colis contenant un ordinateur portable.

Ce dernier a d’ailleurs été retrouvé au domicile du chauffeur lors d’une perquisition.



 



A l’issue de sa garde à vue durant laquelle il s’est confessé, l’individu a été laissé libre. Un rendez-vous avec la justice a été fixé au 14 septembre ; à lui de trouver la bonne adresse et de ne pas arriver en retard ce jour-là.


(suite...)

 

Les deux sexagénaires excellaient dans l’art du vol de téléphones

Ils venaient d’être surpris en flagrant délit de vol de trois téléphones au magasin Electro Dépôt de Saint-Priest. Il ne s’agissait pas d’un banal larcin mais d’une opération parfaitement huilée, les deux compères de nationalité algérienne possédaient un sac rempli d’aluminium qui leur permettait de brouiller les antivols.



 



L’enquête a rapidement permis de leur imputer de nombreux faits similaires. Domiciliés dans les 3e et 8e arrondissements de Lyon, les deux hommes auraient dérobé pas moins de 17 téléphones pour un préjudice total estimé à 2000 euros selon le Progrès. Ils auraient également volé des produits d’entretien pour une valeur de 145 euros.



Impossible toutefois de mettre la main sur la marchandise dérobée : les perquisitions n’ont rien donné.



 



Et le plus incroyable dans cette histoire, ce n’est pas le stratagème des voleurs ou leur capacité à écouler leur butin, mais leur âge. Les deux amis sont âgés de 65 ans et n’ont visiblement aucun remord. Lors de leur garde à vue, ils ont farouchement nié les faits, malgré des vidéos de leurs exploits enregistrés par la vidéosurveillance de magasins et d’enseignes.



 



Libérés vendredi, ils ont pour le moment des avenirs différents. L’un sera jugé en juin, l’autre attend fébrilement les conclusions de l’enquête pour savoir s’il passera également devant un juge.


(suite...)

 

Espionnage à la Région : l’ancien bras droit de Queyranne se dit "totalement étranger" à l’affaire

Plusieurs noms circulent en off, mais les membres de l’ancienne administration du président Jean-Jack Queyranne restent désespérément muets, à commencer par celui qui est devenu simple conseiller régional socialiste après l'élection régionale perdue en décembre 2015.





Quant à son directeur général des services (DGS) de l’époque, Philippe De Mester, il ne souhaitait répondre à aucune demande, y compris la nôtre. Actuel préfet de la Somme, il a toutefois nié cette semaine son implication auprès de nos confrères du Courrier Picard.

"Ce sujet m’est totalement étranger. Il est également étranger à mes fonctions actuelles de préfet de la Somme", réagit brièvement l’ancien bras droit de Jean-Jack Queyranne à la Région, en poste entre 2012 et la défaite aux régionales de 2015.



 



Une version qui rappelle celle de l’ancien directeur des Systèmes d’information (DSI) de Rhône-Alpes. Malgré le courriel que la rédaction a pu consulter et dans lequel il réclame l’accès aux correspondances de pratiquement tous les élus, vice-présidents, syndicats, cadres de la collectivité, l’homme aujourd’hui employé par la Région Occitanie "assure être au courant de rien, de ne pas avoir mis en place de système d'espionnage et n'avoir jamais reçu de demande de ce type" selon les propos recueillis par Acteurs de l'Economie.



Encore une fois, ses propres écrits contredisent sa position actuelle puisqu’il indiquait dans le courriel agir "dans le prolongement d’une demande".



 



Puisque tout le monde se renvoie la balle ou s’emmure dans le silence, difficile de ne pas devenir encore plus soupçonneux. Avec la plainte de l’hebdomadaire satirique lyonnais Les Potins d’Angèle, dont les correspondances avec des élus étaient notamment ciblées par l’espionnage instauré, et celle possible à venir de Laurent Wauquiez, l’affaire n’a pas fini de créer des remous à la Confluence, voire au-delà.


(suite...)

 

Bond au classement pour l’ASUL Volley

L’ASUL est allé s’imposer sur le terrain de Martigues vendredi soir. Score final : 3 sets à 1. Les joueurs de Fabrice Chalendar ont engrangé des points capitaux qui les éloignent de la zone rouge.



 



Désormais 6e de Ligue A, l’ASUL, qui revit depuis le retour de son capitaine Mark McGivern, peut envisager la suite de la saison avec plus de sérénité.


(suite...)

 

A la rentrée, Lyon comptera 27 nouvelles classes

L’un des grands enseignements de ce rendez-vous annuel, c’est que de nombreuses classes ouvriront pour pallier le manque de places pour des enfants toujours plus nombreux et bien souvent pris en charge dans des salles pleine à craquer par des enseignants dépassés.



 



Ainsi, 27 nouvelles classes doivent ouvrir à la prochaine rentrée dans les 2e, 3e, 5e, 6e, 7e, 8e et 9e arrondissements. C’est principalement dans les trois derniers secteurs de Lyon que ces ouvertures se concentreront, tandis que quatre fermetures de classes sont prévues dans le même temps dans les écoles Jean-Jaurès (6e), Julie Victoire Daubie (7e), Lumière (8e) et Audrey-Hepburn (9e).



 



Le quartier bénéficiant de la plus grande ouverture de classes sera Valmy, et le secteur du parc Montel qui accueillera une école primaire en dur avec 5 nouvelles classes en attendant que le groupe scolaire Joannes-Masset soit construit d’ici 2020, à quelques dizaines de mètres.



 



Des données qui peuvent évoluer dans les prochains mois.



 



Les parents d’élèves devront également faire face aux changements de périmètres qui concerneront plusieurs écoles lyonnaises, dus aux allégements des effectifs en classes de maternelle décidés par l’inspection académique.


(suite...)

 

Vacances : samedi noir dans le sens des départs en Auvergne-Rhône-Alpes

Avis aux vacanciers lyonnais, prendre la voiture pour rejoindre les pistes de ski pourrait se révéler ne pas être une bonne idée ce week-end. Bison Futé, dans ses prévisions nationales de circulation pour les 18 et 19 février révèlent que le samedi sera particulièrement compliqué pour la région.





En cause : ce samedi marque le grand début des vacances scolaires dans la région, et donc des départs pour les vacances d’hiver. Bison Futé conseille donc d'éviter les grands axes de la région Auvergne-Rhône-Alpes menant vers les stations de ski, principalement entre  9 heures et 18 heures.





En effet, des bouchons sont attendus dès 7 heures du matin sur l’A43 entre Lyon et Chambéry.



 



Dans le sens des retours, puisque c'est notamment la fin des vacances pour les Parisiens, Bison Futé a classé la journée de ce samedi rouge.

 

En revanche, dimanche, les départs et les retours sont au vert selon Bison Futé.


(suite...)

 

Le LHC combine fessée et belle opération face à Chamonix

Vendredi soir, les hockeyeurs lyonnais sont repassés 4e de Ligue Magnus en battant Chamonix-Morzine à Charlemagne.



 



Et ils ne se sont pas contentés d’une petite victoire : le LHC a remporté la rencontre 7-3 devant 3500 spectateurs. A quelques semaines du début des play-offs, il ne devrait pas pouvoir envisager mieux que la 3e place à l’issue de la saison régulière. Une prouesse inimaginable l’an passé, tant l’équipe prenait l’eau.


(suite...)

 

Tours rouge et bleue à Vénissieux : les trafiquants de drogue condamnés

Brahim R. était soupçonné d’être le leader. Il avait mis en place un trafic de cannabis florissant à Vénissieux, en stockant la drogue en provenance d’Espagne dans les tours baptisées rouge et bleue.

Pas moins de 100 kilos de cannabis avaient été saisis en mai 2015 par les gendarmes, ainsi que des pistoles, des fusils à pompe et 200 000 euros en liquide.



 



Brahim R. a donc écopé de 6 ans de prison. Il s’agit de la peine la plus lourde délivrée lors de ce procès.



Ses deux lieutenants qui organisaient les go-fasts entre l’Espagne et l’agglomération lyonnaise ont été condamnés à 4 ans de prison. Quant au chauffeur de ces voitures remplies de cannabis, il passera 3 ans derrière les barreaux.





La plus petite peine a été distribuée à un homme chargé de la vente de la drogue : 6 mois avec sursis.


(suite...)

 

L’AS Duchère revient enfin de l’extérieur avec une victoire

Sur la pelouse de Boulogne-sur-Mer, l’AS Duchère a gagné 2-1, après avoir mené 2-0, ce qui ne lui était pas arrivé encore cette saison.



 



Grâce à des réalisation de Cédric Tuta et Hatim Sbai, la Duchère verrouille sa 7e place au classement de National. Et si l'on se rappelle que l'équipe lyonnaise compte encore un match en retard, elle peut mathématiquement envisager d'atterrir prochainement sur le podium alors que la fin de la saison se profile.



 



Vendredi prochain, les joueurs de Karim Mokeddem accueillera à Balmont l’ASM Belfort pour continuer à rêver éveillé.


(suite...)

 

Coup de filet à Oullins : plus de 10 kilos de drogue saisis

Pourtant, les militaires se gardaient bien de communiquer à ce propos, contrairement aux habitudes des policiers.



 



Selon le Progrès, les gendarmes, venus en nombre - plus d'une centaine appuyée par une brigade cynophile -, avaient interpellé une dizaine de personnes soupçonnées d’appartenir à différents degrés à un réseau de trafic de drogue. Cinq d’entre elles doivent être présentées au parquet ce samedi.



 



Concernant les saisies, les enquêteurs ont mis la main sur 8 kilos de résine de cannabis et 3 kilos d’herbe. Plusieurs dizaines de milliers d’euros en numéraires auraient également été saisis.



 



L’origine de cette longue enquête remonte à la fin de l’année 2015. L’interpellation d’individus à Givors avait alors permis d’en savoir plus sur le trafic oullinois. A force de surveillances et de tuyaux, les gendarmes ont remonté sa piste. Et lui ont fait connaître un important coup d’arrêt cette semaine.


(suite...)

 

Leaders Cup : objectif finale pour l’ASVEL

Après une victoire éclatante ce vendredi contre Chalon-sur-Saône (80-62), Villeurbanne veut prolonger son séjour à Disneyland Paris. Pour cela, les joueurs de J.D Jackson doivent passer l’ogre Pau qui n’a plus perdu un match depuis fin décembre.



"Aurons-nous une revanche à prendre contre Pau-Orthez ? De toute façon, dans les huit premiers, nous n’avons pas battu grand-monde", analyse très librement Nicolas Lang.



 



Pour accéder à cette finale, l’ASVEL pourra compter sur Walter Hodge, auteur de 14 points contre Chalon. Pour rappel, a Green Team n’a remporté qu’une seule fois la Leaders Cup en 11 participations, et cela remonte à 2010.



 



Début de la rencontre à 18h.


(suite...)

 

Le LOU Rugby s’en va défier Toulon

Moins impérial et dominateur qu’il y a deux saisons, le RC Toulon reste un adversaire redoutable pour le LOU, balayé la semaine dernière par la Section Paloise. Déjà affaiblis par l'absence de plusieurs joueurs majeurs blessés (Frédéric Michalak, Julien Bonnaire), les Loups ne pourront également pas compter sur leur nouvelle recrue.



 



En effet, Lionel Beauxis n’arrivera que dimanche soir à Lyon en provenance de Bordeaux et il disputera son premier entraînement mardi avec le groupe. Sa présence dans l’équipe en Top 14 n’est pas prévue avant la rencontre face à Montpellier, le 5 mars.



 



"On sort d’un match à Pau, où mes joueurs n’ont pas fait ce qu’il fallait. Alors, je veux qu’ils aient au moins une réaction en termes de comportement. Quant au résultat, c’est une autre histoire. Il faudrait être prétentieux pour affirmer qu’on va gagner à Toulon, d’autant plus qu’on a choisi de faire tourner l’effectif", a indiqué le coach Pierre Mignoni en conférence de presse vendredi.



 



Début de la rencontre Toulon-LOU à 20h45.



 



Le XV du LOU : Menini, Paulo, Botha, Lambey, Njewel, Puricelli (cap.), Browning, Fearns, Durand (m), Harris (o), Gear, Regard, Bonnefond, Arnold, Armitage.



Remplaçants : Mapusua, Clement, Paulino, Cretin, Couilloud, Clunies-Ross, Porical, Attoub.


(suite...)

 

L’ASVEL prend sa revanche et écrase Chalon (80-62)

Les Villeurbannais n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires lors de ces quarts de finale de la Leaders Cup. Très en jambe les joueurs de J.D Jackson ont déroulé leur basket. Au bout de cinq minutes, l’ASVEL arrive à se créer une avance de 11 points (13-2).



 



Un avantage conséquent que le club ne va plus lâcher. Emmenée par Walter Hodge, meilleur marqueur de la rencontre avec 14 points, Villeurbanne fini le match avec plus de 18 points d’avance (80-62).



 



L’ASVEL retrouvera samedi Pau-Lacq-Orthez en demi-finale de la Leaders Cup.


(suite...)

 

L'amende TCL va presque doubler à partir du 1er avril prochain !

Pour une absence de titre de transport valide, il faudra désormais payer 60 euros pour un paiement immédiat. Aujourd’hui, le coût de l’amende pour ce motif était de 34,5 euros. Et si vous payez plus tard mais sous une semaine, la facture s'élèvera à 80 euros. Au-delà il faudra débourser 110 euros. 



 



Le Sytral vient de l’annoncer lors d’une conférence de presse. Cette mesure sera mise en place dès le 1er avril prochain sur le réseau TCL de la métropole de Lyon mais également dans les Cars du Rhône et sur le réseau Libellule de Villefranche et ses environs.



 



Pas de changement en revanche, sur l’amende lorsque vous possédez une carte d’abonnement mais que vous ne l’avez pas validé sur les bornes mises à votre disposition.



 



La présidente du Sytral a indiqué que le coût de la fraude sur le réseau TCL était estimé à 10 millions d’euros par an.


(suite...)

 

Un appel à témoin après la disparition d’un homme de 77 ans à Lyon


Ante Juric fait 1,78m et il a les cheveux blancs et les yeux marrons. Cet homme n’a plus donné signe de vie depuis le samedi dernier.



 



Ce jour-là, il était parti au volant de sa Ford Mondéo gris métallisé immatriculée DE-849-XH.



 



Toute personne ayant aperçu cet individu peut contacter le 04  72 71 57 30.

(suite...)

 

OL - Bruno Genesio : "Je n'ai pas de plan de jeu, pas de philosophie de jeu..."

Malgré la large victoire obtenue jeudi soir en Ligue Europa face à l’AZ Alkmaar (1-4, lire ici), Bruno Genesio n’était pas de bonne humeur lors de son passage devant les journalistes. Critiqué sur ses choix tactiques depuis quelques semaines, le coach rhodanien a exprimé son ras-le-bol par rapport à celle-ci.



 



Agacé d'être critiqué pour ses choix tactiques, Bruno Genesio a poussé un coup de gueule en conférence de presse. "Je sais, je n’ai pas de plan de jeu, pas de philosophie de jeu, on ne travaille pas à l’entrainement... C’est ce que tout le monde pense. Le matin je me lève et je me dis : tiens on va joueur en losange. Je suis fatigué de toutes ces questions. J’en ai assez d’être remis en question sur tout ce que je fais. Je ne me justifie plus. Je fais des choix, je les assume, et ça s’arrête là", a-t-il indiqué ce vendredi. Jeudi soir aux Pays-Bas, l’entraîneur des Gones avait de nouveau changé de dispositif tactique pour essayer un 4-4-2 en losange.



 



Bruno Genesio le sait, l'OL devra à tout prix s'imposer avec la manière ce dimanche au Parc OL contre Dijon pour conserver sa quatrième place en Ligue 1. 


(suite...)

 

Présidentielle : les habitants d'Auvergne-Rhône-Alpes enverraient Le Pen et Macron au 2nd tour selon un sondage

En Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont Marine Le Pen et Emmanuel Macron qui se qualifieraient pour le second tour de l'élection. François Fillon les talonnerait, suivi de loin par Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon. A noter qu'en cas de présence de François Bayrou, François Fillon ferait le même score (19,5% d'intentions de vote) qu'Emmanuel Macron. Une candidature du centriste affaiblirait l'ancien ministre de l'Economie.



 



Comparés à ceux des autres régions, les résultats du sondage en Auvergne-Rhône-Alpes permettent de se rendre compte que la candidature du Front National y ferait l'un de ses moins bons scores. En tête avec 26% des voix, elle est donc loin des 33% et 35% d'intentions de vote promises en Grand-Est et dans les Hauts-de-France. Les habitants de PACA semblent les plus persuadés de voter pour Marine Le Pen avec 36% d'intentions.



 



Malgré l'appui sans faille de Gérard Collomb, Emmanuel Macron ne jouit pas d'une côte imparable dans la région (23%). C'est en Bretagne que le candidat En Marche est le plus plébiscité (27,5%).





A contrario, Auvergne-Rhône-Alpes continue de faire confiance à François Fillon. Avec 20% d'intentions de vote, le candidat LR réaliserait l'un de ses meilleurs scores en France.


(suite...)

 

Auvergne-Rhône-Alpes : Orange promet de recruter au moins 500 CDI dans la région

Ce jeudi, Valérie Thérond, la directrice d’Orange Centre Est a annoncé à Lyon l’embauche, déjà prévue, d’un minimum de 500 CDI entre 2017 et 2018. Différentes filières seront proposées pour ces postes : innovation, systèmes d’information, relation clients et réseaux.



 



La directrice d’Orange Centre Est a cherché à insister sur le "dynamisme d’Orange dans la région", qui compte près de 9500 salariés. Les propositions de postes, ouverts progressivement, sont disponibles sur le site orange.jobs qui compte actuellement une cinquantaine d’offres à Lyon.


(suite...)

 

À Disney, l’ASVEL aura l’esprit revanchard contre Chalon-sur-Saône

Les Villeurbannais auront à cœur de prendre leur revanche contre Chalon mais cette fois lors des quarts de finale de la Leaders Cup. Pour son entrée dans la compétition l’ASVEL voudra se donner un bol d’air frais chez Mickey après la défaite cruelle contre Gravelines (82-81).



 



Deux raisons qui pousseront Villeurbanne à se surpasser dans une compétition presque maudite, avec une seule victoire en 11 participations depuis 2003.



 



D’ailleurs, pour rappel, l’ASVEL s’était incliner l’an dernier en demi-finale de la compétition se disputant à Disneyland contre…Chalon-sur-Saône (70-91).



 



Début des hostilités à 15h30.


(suite...)

 

Le LHC doit gagner contre Chamonix pour ne pas être décroché

En effet, si les joueurs de Mitja Savic sont déjà qualifiés pour les play-offs, le podium s’éloigne. Après le revers contre Bordeaux (1-2), le LHC se retrouve cinquième de la Ligue Magnus.



 



Certes l’avance sur ses poursuivant est conséquente, plus de 21 points de mieux qu’Angers sixième. Mais pour espérer obtenir une place confortable en vue des play-offs, le LHC ne doit pas laisser filer le wagon des leaders.



 



Une victoire est donc impérative pour revenir sur les quatre clubs juste devant et le temps presse.



 



Coup d’envoi de la rencontre à 20h30 à Charlemagne.


(suite...)

 

L’AS Duchère, entre montée et maintien à Boulogne

Septième de National, le second club lyonnais veut essayer de sortir du ventre mou du classement. Pour ça, l’AS Duchère doit l’emporter face à l’US Boulogne, candidat déclaré à la montée en fin de saison et quatrième du championnat. Lors des deux dernières rencontres les joueurs de Karim Mokeddem ont réalisé deux matchs nuls contre Concarneau et Quevilly-Rouen également candidat à la montée.



 



Pour espérer rêver d’une possible ascension en Ligue 2, les Duchérois doivent maintenant l’emporter face aux grosses équipes du championnat mais également marquer. En effet, les attaquant lyonnais n’ont fait trembler les filets adverses que deux fois en quatre rencontres.



 



Début de réponse à 20h pour le coup d’envoi de la rencontre.  


(suite...)

 

Lyon : un couple s’agresse à coups de couteau et de marteau

Les faits se sont produits dans la nuit de mardi à mercredi, une dispute a éclaté au sein du couple qui était armé d’un couteau et d’un marteau, la rixe fut très violente, les amoureux se portant des coups réciproquement.



 



Le couple fut interpellé dans l’après-midi du mercredi, un des compagnons reçu 21 jours d’interruption temporaire de travail et l’autre 4 jours. Le jeune homme déclara avoir été poursuivi par sa compagne, après avoir été menacé par celle-ci avec un couteau et un marteau, il expliqua s’être simplement défendu. La compagne réfuta les faits.



 



Le couple sera présenté au parquet ce vendredi et pourrait être poursuivi pour violences volontaires réciproques avec armes. 


(suite...)

 

Que faire à Lyon ce week-end du 17, 18 & 19 février 2017 ?

1. Attrapez les tous (et vraiment cette fois-ci) ! Si comme moi vous faites toujours partie des dresseurs de pokémon à Lyon, vous allez être ravis ! La nouvelle génération a fait son arrivée hier soir (j’ai déjà chopé Hoothoot, Marill ou encore Axoloto) et les centres commerciaux de Lyon jouent le jeu à fond…



pokeyion.jpgAllez ciao les pokémons de la version 1, on veut les nouveaux maintenant !



Direction Confluence et Part-Dieu qui ouvrent la chasse avec des pokémon exclusifs à attraper ce samedi et avec d’autres événements liés au jeu: un live-game est prévu, un... (Lire la suite sur Yion de Lyon)







 



2. Une jungle artistique dans la ville ! C’est parti pour la deuxième édition de l’Urban Art Jungle dans le 7è arrondissement de Lyon, un événement plutôt cool qui réunit surtout  de nombreux artistes pour des live painting et des expos.



Il y aura également du son avec des DJ sets et des concerts, un espace déééétente avec des initiations de yoga ou encore des massages, un marché de créateurs, un foodtruck... (Lire la suite sur Yion de Lyon)



IMG_2250.JPGSouvenir de la première édition



 



3. Ça va comme sur des roulettes (et sur des patins) ! Que vous soyez plus bitume ou glace, ça va glisser ce vendredi soir avec deux choix bien sympas:



• La soirée Tempête de Neige à la Patinoire Baraban avec DJ, lumières et avalanche de neige entre 20h30 et 23h30 ! Tarifs: à partir de 4,30€, infos ici.



roller et glace.jpg



• Rando Roller avec Génération Roller... (Lire la suite sur Yion de Lyon)



 



4. Les statues se réveillent ! Rappelez-vous l’été dernier je vous parlais de cette super initiative, Le Murmure des Statues. Le projet a pris vie et vous donne rendez-vous ce samedi pour une visite guidée à travers la ville…



Au programme: un circuit autour de plusieurs statues de la ville pour découvrir leurs histoires via votre... (Lire la suite sur Yion de Lyon)statue vieux lyon yion ok



 



5. Direction Cha(t)rly ! Oooh il y un événement bien CUTE qui vous attend ce week-end à Charly dans les Coteaux du Lyonnais, l’exposition féline 2017 !



Venez découvrir 200 chats, dont une trentaine de races félines ... (Lire la suite sur Yion de Lyon)



cats.jpg



 



6. Invasion de Playmobils ! Mini World Lyon, le premier parc de miniatures en France accueille une nouvelle expo à partir de ce week-end… Les playmobils font leur cinéma !



A travers de nombreuses figurines, en avant les histoires de films avec notamment la Reine des Neiges, SOS Fantômes ou encore Star Wars pour... (Lire la suite sur Yion de Lyon)



playmobil mini world.jpg



Et sinon…



 



La MJC de Villeurbanne fait très fort ce week-end avec deux événements ultra sympas pour vos gones, un spectacle d’acrobaties entre un maître et son chien (j’adore l’idée) et un vide-grenier spécial Kids, vous pouvez également vous faire une visite gourmandes des halles Paul Bocuse (c’est vraiment pas donné mais c’est sympa) ou encore faire un tour au vide-dressing Bon Fripe Bon Genre qui investit cette fois l’espace Polygones dans le 5e arrondissement.


(suite...)

 

Vénissieux : six mois ferme après avoir caillassé les policiers

Les faits se sont déroulés alors que les fonctionnaires voulaient procéder au contrôle d’un véhicule qui roulait trop vite. Au moment où les fonctionnaires étaient descendus de leur voiture, un nouveau caillou avait volé.



Interpellé peu après les faits, l’auteur a été convoqué dès ce mardi au tribunal. Le jeune, qui selon le Progrès travaille régulièrement, a été condamné à six mois de prison ferme. Il pourra aménager cette peine sous le régime de la semi-liberté ou avec un bracelet électronique. 


(suite...)

 

Météo à Lyon : on repasse sous la barre des 10 degrés ce week-end

Samedi matin, un léger brouillard s'attardera sur le Val de Saône. Et il ne fera que 1°C à Messimy, 3 à Belleville et 4 à Lyon. Dans l'après-midi, le soleil fera son retour dans le ciel rhodanien. Il sera accompagné d'une légère hausse des températures : 7°C à Meyzieu, 8°C à Villeurbanne et 9°C à L'Arbresle.



 



Dimanche matin, pas de changement avec des éclaircies toujours présentes et un mercure qui tentera désespérement de se rapprocher de la barre des 10 degrés.

Durant l'après-midi, les rares nuages récalcitrants auront disparu, il fera alors 8 degrés en moyenne dans la Métropole de Lyon.



 



Le début de semaine prochaine sera du même acabit, avec des perturbations attendues dès jeudi. Un épisode de pluie soutenue est prévu en ce mois de février plutôt clément sur ce plan-là jusqu'à présent.


(suite...)

 

Prêtre pédophile : le procès canonique du père Preynat a débuté à Lyon

Depuis jeudi, et comme l'a révélé 20 Minutes, le procès canonique du père Bernard Preynat a débuté.



 



Soupçonné d'agressions sexuelles sur des scouts entre 1986 et 1991, l'homme âgé de 71 ans, mis en examen, a reconnu une partie de faits. Alors que la justice pourrait le rattraper d'ici la fin de l'année, Bernard Preynat va d'abord se confronter aux juges du tribunal écclésiastique.



 



Trois prêtres extérieurs au diocèse de Lyon ont été nommés pour gérer cette affaire sensible. Ils ont la charge notamment d'auditionner toutes les victimes qui le souhaitent, même celles dont les faits sont prescrits au pénal. Ces dernières doivent contacter le tribunal au 04 26 20 51 65 pour se faire connaître et prendre rendez-vous. Selon l'association La Parole Libérée, plus de 70 personnes disent avoir été agressées sexuellement ou violées par le prêtre.



 



A l'issue de ce procès, un jugement canonique sera rendu. Le père Preynat pourrait alors être radié de l'Eglise et redevenir un laïc. C'est d'ailleurs cette peur de perdre l'état clérical qui avait diminué physiquement le septuagénaire fin décembre, lorsqu'il avait appris que le pape François autorisait son procès canonique. Il avait alors fait un sérieux malaise et s'était retrouvé dans l'impossibilité de parler.


(suite...)

 

Lyon Basket racheté par Tony Parker ? Le club dément

Nos confrères annonçaient même un rachat du club féminin dès le mois de mars par le président de l'ASVEL.



 



Il semblerait que depuis, les dirigeants de Lyon Basket, demeurés muets, font face à un torrent de questions de la part de leurs partenaires. C'est pourquoi Nicolas Forel, président du club 10e de LBF, a tenu à démentir l'existence d'un tel accord avec TP. "Nous n'avons pas reçu de projet écrit concret pour le club, a-t-il indiqué. Si nous sommes logiquement favorables à l'implication de Tony Parker dans le basket féminin, son offre n'est pas adaptée à la valeur du club", écrit Nicolas Forel dans un communiqué, mettant ainsi les choses au clair.



 



Et pour éviter de revivre l'emballement de cette semaine, le président de Lyon Basket appelle désormais de ses voeux "une période de transition douce, où Tony Parker saura se faire apprécier des membres du club, présenter et défendre son projet".



 



Réel bras de fer avec Tony Parker ou besoin de lancer un contre-feu pour calmer ses partenaires, Nicolas Forel montre en tout cas qu'il ne mange pas dans la main de son homologue villeurbannais.


(suite...)

 

Percuté avenue Berthelot fin janvier, le piéton n'a pas survécu

Sa victime, renversée le dimanche 29 janvier dernier au petit matin à l'angle de l'avenue Berthelot et de l'avenue Jean-Jaurès, est finalement décédée selon le Progrès.

Le choc avait été terrible, projetant le piéton à une cinquantaine de mètres de la zone d'impact.



 



Pour rappel, le chauffeur transportait des clients lors de l'accident. Il était également sous l'emprise de l'alcool et de la drogue. Et il avait pris la fuite, allant chercher conseil auprès de son employeur. Après avoir tenté de régulariser sa situation en l'inscrivant à l'URSSAF sur Internet, ce dernier l'avait conduit au commissariat.



 



Mis en examen pour blessures involontaires, le jeune homme devrait désormais être poursuivi pour homicide involontaire.



A noter que le parquet a réclamé un mandat de dépôt, mais il n'a pas été suivi par la chambre de l'instruction. Jeudi, cette dernière a maintenu son placement sous contrôle judiciaire, assorti des interdictions de conduire et de paraître en Rhône-Alpes.


(suite...)

 

Contre Alkmaar, le héros de l’OL s’appelait Lopes (1-4)

Ce jeudi soir, pour son grand retour en Ligue Europa et à l’occasion des 16e de finale aller de la compétition, les coéquipiers de Lucas Tousart ont battu l’AZ Alkmaar aux Pays-Bas.



 



C’est d’ailleurs le jeune milieu de terrain qui a ouvert le score à la 26e minute, alors que l’OL subissait de belles actions de la part de l’AZ, obligeant Anthony Lopes à s’employer. Lucas Tousart était à la conclusion d’un joli centre de Nabil Fekir après un corner repoussé (0-1).





Si Lyon avait le ballon, Alkmaar avait les idées et continuait à solliciter le gardien portugais.



C’est pourtant l’OL qui faisait le break juste avant la mi-temps. Lancé en profondeur, Alexandre Lacazette crochetait Tim Krul et marquait dans le but vide (0-2).



 



Le début de seconde période était du même acabit. Au bord de la rupture, avec Anthony Lopes diminué par un choc avec son poteau après d’incroyables envolées, l’OL marquait sur un contre à la 56e. Alex Lacazette courait plus vite que son défenseur, effaçait à nouveau le gardien et trouvait le cadre dans un angle impossible (0-3).



 



A la 67e minute, Alkmaar obtenait un penalty très généreux sur un semblant de faute d’Emanuel Mammana - l’arbitre était particulièrement mauvais ce soir. Jahanbakhsh réduisait alors la marque, prenant Lopes à contrepied (1-3). Le héros du match s'inclinait pour la seule fois.



Jordan Ferri inscrivait un dernier but dans le temps additionnel, profitant d'un cafouillage après une contre-attaque à 5 Lyonnais contre 2 Néerlandais (1-4).



 



Sans jamais étouffer son adversaire - ce fut plutôt le contraire - l’OL revient donc des Pays-Bas avec une solide victoire et un goal-average à l’extérieur qui sera déterminant pour le retour.



Dimanche après-midi, l’OL retrouvera la Ligue 1 avec la réception de Dijon. Quant au 16e de finale retour de la Ligue Europa, ce sera jeudi prochain au Parc OL.


(suite...)

 

Tour Two Lyon : Vinci dépose une demande de permis de construire

Située dans le quartier d’affaires de la Part-Dieu, la future tour Two Lyon, du constructeur Vinci, devrait culminer à 170 mètres de hauteur. Le constructeur a également annoncé qu'il y aurait un hôtel 4 étoiles et un pôle commercial. 



 



Olivier de la Roussière, président de Vinci Immobilier, a dévoilé que cet ensemble, de 80.000 m², sera construit accolé à la gare de la Part-Dieu. Vinci espère pouvoir démarrer les travaux courant 2018, pour une mise en service en 2022.



 



En tout, le projet devrait coûter, selon Vinci, entre 500 et 600 millions d’euros. Il sera présenté plus précisément lors du prochain salon de l’immobilier d’entreprise Mipim du 14 au 17 mars à Cannes.


(suite...)

 

Grand Hôtel-Dieu : les premières enseignes et restaurants dévoilés

A moins d’un an de la réouverture du Grand Hôtel-Dieu à Lyon, Gérard Collomb et Scaprim, chargé de commercialiser les lieux, ont dévoilé le nom des premières enseignes qui s’installeront dès la fin de l’année.



 



"On attend des millions de visiteurs qui feront le bonheur des commerçants avisés qui ont pris des locaux", a annoncé le sénateur-maire de Lyon, qui a dévoilé qu’il envisageait de lancer une navette fluviale entre l’Hôtel-Dieu et le Palais des Congrès.



 



Mais trêve de digressions, Scaprim a voulu faire du site "la résidence d’un nouvel art de vivre". Les commerces sont répartis en quatre thématiques : mode, design, goût et bien-être.



 



Ainsi, La Redoute va ouvrir une enseigne avec sa marque AM.PM. La parfumerie Fragonard sera également de la partie.



 



Mais le Grand Hôtel-Dieu va aussi rimer avec gastronomie. En attendant la Cité de la Gastronomie fin 2018, de nombreux restaurants et épiceries ouvriront. A commencer par Beefhouse, qui fera de l’Hôtel-Dieu l’étendard de sa marque. La chaîne de restaurants britannique, Wagamama, qui sert des plats asiatiques, fera sa première implantation en France à l’Hôtel-Dieu.



Enfin, Vatel Gourmet, Brémond 1830 et Mer & Vigne ont également accepté d’essuyer les plâtres.



 



Scaprim a confirmé nos informations concernant le projet de Halles gourmandes, véritables futures concurrentes des Halles Paul-Bocuse. Et il y a de très fortes chances pour que le traiteur Jean-Paul Pignol rafle officiellement la mise.



 



Pas d’explosion de confettis avec cette première salve révélée et sans grande saveur. Pas plus du côté des entreprises comme le cabinet d’audit PWC qui installera ses équipes dans les bureaux du Grand Hôtel-Dieu.



 



Seul le représentant d’Intercontinental, qui ouvrira un luxueux hôtel dans l’ancien hôpital, s’est montré conquérant, promettant d’ouvrir "l’un des plus beaux hôtels d’Europe, le plus beau de Lyon". La commercialisation au Japon et en Chine a déjà débuté, et 150 emplois seront créés à Lyon.


(suite...)

 

Un cadavre retrouvé près d’un immeuble de la cité Yves-Farges à Givors

Selon Le Progrès, la victime est un homme d’une quarantaine d’années. Selon les premiers éléments de l’enquête, il aurait fait une chute de l’immeuble où il habitait. Une enquête a été ouverte et une autopsie a été réalisé pour déterminer les circonstances exactes de ce décès.



 



Pour rappel, mardi matin le corps d’un autre homme avait été découvert à une centaine de mètres de la cité Yves-Farges (lire ici).



 



L’enquête a été confiée à la police judicaire.


(suite...)

 

Pokémon GO s’invite en exclusivité à la Part-Dieu et à Confluence

Les centres commerciaux de La Part-Dieu et de Confluences accueillent ce samedi 18 février des visiteurs pas comme les autres. En effet, 80 nouveaux Pokémon, issus de la région de Johto, arrivent dans le jeu et donc à Lyon.



 



Mais ce n’est pas la seule innovation, le promoteur Unibail-Rodamco, en charge des deux lieux de shopping, a conclu un partenariat avec The Pokémon Company Internatyional et Niantic (développeur du jeu) pour faire parti des 58 centres commerciaux partenaires dans toute l’Europe.  



 



Ainsi, les joueurs pourront découvrir des PokéStops et des Arènes inédites à La Part-Dieu et à Confluence. Les dresseurs seront d’ailleurs invités à poster des trois captures d’écrans de leurs nouvelles prises. Ils pourront ainsi espérer remporter les différents lots mis en jeu.



 



Enfin, le YouTuber lyonnais, Christo Lyonnais, animera un « live game » à La Part-Dieu retransmis sur grand écran et distillera ses conseils pour aider les joueurs.  



   


(suite...)

 

Lyon : fin de l'épisode de pollution dans l'agglomération

Une bonne nouvelle qui signifie aussi la fin d’abaissement de la vitesse dans le Rhône sur certains axes.



 



Pour rappel, la préfecture du Rhône avait pris des mesures destinées aux automobilistes comme l'abaissement de la vitesse de 20km/h sur les axes limités à 90km/h et plus.


(suite...)

 

Le Lyonnais condamné voulait à tout prix purger sa peine de prison

Condamné à 3 ans de prison ferme, il s'est présenté de lui-même au centre pénitentiaire de Valence pour être écroué.



Seulement, l’établissement pénitentiaire n’a jamais reçu de document exécutoire. L’individu a donc été convié de rester libre. Mais le condamné ne s’est pas arrêté là. Il s’est ensuite rendu à la gendarmerie nationale, mais la réponse a été la même qu’à la prison.



Déterminé de régler sa dette envers la société, il s’est finalement rendu dans un commissariat de police. Là-bas, une consultation des fichiers a confirmé la peine de l’individu.



Présenté au parquet de Valence, il a donc été écroué.


(suite...)

 

LOU Rugby : Lionel Beauxis arrive dès la semaine prochaine !

Le demi d’ouverture français s’était engagé en janvier pour deux saisons avec le LOU pour la saison prochaine.



 



"Je serai à Lyon la semaine prochaine. Ils ont plein de blessés (à l'ouverture), cela fait un moment qu'ils recherchent un joker médical", a déclaré Lionel Beauxis (31 ans) après son dernier entraînement avec Bordeaux-Bègles.



 



Il faut dire que ce poste n’est pas épargné par les blessures. En effet, sur les trois demis d’ouverture de l’effectif lyonnais, deux sont actuellement sur le flanc. Il s’agit de Frédéric Michalak, victime d’une déchirure à l’ischio droit, et de Jacques-Louis Potgieter blessé à la cheville droite. Le premièr cité pourrait toutefois être de retour lors de la réception au Matmut Stadium de Gerland de Montpellier le dimanche 5 mars prochain.



 



Lionel Beauxis possède 20 sélections avec l’équipe de France et totalise plus de 200 matchs de Top 14 et une cinquantaine de matchs en Coupe de France. Le nouveau joueur lyonnais a notamment joué ay Stade Français et à Toulouse.



 



C’est donc une bonne nouvelle pour le club lyonnais.


(suite...)

 

Vaulx-en-Velin : trois jeunes incendient la haie d’un collège

Trois Vaudais, âgés entre 13 et 14 ans ont été interpellés mardi à 19h05 par un équipage de l’unité de sécurité de proximité locale. Leur tort : ils venaient de jeter des objets enflammés dans la cour du collège "Pierre Valdo", avenue Paul Marcellin à Vaulx-en-Velin. Ils avaient également incendié la haie de l’établissement.



 



L’un des jeunes interpellés a reconnu les faits et a déclaré avoir agi seul.


(suite...)

 

Villeurbanne : un ado agressé par deux frères de 10 et 11 ans

Un trio de très jeunes garçons a commis, mardi vers 17h45 un vol avec violences. Ces derniers n’ont pas hésité à frapper leur victime au visage, un adolescent de 13 ans, dans le but de dérober son téléphone portable.



 



Les jeunes malfaiteurs ont finalement été arrêtés peu de temps après dans la rue Louis-Becker à Villeurbanne. Le plus âgé des trois a 13 ans et était connu de la police, il a été placé en garde à vue. Les autres, deux frères de 10 et 11 ans ont été entendus mercredi matin.


(suite...)

 

Un immeuble évacué après un incendie de paillasson

Le feu s’était déclenché au deuxième étage à cause d’un paillasson. Celui-ci se trouvait sur le balcon de l’appartement, pour une raison inconnue, il a été la proie des flammes.



 



Une enquête a été ouverte afin de comprendre ces circonstances particulières. Plusieurs personnes ont été évacuées le temps d’éteindre le brasier. Les opérations se sont terminés à 23h.


(suite...)

 

Vénissieux : il tente d'assassiner son ex-beau-frère sur le parking d'un fast-food

Ce Vaudais est soupçonné d'avoir tenté d'assassiner son ex-beau-frère quelques jours plus tôt.



 



Le 6 février après-midi, sur le parking d'un fast-food au 277 route de Vienne à Vénissieux, il avait tiré à une reprise sur sa victime, l'obligeant à se jeter au sol. En plongeant, son ex-beau-frère se blessait alors à la main (6 jours d'ITT). Il prenait ensuite la fuite mais été rattrapé, roué de coups et menacé de mort.



 



Le Vaudais a partiellement reconnu les faits lors de sa garde à vue. Il sera présenté au parquet ce jeudi.


(suite...)

 

Cinq élèves blessés dans un accident de car près de Lyon

Ce mercredi en début d’après-midi, un car scolaire a terminé sa course dans le fossé sur la D67, dans la commune de Sarcey dans le Rhône. 



 



Alors que le bus transportait une vingtaine de collégiens et lycéens scolarisés dans la commune de Tarare, cinq blessés légers ont été transportés à l’hôpital par les secours.



 



Selon les premiers éléments de l’enquête, une voiture qui circulait en sens inverse, aurait forcé le car à serrer à droite, contre le trottoir. Après avoir touché le trottoir, le bus s’est couché dans le talus.



 



La circulation a ainsi été coupée durant plus de deux heures


(suite...)

 

Lyon : sa mère le prive de jeux vidéo, il lui met un couteau sous la gorge

Cette dernière venait de le priver de jeux vidéo pour une raison qui n'a pas été communiquée. Le Lyonnais s'est alors emparé d'un couteau et la placé sous la gorge de sa mère. Cette dernière n'a pas été blessée mais a appelé la police.



 



Lors de sa garde à vue, l'adolescent a reconnu les faits. Il sera présenté au parquet ce jeudi et pourrait être poursuivi pour violences volontaires aggravées.


(suite...)

 

Lyon : un nouveau rassemblement contre les violences policières

L’affaire Théo ne cesse de faire couler de l’encre… Un rassemblement est organisé ce jeudi à Lyon à 19h30, place Guichard. Le Parti de gauche (PG) a appelé à y participer dans le but, selon un communiqué, de "dénoncer le racisme et les violences policières".



 



L’ancien parti de Jean-Luc Mélenchon cible particulièrement le cas de l’affaire Théo, déplorant des "violences atroces" et réclamant une "réaction forte et unanime". "Ces comportements sont le résultat d’un laissez-faire politique et d’une dérive où le pouvoir de l’État s’exprime par la force" rajoute le parti local.



 



Ne souhaitant pas non plus dénigrer toutes les forces de l’ordre, le communiqué insiste sur le fait qu’"il y a de nombreux fonctionnaires défenseurs des valeurs républicaines au sein de la police".


(suite...)

 

Présidentielle : Georges Fenech prédit une élimination de François Fillon "dès le premier tour"

Mercredi soir sur le plateau de LCI, le député LR du Rhône a estimé que la droite serait "éliminée dès le premier tour (de l'élection présidentielle ndlr) d'une manière cinglante par le corps électoral".



 



"Je suis là pour tirer les sonnettes d'alarme parce que personne n'ose le dire. Quand va-t-on se décider à reconnaître que notre candidat a perdu un crédit énorme ?", a-t-il rajouté, faisant allusion au PenelopeGate. Et regrettant que "(sa) famille politique est en train de se suicider".



 



"Il n'y a pas d'argument technique ou financier qui s'opposerait à ce qu'on désigne un autre candidat", conclut Georges Fenech, persuadé qu'il est possible à un mois de la fin des dépôts de candidature pour l'élection de retrouver des signatures, des comptes de campagne solide et de réaliser une nouvelle alliance avec l'UDI.


(suite...)

 

Le violeur de Cécile Bourgeon condamné à 12 ans de réclusion criminelle en appel

Après avoir écopé d’une peine de 14 ans de réclusion criminelle en septembre dernier, l’homme a été une nouvelle fois reconnu coupable des deux viols lors de son procès en appel. Lors du verdict rendu peu avant minuit, il a vu sa peine être réduite de deux ans par la cour d’assises de Haute-Loire. L’homme de 38 ans a donc été condamné à 12 ans de réclusion criminelle, assortis d’un suivi sociojudiciaire de cinq ans avec une injonction de soins.



 



Le viol de Cécile Bourgeon avait eu lieu en mai 2012, soit un an avant la disparition de la petite Fiona. Ses avocats ont expliqué que cet évènement avait été le point de départ de la descente aux enfers de la mère de famille et qui l’entraînera dans la toxicomanie.



 



Cécile Bourgeon, victime mercredi soir, reviendra au mois de juin ou d’octobre en tant qu’accusée au palais de justice du Puy-en-Velay. Elle sera jugée en appel dans l’affaire Fiona avec son ex-compagnon Berkane Makhlouf. D’ici là, elle devrait rester incarcérée à Corbas. Une nouvelle demande de libération sera examinée mardi.



 



Pour rappel, elle avait écopé de cinq années de prison pour non-assistance à personne en danger, recel de cadavre, modification de l'état des lieux de crime et dénonciation mensongère. Berkane Makhlouf a lui écopé de 20 ans de réclusion criminelle.


(suite...)

 

Rhône : un joueur du loto empoche 5,5 millions d’euros

Grâce à son bon choix de numéros (8, 14, 16, 21, 24 et numéro chance 10), un Rhodanien a donc remporté le jackpot lors du tirage de 20h45.



 



Seul hic, l’homme ou la femme devra partager ses gains avec un autre vainqueur qui avait lui aussi coché les bons numéros. Ainsi, les deux personnes vont toucher 5,5 millions d'euros chacun.


(suite...)

 

Lyon/Haute-Savoie : un butin à près d'1,5 million pour les voleurs roumains

C'est peut-être l'un des gangs les mieux organisés de la région que la police a démantelé mercredi en Haute-Savoie.

Ces cinq ressortissants roumains, tous trentenaires, avaient cambriolé un magasin de sport à Thonon-les-Bains et étaient repartis avec des articles de ski et des VTT pour une valeur estimée à 300 000 euros.



 



Mais dans leur appartement, les enquêteurs n'ont pas retrouvé que ça. Conditionné dans du papier-bulle, du matériel médical a également été saisi. Volé dans des cliniques et cabinets dentaires de Lyon, mais aussi de Chamonix et Toulouse, il était estimé à 1 million d'euros.



 



L'enquête se poursuit.


(suite...)

 

Législatives : Doriane Corsale (LR) lance sa campagne à Saint-Priest

"Vous comprenez : c’est mon premier discours", lance Doriane Corsale. De l’avis général des personnes qui l’entourent et la félicitent, c’est un bon discours.



 



Prenant la parole ce mercredi soir après Gilles Gascon, maire de Saint-Priest et Philippe Meunier, député LR de la 13e circonscription, Doriane Corsale a longuement insisté sur les résultats obtenus à Saint-Priest, ville emportée par la droite en 2014 à la surprise générale, peut-être même à la sienne.



 



Comment reproduire pour les législatives dans la 14e circo les conditions de la victoire aux municipales 2014 ? "J’ai voulu lancer ma campagne à l’Espace Mosaïque car ton dernier meeting, cher Gilles, avait eu lieu ici et qu’on peut dire que ça t’avait porté chance". Insistant sur son lien personnel avec le territoire de la circonscription, "cette terre m’a vu naître, elle m’a vu grandir… elle m’a vu travailler", Doriane Corsale veut placer sa campagne sous le signe du courage. Celui qui permettrait de lier parole et résultat, "parce que je veux une société plus juste, je continuerai à l’ouvrir et si on me dit de la fermer et bien je l’ouvrirai encore plus".



 



Devenue, au fil des démissions de ses collègues, 1ère adjointe aux affaires sociales et à la politique de la ville san-priote, Doriane Corsale est aussi une pragmatique, qui reconnaît l’importance des quartiers prioritaires de la politique de la ville (à Saint Priest il y en a 3) et vantant le travail au service des plus démunis : "la directrice de mon CCAS est là pour me soutenir, alors que quand on travaille dans le social ce sont souvent des gens de gauche. J’ai fait du social professionnellement en tant que DRH avant d’en faire de la politique, je sais de quoi je parle". Tout en reconnaissant qu’elle n’était pas favorite : "j’aime cette campagne car personne ne nous attend", elle n’oublie pas de dire du mal de Yves Blein – l’actuel député PS de la 14e circo - "c’est un vrai socialiste : pour lui l’efficacité de l’Education Nationale se mesure au nombre d’enseignants".



 



Mais elle se réjouit surtout de la ferveur qui entoure son début de campagne. Laurence Fautra - maire de Décines - est déchainée : "vous pouvez écrire que Doriane, c’est la politique du cœur. Il n’y a pas assez de femme en politique. Pourtant un peu de douceur dans ce monde de brutes ne fait pas de mal. Nous les femmes nous avons su renoncer au fantasme de la toute-puissance".



Philippe Meunier - plus mesuré - venu en plus que voisin (la réforme de 2010 a pris un morceau de la ville de Saint Priest qui était dans sa circonscription pour le mettre dans  la 14e) souligne lui aussi le succès de ce premier meeting : "Je n’ai pas vu souvent une pareille assistance  et une pareille ferveur. Les gens ont envie de changement, et ils sont heureux d’être ensemble pour se le dire".



 



Quelle suite à ce début ? Mustapha Ghouila, militant de longue date et président de l’association Ville et banlieue, est très optimiste. "Mon réseau est à Venissieux. On va se défoncer pour la candidature de Doriane. On fera du porte à porte, le dimanche on fera le marché du centre-ville…".



Dès cette semaine ? "On va peut-être attendre encore un peu".



 



@lemediapol


(suite...)

 

Lyon : une photo de pénis envoyée par l'animateur à un élève de Charles-Péguy ?

Après la révélation par France 3 de l'affaire d'agression sexuelle présumée sur deux élèves de l'école Charles-Péguy dans le 8e arrondissement de Lyon, le Progrès rapporte que l'enfant qui a signalé le comportement de l'animateur des activités périscolaires avait reçu une photo compromettante sur son téléphone portable. Celle d'un pénis en érection, tandis que l'expéditeur - l'animateur - réclamait une vidéo de l'enfant nu en retour.



 



C'est après qu'un second élève aurait déclaré avoir été touché par l'homme âgé de 23 ans, à travers ses vêtements. Des faits que l'individu, très apprécié jusqu'à présent par les parents et le personnel de Charles-Péguy, nient en bloc.



 



Cela faisait presque 4 ans qu'il travaillait dans cette école du 8e. Le 6 février dernier, il a quitté les locaux avec les menottes aux poignets.





L'animateur est aujourd'hui mis en examen pour corruption de mineurs et agression sexuelle sur mineur de moins de 15 ans. Placé sous contrôle judiciaire, il n'a pas le droit d'entrer en contact avec des mineurs et donc de s'approcher d'écoles.


(suite...)

 

Ligue Europa : la grande inconnue pour l'OL face à Alkmaar

Pour ce 16e de finale aller, les coéquipiers de Maxime Gonalons se déplacent aux Pays-Bas, sur la pelouse de l'AZ Alkmaar.



 



Actuellement 4e d'Eredivisie, les Néerlandais ne font absolument pas peur sur le papier. Leur joueur le plus "connu" s'appelle Tim Krul, et il joue gardien de but.

Mais l'OL a prouvé cette saison qu'il était capable de perdre totalement ses moyens face à des équipes jugées bien plus faibles que lui.



 



Bruno Genesio, de retour après sa grippe, pourrait aligner Anthony Lopes et Corentin Tolisso, le premier sera suspendu ce week-end, le second a justement purgé sa peine après son expulsion durant le derby. Par contre, l'entraîneur lyonnais devra se passer de Memphis Depay, pas qualifié pour la compétition européenne qu'il a disputé avec Manchester United.



"C’est une équipe bien organisée dans la philosophie néerlandaise avec un attaquant en fixation intéressant. On a parlé de l’AZ avec Memphis. Il m’a dit que ce n’était pas une équipe du Top 3 mais capable de nous concurrencer sur un match", a indiqué Bruno Genesio à la presse.



 



Coup d'envoi à 19h. Le match retour au Parc OL sera ensuite programmé jeudi prochain.


(suite...)

 

OL : les filles reprennent la tête à Juvisy (0-1)

Dans une rencontre plus accrochée que dimanche dernier, et une victoire 5-2, l’OL est venu plus difficilement à bout de Juvisy. Sans doute revanchardes, les Juvisiennes ont réussi à résister à tous les assauts rhodaniens.



 



Dès le début de la rencontre les Lyonnaises parviennent à se créer cinq occasions franches. C’est Camille Abily qui réussit à faire la différence d’une tête plongeante sur un centre Jessica Houara (22e, 1-0). Malgré plusieurs autres grosses actions de buts, l’OL ne marque pas un deuxième but synonyme de break.



 



Grâce à cette victoire, les Lyonnaises remontent à la première place du classement devant Paris, à la différence de buts (+59).



 



Prochaine rencontre dimanche à Guingamp (16h40) en coupe de France.


(suite...)

 

Qui est Henri-Michel Comet, le nouveau préfet du Rhône ?

C’est Henri-Michel Comet, préfet de Loire-Atlantique et de la région Pays-de-Loire, qui a été choisi pour rejoindre Lyon et Auvergne-Rhône-Alpes dès le 6 mars.



 



Dans sa vie professionnelle, il n’a connu que l’État. Énarque comme Michel Delpuech, il a d’abord évolué au ministère de l’Intérieur dans les années 80 avant de devenir préfet. Il a ensuite conseillé Edouard Balladur, Dominique de Villepin… En 2009, il retrouve ce secteur de la sécurité qu’il affectionne en devenant secrétaire général du ministère de l’Intérieur alors occupé par Brice Hortefeux.



 



C’est d’ailleurs une facette de sa personnalité qui doit déjà faire peur aux associations lyonnaises : Henri-Michel Comet a une réputation qui le précède : il a reçu en 2010 le prix Papon du préfet qui expulse "avec le plus de zèle" les sans-papiers. A Nantes, il a également géré avec plus ou moins de réussite ces derniers mois les manifestations musclées d’opposants à la loi Travail et au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.



 



Réputé charismatique et volontiers disponible pour les journalistes, il va découvrir un environnement particulier à Lyon, où il devra travailler en bonne intelligence avec Gérard Collomb et Laurent Wauquiez notamment.





Sur son futur bureau l’attendent plusieurs dossiers brûlants : l’état d’urgence, les fichés S de la région, les migrants, mais aussi préparer le déclassement de l’A6-A7, la fin de la trêve hivernale…


(suite...)

 

Céline Dumerc au Lyon Basket féminin, c’est non !

La meneuse de jeu de l’Équipe de France a posté un long message sur son compte Facebook pour expliquer qu’elle ne viendrait pas la saison prochaine au Lyon Basket. "Le club de Lyon est en train d'écrire une nouvelle page et je leur souhaite bonne chance mais en ce qui me concerne je me suis engagée avec Basket Landes et je compte bien donner le meilleur pour ce club encore quelque temps !"



 



Une réponse ferme à une rumeur de transfert l’envoyant dans la capitale des Gaules "ce n'est que pure calomnie (rumeur de transfert, ndlr) car je suis et serai encore Landaise l'an prochain !"



 



En effet, après de l’officialisation du rachat du Lyon Basket féminin par Tony Parker, le nom de Céline Dumerc avait circulé pour être la star de l’équipe.



 



Le joueur des Spurs de San Antonio a d’ailleurs affiché de grandes ambitions pour le futur du club féminin "on veut viser les premières places en France".



 



En tout cas, ce projet devrait se réaliser sans la meneuse de 34 ans, au plus de 200 sélections en équipe de France.


(suite...)

 

Région : l’opposition de gauche dépose un recours pour excès de pouvoir de Laurent Wauquiez

Jean-François Debat (PS), Monique Cosson (Rassemblement), Cécile Cukierman (PCF) et Sarah Boukaala (PRG) ont décidé de s’attaquer frontalement et conjointement à Laurent Wauquiez.

Selon eux, "le droit d’amendement des élus régionaux a été bafoué".



 



Il faut remonter au 15 décembre dernier pour comprendre l’origine de leur colère. La Région Auvergne-Rhône-Alpes votait alors son budget. "Près de 50% des amendements déposés n’avaient pas été soumis au débat et au vote des conseillers régionaux", rappellent alors les élus de l’opposition de gauche dans un communiqué.



 



"Laurent Wauquiez bafoue allègrement les règles les plus élémentaires de notre démocratie édictées par le code général des collectivités territoriales. Nous ne pouvons pas rester sans rien faire. Si le Président de Région est resté insensible à nos arguments, nous n’abandonnons pas le combat et utilisons les armes juridiques à notre disposition", énonce notamment Jean-François Debat.



"Avec ce recours, nous espérons pouvoir retrouver un fonctionnement normal dans l’assemblée et que les élus du délibératif soient plus respectés", surenchérit Monique Cosson.


(suite...)

 

Michel Delpuech s'en va : Henri-Michel Comet attendu dans le Rhône le 6 mars

Michel Delpuech ne sera plus préfet du Rhône d’ici une semaine. Arrivé à Lyon en provenance de l'Aquitaine et de la Gironde, il va devenir préfet d'Ile-de-France à partir du 27 février en remplacement de Jean-François Carenco. Le clin d'oeil est cocasse puisqu'il lui avait déjà succédé en 2015 à la préfecture du Rhône.



 



Il s'agit d'une véritable promotion pour ce proche de François Hollande avec qui il a partagé les bancs de l'ENA lorsqu'ils étaient tous deux réunis dans la célèbre promotion Voltaire.



 



Le nom de son remplaçant pour la région Auvergne-Rhône-Alpes a également été donné ce matin : c’est à Henri-Michel Comet, 60 ans, qu’incombera la tâche de succéder à l’énarque dès le 6 mars. 


(suite...)

 

Lyon, 35ème du classement des meilleures villes pour les étudiants

Les étudiants lyonnais peuvent se targuer d’étudier dans la 35ème meilleure ville étudiante. C’est en effet ce que révèle la 5ème édition du classement des meilleures villes étudiantes.



 



Ce bon résultat correspond à une hausse dans le classement de 11 places par rapport à l’année précédente. Selon le classement, Lyon a amélioré son score grâce à l’indicateur "Activité Employeur".



 



Triste classement cependant pour Paris qui perd sa première place après avoir été en tête depuis 2012, en partie due à une baisse de l’indicateur "pouvoir d’achat". C’est Montréal qui a finalement détrôné la Ville Lumière, devant désormais Paris et Marseille.


(suite...)

 

OL : Jean-Michel Aulas vise la victoire en Ligue Europa

En difficulté en championnat, le club rhodanien va devoir assurer en Europa League. C’est en tout cas l’exigence qu’a Jean-Michel Aulas. Le président lyonnais a clairement affiché les grandes ambitions qu’il avait en C3 : "On va inscrire en lettres d'or cet objectif de l'Europa League en sachant que le vainqueur se qualifiera pour la Ligue des Champions", a-t-il confié à l'AFP. 



 



Oui, comme le podium, synonyme de qualification en C1 semble s’éloigner de l’OL, le président Aulas compte sur l’Europa League pour se qualifier dans la grande coupe d’Europe et faire vibrer le Parc OL : "L’Europa League est une compétition qui peut nous permettre d'écrire une histoire et de jouer souvent au Parc OL".



 



Les joueurs de l’Olympique Lyonnais ne devront donc pas rater leur double confrontation face à l'AZ Alkmaar, s’ils veulent continuer à faire rêver leur JMA. 


(suite...)

 

Circulation : un samedi noir dans le sens des départs en Auvergne-Rhône-Alpes

Avis aux automobilistes, prendre la voiture pourrait se révéler ne pas être une bonne idée ce week-end. Bison Futé, dans ses prévisions nationales de circulation pour les 17, 18 et 19 février révèlent que le samedi sera particulièrement compliqué pour la région.



 



En cause : ce samedi marque le début des vacances scolaires dans la région, et donc des départs pour les vacances d’hiver. Bison Futé conseille donc d'éviter les grands axes de la région Auvergne-Rhône-Alpes menant vers les stations de ski, principalement entre  9  heures et 18 heures.



 



En effet, des bouchons sont attendus dès 7 heures du matin sur l’A43 entre Lyon et Chambéry. Dans le sens des retours, Bison Futé a classé la journée de ce samedi rouge. 



 



En revanche, dimanche, les départs et les retours sont au vert selon Bison Futé.


(suite...)

 

Le terroriste français Rachid Kassim a bien été tué

Il était devenu l’ennemi public n°1 en France. Rachid Kassim, originaire de Roanne dans la Loire avait inspiré, depuis la zone irako-syrienne, plusieurs Français à commettre des attentats pour le compte de Daech. On lui attribue notamment l’organisation de l’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray.



 



Nous relations ce week-end que Rachid Kassim avait probablement été tué la semaine dernière lors de l’attaque d’un drone américain. Selon LCI, la mort du terroriste a bel et bien été confirmée ce mercredi par l’analyse ADN de sa dépouille.



 



Rachid Kassim était de plus en plus mis en avant par la branche francophone de l’État Islamique. L’homme avait été filmé en juillet 2016 en train de décapiter un otage après avoir revendiqué l’attentat de Nice.


(suite...)

 

Grippe : Auvergne-Rhône-Alpes toujours au-dessus du seuil épidémique

C’est ce qu’annonce ce mercredi le réseau de surveillance Sentinelles qui met en avant que le nombre de cas en France est tombé sous le seuil épidémique.



 



160 consultations pour 100 000 habitants ont été enregistrées entre le 6 et le 12 février alors que la semaine précédente le chiffre était deux fois plus important. "Il faudra attendre la semaine prochaine pour confirmer la fin de l'épidémie", précise le réseau Sentinelles.



 



A noter que cinq régions restent cependant au-dessus du seuil épidémique. Sont concernés PACA, les Pays de la Loire, la Nouvelle-Aquitaine, la Corse et Auvergne-Rhône-Alpes. Notre région a comptabilisé la semaine dernière 178 consultations pour 100 000 habitants.


(suite...)

 

OL féminin : Revoilà déjà Juvisy

Pour ce match en retard de la 9e journée de championnat, l’OL féminin voudra confirmer la bonne prestation faite face à ce même adversaire dimanche.



 



Pour ce faire Gérard Précheur devra faire sans l’Américaine Alex Morgan. La star lyonnaise souffre d’une gastro-entérite et ne débloquera encore pas son compteur but ce mercredi.



 



Avec un succès, l’Olympique Lyonnais s’envolerait au classement. Le PSG serait en effet repoussé à quatre points et Montpellier à cinq longueurs du club rhodanien.



 



Coup d’envoi de la rencontre à 15h.



 


(suite...)

 

Le LHC n’a pas répondu présent à Bordeaux (1-2)

Les joueurs de Mitja Savic ont craqué à deux reprises en infériorité numérique, dans le premier et le troisième tiers-temps. Les Lyonnais ont été sanctionnés de leurs indisciplines face à des Bordelais qui ont été efficace devant le but avec un doublé de Gilbert, le meilleur buteur du championnat (10’17’’ et 44’33’’).



 



Les Lions ont pourtant essayé de revenir dans la partie avec une égalisation de Scott Fleming dans le deuxième tiers-temps (22’55’’) mais en vain.



 



Après cette défaite, (2-1) le LHC a chuté à la cinquième place de la Ligue Magnus, juste derrière son adversaire du soir.



 



Prochain match, vendredi à 20h30 contre Chamonix-Morzine, à la patinoire Charlemagne.


(suite...)

 

La programmation nocturne des Nuits Sonores dévoilée

Ces principales soirées se dérouleront dans les anciennes usines Fagor-Brandt, dans le 7e arrondissement de Lyon. Le lieu pourra rassembler jusqu‘à 14 000 spectateurs. Comme souvent, il y aura 3 scènes : les Halles 1,2 et 3. Une fois de plus, le festival sera l’occasion d’une rencontre entre les artistes présents depuis longtemps sur le circuit et la nouvelle génération.



Pour la première nuit, le mercredi soir, se produiront notamment Vitalic, The Chemical Brothers. A noter aussi la présence de frères berlinois, les Mind Against, qui proposeront une techno bien particulière.



Le jeudi soir, le circuit électronique est de retour dans l’ancienne capitale des Gaules. De nombreuses soirées sont prévues dans les boîtes lyonnaises comme l’Ambassade, le Groom ou encore le bateau Bellona. Lors de cette nuit, seront présents sur Lyon Teki LatexShlømoBen SimsRoy Davis Jr, ou encore Bachar Mar-Khalifé.



La Nuit 3, les Lyonnais devraient taper du pied notamment grâce à un b2b entre François X et Bambounou. Ou encore les Floating Points.



Enfin pour le samedi soir, ceux qui aiment la musique électronique devraient se régaler avec le DJ de Glasgow MR TC, mais surtout avec KiNK.



Pour rappel, les Nuits Sonores se dérouleront du 24 au 28 mai prochain. Ce sera la 15ème édition.


(suite...)

 

Affaire Gilles Chabert : le procureur de la République saisi par une élue de la Région

Après les promesses de plaintes de Laurent Wauquiez et des Potins d'Angèle dans l'affaire d'espionnage des boîtes mails, c'est au tour de Corinne Morel-Darleux de saisir ce mercredi le Procureur de la République.



 



L'élue régionale du groupe le Rassemblement citoyen, écologiste et solidaire réagit ainsi à l'affaire Gilles Chabert, révélée par nos confrères d'Acteurs de l'Economie. Le président de la commission Montagne de la Région, qui a aujourd'hui démissionné, faisait alors l'objet de soupçons de prise illégale d'intérêt puisqu'il cumulait avec différents postes comme celui d'administrateur de la Compagnie des Alpes et de président du syndicat national des moniteurs de ski.


(suite...)

 

Vénissieux : un an après, un auteur du braquage de camion de cigarettes interpellé

Souvenez-vous, le 26 février 2016, un camion de cigarettes était braqué à Vénissieux. Quatre individus encagoulés avaient pris en embuscade le camion puis avaient ligoté et séquestré dans le coffre d’une voiture l’un des deux chauffeurs.



 



L’autre chauffeur accompagnait malgré lui les individus jusqu’à un endroit plus discret à Feyzin permettant de transférer la cargaison de cigarettes d’une valeur de 700 000 euros d’un camion à l’autre. Depuis, il n’y avait presque plus d’avancées dans l’affaire.



 



Seulement, un an après le braquage, la Brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire a interpellé l’un des auteurs présumés, trahi par son ADN. L’homme, âgé de 46 ans a reconnu sa participation aux faits.



 



Alexandre V. a été déféré mardi devant un juge d’instruction puis mis en examen pour vol en bande organisée avec arme, enlèvement et séquestration, indique le Progrès. Il a été écroué mardi soir après son audience devant le juge des libertés et de la détention.


(suite...)

 

Ils frappent le gérant d'un tabac qui refuse de donner la caisse

Ces derniers étaient en train de fermer leur enseigne et ont refusé de céder aux menaces.





Ils ont alors reçu des coups, l'un d'entre eux a été hospitalisé à cause d'un choc à la tête provoqué par la crosse d'une arme de poing.



 



Les deux braqueurs sont repartis bredouilles à l'aide d'un deux-roues. Une enquête a été ouverte.


(suite...)

 

Le routier pincé sous Fourvière avec un chargement de matières dangereuses

Les temps ont visiblement changé. Car après l'interpellation d'un routier belge contrôlé positif à la cocaïne, les policiers lyonnais ont arrêté un nouveau chauffeur jeudi dernier dans le sens Paris-Marseille.



 



Et cette fois, c'est le chargement de ce camion immatriculé en Italie qui a suscité l'intérêt des forces de l'ordre. Il transportait en effet des granules de charbon contenant un liquide inflammable, des matières dangereuses servant à filtrer les hydrocarbures et qui transitaient entre Le Havre et le pays transalpin.



 



Le camion a alors été immobilisé une journée avant que la caution de 3500 euros soit payée par le transporteur.

Un procès est prévu à Lyon selon le Progrès, la peine maximale encourue est d'un an de prison et 30 000 euros d'amende.


(suite...)

 

Un Lyonnais incendie des voiture à l’Île de Ré et revient agresser un témoin

Selon le journal Sud Ouest, il est soupçonné d’avoir incendié, durant la nuit de la Saint-Sylvestre, de nombreuses voitures sur l’Île de Ré. Au total, lui et trois autres délinquants auraient mis le feu à huit véhicules et un scooter sur la belle île de Vendée.



 



Récemment, le Lyonnais était revenu sur l’île de Ré pour mener une expédition punitive avec un autre jeune mis en cause dans ces incendies. Le duo avait alors violenté l’un des témoins de ces méfaits.



 



Son complice durant cette virée, avait enfreint ses obligations de son contrôle judiciaire en Vendée. Il a été lui aussi été arrêté par les gendarmes et placé en détention provisoire.



 


(suite...)

 

Lyon : le braqueur tire sur la boulangère avec... un pistolet à billes

Mais ce pied nickelé a complètement raté son braquage d'une boulangerie du quai Pierre-Scize.



 



Armé, il a réclamé le contenu de la caisse à la vendeuse. Mais cette dernière a refusé de céder à ses exigeances. Il a alors fait usage de son pistolet. Ce ne sont alors pas des balles qui en sont sorties, mais des billes.



 



Ne faisant aucun blessé, le braqueur a enfin pris la fuite à pied. Une enquête a été ouverte pour l'identifier.


(suite...)

 

Présidentielle : Damien Berthilier, directeur de campagne local de Benoît Hamon

L'adjoint à l'Education à la Ville de Villeurbanne est ainsi récompensé par le candidat PS en devenant son directeur de la campagne locale.



 



Selon le Progrès, son rôle sera de fédérer les socialistes, et notamment les élus rhodaniens majoritairement soutiens de Manuel Valls, autour de Benoît Hamon pour l'élection présidentielle 2017. Mais aussi de créer un élan pour contrer ses adversaires et notamment Emmanuel Macron.


(suite...)

 

Les Américains débarquent : Euronews va devenir "Euronews NBC"

Selon l'AFP, NBC va s'offrir une participation à hauteur de 25% de la chaîne d'informations européenne basée à Lyon, tandis que l'homme d'affaires égyptien Naguib Sawiris reste actionnaire majoritaire avec 53% du capital.



 



Cette opération aura pour conséquence directe le changement de nom d'Euronews en Euronews NBC. Des coopérations sont également prévus pour "renforcer les produits numériques et la couverture éditoriale" annonce Andy Lack, président du conseil d'administration de NBC News Group.





Il ne devrait pas y avoir de changement au sein de la direction d'Euronews NBC, Deborah Turness sera vraisemblablement nommée présidente de NBC International pour gérer ce partenariat avec la chaîne dont le siège se trouve à la Confluence.



 



Pour rappel, la direction d'Euronews craignait de voir ce deal capoter à cause de la récente crise identitaire traversée par une partie de ses salariés, refusant de voir leur quotidien être chamboulé par la stratégie éditorialiste Euronews Next. Un contexte social qui n'aura finalement pas refroidi les Américains.


(suite...)

 

Lyon : deux enfants agressés sexuellement par un animateur lors du périscolaire ?

Selon France Rhône-Alpes, les faits remontent au 6 février dernier, au sein de l'école primaire Charles-Péguy dans le 8e arrondissement. Il aurait procédé à des attouchements sur deux élèves, à travers leurs vêtements.

L'une de ses victimes a dénoncé cette agression, permettant l'ouverture d'une enquête par le parquet.



 



Si l'individu n'a pas d'antécédent judiciaire, il semblerait qu'il ait posté sur les réseaux sociaux des textes contenant de fortes connotations sexuelles. Il nie toutefois les faits qui lui sont reprochés.



 



Les parents de l'école Charles-Péguy ont été prévenus ce lundi matin. Quant à l'animateur, également employé par l'Education nationale, il a été suspendu en attendant les suites de l'enquête. D'autres enfants pourraient à cette occasion être interrogés.


(suite...)

 

Quais du Polar : le programme de la 13e édition entre Europe de l'Est et politique

Le premier festival de polar en France et en Europe est de retour pour sa 13e édition. La littérature, le cinéma ou bande-dessinée seront encore les arts qui répondront présents aux Quais du Polar cette année. Cette manifestation, gratuite pour l’ensemble des activités hormis les séances de cinéma, accueillera plus de 123 auteurs renommés de 22 nationalités différentes, dont l’américain David Vann, le chinois Qiu Xiaolong ou le célèbre auteur français Guillaume Musso.



 



Le festival s’articulera autour de deux thématiques : "L’Europe d’Est en Ouest" avec des écrivains venant de Serbie, de Roumanie et d’Estonie, et "Pouvoir et politique", avec notamment la présence d’Eva Joly et de Vincent Peillon, le tout à seulement quelques semaines de la présidentielle. A noter, la présence de Michel Neyret. L’ancien super-flic lyonnais sera présent lors de l'événement.  



 



Côté écran, le cinéma et les polars restent très liés. Au-delà des films projetés, la série s’invite également au festival. Deux séries lyonnaises, et pas des moindres, seront à l’affiche, Engrenages et Chérif. Un épisode inédit de la sixième saison de la série de Canal+ sera présenté en présence d’une partie du casting au Pathé Bellecour. La série de France 2 sera elle, au Centre culturel d’Écully avec les comédiens et le réalisateur pour une projection de plusieurs épisodes, de documents inédits et de bêtisiers.



 



Enfin, "l’un des grands succès de la manifestation reste la Grande Enquête", rappelle Hélène Fischbach. Pour cette nouvelle édition, la Grande Enquête du Polar 2017 nous plongera dans l’univers des poisons. En découvrant comment était conçus les manuscrits au 16e siècle, les enquêteurs en herbe fouleront le quartier de Confluence, pour remonter au musée de l’imprimerie mais arpenteront les dédales de la Presqu’Île. Cet évènement qui devrait durer 3 heures, avait comptabilisé plus de 15 000 participants à l’édition précédente soit 5 000 de plus que l’année précédente.



 



L’année dernière, 80 000 visiteurs avaient écumé les lieux dédiés aux Quais du Polar. Quoi qu’il en soit, la directrice du festival se rassure en déclarant que cette mobilisation reste "le plus gros évènement autour du polar en Europe".


(suite...)

 

Accident sur l'A6 à hauteur de Anse : un blessé grave et des bouchons.

C’est un accident à hauteur d’Anse qui perturbe le trafic depuis 17 heures ce mardi. Un poids lourd et une voiture sont entrés en collision. Le bilan fait état de deux blessés, dont un grave qui se trouvait en urgence absolue à l'arrivée des pompiers. 



 



Les secours sont toujours sur place et un bouchon de 8,8 km s’est formé sur l’A6 en direction du Nord.



 


(suite...)

 

Des Maires de la Métropole de Lyon se mobilisent pour Emmanuel Macron

Les soutiens d’Emmanuel Macron se multiplient ces derniers jours à Lyon (lire ici). Et c’est cette fois, les Maires de villes et de villages de la Métropole qui ont choisi de rallier le candidat d’En Marche. Dans une tribune, ses 14 élus ont expliqué leur choix.



 



"Bien au-delà des clivages et des logiques partisanes, les maires des villes et des villages de France savent rassembler, travailler ensemble et faire converger au quotidien toutes les énergies de leur territoire pour inventer l’avenir et mener à bien leurs projets. Ce modèle de réflexion et d’action politique concertées est aujourd’hui plébiscité par les habitants de nos territoires ; il est à présent temps de l’appliquer à notre pays. Ce modèle auquel nous croyons, c’est celui qu’Emmanuel Macron propose aujourd’hui pour la France", ont-ils écrits.



 



A noter que d’autres Maires de la Métropole pourraient suivre cette démarche dans les prochains jours.



 



Les premiers signataires :



Pierre ABADIE, Maire de Sathonay-Camp ; Guy BARRAL, Maire de Solaize ; Jean-Paul COLIN, Maire d’Albigny-sur-Saône ; Pierre CURTELIN, Maire de Saint-Romain-au-Mont-d’Or ; Roland CRIMIER, Maire de Saint-Genis Laval ; Jean-Luc DA PASSANO, Maire d’Irigny ; Alain GALLIANO, Maire de Craponne ; Renaud GEORGE, Maire de Saint-Germain-au-Mont-d’Or ; Virginie POULAIN, Maire de Fontaines-Saint-Martin ; Arthur ROCHE, Maire de Genay ; André VAGANAY, Maire de Vernaison ; Patrick VERON, Maire de Couzon-au-Mont-d’Or ; Claude VIAL, Maire de Charly ; Michèle VULLIEN, Maire de Dardilly.


(suite...)

 

Lyon : nouvel épisode de pollution, les limitations de vitesse réduites !

Selon Atmo, organisme chargé de surveiller la qualité de l'air en Auvergne Rhône-Alpes, "la qualité de l'air est moyenne ou médiocre, voire même mauvaise sur le bassin lyonnais/Nord-Isère, l'Ouest de l'Ain et la vallée de l'Arve".



 



Conséquence, les préfectures ont appelés ce mardi à limiter les déplacements sur les grands axes routiers aux heures de pointe (7h/10h et 17h/20h). Il est recommandé un abaissement de 20 km/h de la vitesse autorisée sur les routes et sur les autoroutes où la vitesse maximale autorisée est égale ou supérieure à 90 km/h.



 



Il est également préconisé de réduire les activités physiques et sportives intenses que ce soit en plein air ou à l’intérieur.



 



Selon l’organisme, aucune amélioration n’est prévue dans le Rhône ce mercredi.


(suite...)

 

Lyon : passage d’une "flamme de l’espoir" contre le cancer de l’enfant mercredi

Mercredi, dans le cadre de la Journée Internationale du Cancer de l’Enfant, trois associations : Aidons Marina, Liv & Lumière et l’association Cassandra vont s’unirent autour d’un événement à échelle national. Cette journée aura lieu sur la place Antonin Poncet, à Lyon. Les associations accueilleront une "flamme de l’espoir" en l’honneur des enfants malades. Un "mannequin challenge" sera également organisé.



 



Pour faire entendre leur voix dans la sphère politique, les associations ont créé un collectif au nom évocateur : "Le Parti des Enfants". Aujourd’hui, moins de 3% des fonds anti-cancer sont alloués à la recherche sur les cancers pédiatriques. Ce manque de fonds décourage de nombreux chercheurs et freine également des progrès potentiels sur la recherche contre le cancer.



 



Selon les associations, les aides aux familles sont insuffisantes et inadaptées. En France, il y a seulement 200.000 donneurs de moelle osseuse inscrits sur le fichier national les recensant. Les associations déplorent un nombre de donneurs trop faible "si on prend en compte que la chance de compatibilité entre deux individus est d’une sur un million".



 



L’objectif de ces associations lors de cet événement est donc aussi de recevoir des dons. Selon les associations, un budget de 20 millions d’euros par an pour la recherche fondamentale et préclinique permettrait de financer dans son intégralité cette recherche.


(suite...)

 

Élections législatives : Najat Vallaud-Belkacem en déplacement à Lyon ce jeudi

Najat Vallaud-Belkacem sera bel et bien la candidate du Parti Socialiste aux élections législatives à Villeurbanne les 11 et 18 juin 2017.



 



La ministre organisera une réunion ce jeudi à partir de 19 heures. Réunissant amis, militants, élus et sympathisants, elle se déroulera au "Toï Toï, le zinc" au 17 rue Marcel Dutarte à Villeurbanne.


(suite...)

 

Givors : un homme du foyer Adoma assassiné 

Selon Le Progrès, le cadavre a été retrouvé près de l’entrée du foyer d’insertion par le logement Adoma à Givors. Et c’est la piste criminelle qui a été retenue par les enquêteurs.



 



La police judiciaire de Lyon devra déterminer les circonstances exactes de ce drame.


(suite...)

 

Vents violents : un avion Paris-Toulouse contraint d’atterrir à Lyon

C’est une hécatombe pour EasyJet. Après avoir dû dérouter un vol Paris-Toulouse vers l’aéroport de Montpellier dimanche, la compagnie low-cost EasyJet a récidivé. Un vol à destination de Toulouse-Blagnac a été contraint d’atterrir lundi matin à Lyon, soit à près de 500 kilomètres de la destination initiale.



 



D’après EasyJet, que nos confrères de la Dépêche du Midi ont pu joindre, « ce nouveau déroutage est dû au fort coup de vent à Toulouse. Il est rare que nous déroutions nos vols depuis Toulouse vers Lyon, mais il semblerait que les conditions de vent n’étaient pas favorables non plus à Montpellier, qui est plus proche. »



 



L’avion a redécollé de Lyon vers 10 h 30 pour finalement atterrir à Toulouse-Blagnac une heure plus tard.


(suite...)

 

OL : Nkoulou de retour contre l’AZ Alkmaar en Ligue Europa

Pour cette rencontre, l'OL pourra compter sur le retour de Nicolas Nkoulou, vainqueur de la CAN avec le Cameroun mais également sur le jeune Houssem Aouar (18 ans).



 



En revanche, Valbuena et Rafael, blessés, sont absents pour cette confrontation.



 



Le groupe de Lyon : 



 



Lopes, Gorgelin, Mocio - Diakhaby, Gaspar, Jallet, Mammana, Morel, Nkoulou, Rybus, Yanga-Mbiwa - Aouar, Darder, Ferri, Gonalons, Tolisso, Tousart - Cornet, Fekir, Lacazette, Ghezzal.


(suite...)

 

Le préfet du Rhône, Michel Delpuech, nommé en Île-de-France ?

Selon le Monde, Michel Delpuech, actuel pensionnaire à Lyon, est en pôle position pour remplacer Jean-François Carenco à Paris.



Il lui avait déjà succéder dans le Rhône en 2015.



 



Jean-François Carenco, qui occupe la fonction depuis près d’un an, devrait être nommé par François Hollande dans les prochains jours président de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).



 



Nos confrères ont même appris qu'Henri-Michel Comet était pressenti pour devenir le nouveau préfet d'Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône. Il est actuellement préfet des Pays-de-la-Loire.



 



La décision pourrait être officialisée ce mercredi en Conseil des ministres.


(suite...)

 

Intoxication collective chez Renault Trucks à Corbas

Ce mardi depuis 12h30, une cinquantaine de pompiers et 30 véhicules sont en intervention pour une intoxication collective au monoxyde de carbone sur le site de Renault Trucks. Situé au 10 rue de Savoie à Corbas, le site de 6000 mètres carrés comptait une centaine d’employés dans les locaux ce matin.



 



D’après les pompiers, il n’y aurait rien "d’alarmant", bien que sur la centaine d’employés contrôlée, "50 ont été contrôlés positifs et 20 vont être transportés à l’hôpital pour faire un bilan plus poussé". Leurs jours ne sont cependant pas en danger. Selon le Progrès, cette intoxication est due à un défaut sur une chaudière à gaz.


(suite...)

 

OL : le prochain but d’Anthony Martial va rapporter 2 millions d’euros à Lyon

La prochaine fois qu’Anthony Martial marquera avec le club anglais, 2 millions d’euros seront alors versés à son club formateur, l’Olympique lyonnais. Lors de son départ de Lyon pour l’AS Monaco lors de l’été 2013, l’international français avait été vendu 5 millions d’euros. L’OL avait par ailleurs négocié un intéressement de 20% sur la plus-value de son prochain transfert.



 



Deux ans après, Martial avait été vendu 50 millions d’euros au club mancunien. A cela, il faut ajouter plus de 30 millions d’euros de bonus. Et notamment 10 millions d’euros si le natif de Massy (Essonne) venait à inscrire 25 buts en compétitions officielles avec les Red Devils. L’ancien Lyonnais en est à 24 réalisations depuis son arrivée en Angleterre.



 



Contre l’ASSE jeudi à Old Trafford, Anthony Martial pourrait donc offrir un petit cadeau à l’OL.  


(suite...)

 

LOU : Michalak et Bonnaire out pour Toulon

Pierre Mignoni, le coach lyonnais, va devoir faire sans deux titulaires importants pour le déplacement périlleux à Toulon. Face à un favori au titre, Frédéric Michalak et Julien Bonnaire seront absents.



 



Le premier a vu sa blessure aux ischio de la cuisse droite se réveiller, à la 12e minute face à Pau le week-end dernier. Obligé de sortir prématurément, le demi d’ouverture est forfait pour la rencontre dans le sud de la France, mais sa durée d’indisponibilité n’est pas officiellement connue.



 



Quant au 3e ligne lyonnais, il a dû sortir à dix minutes de la fin de ce même match. Touché au mollet, il sera absent un mois et demi.


(suite...)

 

Hop ! Air France se plaît à Lyon et augmente sa capacité de siège pour 2017

La compagnie court-courrier d’Air France a annoncé une hausse de 5.5 % de son trafic total (hors Charles de Gaule) à Lyon par rapport à 2015. Cependant, malgré cette nette augmentation de voyageurs transitant par Saint-Exupéry, Hop ! ne va pas ouvrir de nouvelles lignes à Lyon.



 



La compagnie aérienne est partie sur une autre stratégie, en privilégiant d’avoir une plus grande capacité de sièges et plus de fréquences de vol. L’année 2017 est donc placé sous le signe de la stabilité économique plutôt que celle l’expansion.



 



 



1,9 millions de passagers en plus en 2016



 



 



Pour avoir plus de places assises, la compagnie va se munir d’avions plus grands sur un certains nombres de destinations. Pour rappel, Bordeaux, Nantes (six fréquences/jour chacune) et Toulouse (5 fréquences/jour), sont les trois lignes phares à Saint-Exupéry.



 



Cette politique va d’ailleurs s’appliquer rapidement, avec un programme été 2017 au départ de Saint Exupéry qui va bénéficier de plus de 1,5 million de sièges, soit une hausse de 2% :



 



    Biarritz, 3 vols quotidiens en Bombardier CRJ1000 ou 700



 



    Bordeaux, 6 vols quotidiens en Airbus A319 ou CRJ1000 ou 700



 



    Brest, 3 vols quotidiens en CRJ700 (soit une offre de +34 %)



 



    Caen, 3 vols quotidiens en CRJ700



 



    Lille, 3 vols quotidiens en CRJ700 ou Embraer 145 (soit une offre de +6,5 %)



 



    Poitiers et La Rochelle, 2 vols quotidiens en ATR 42



 



    Marseille, 3 vols quotidiens en ATR 72 ou 42



 



    Metz-Nancy-Lorraine, 3 vols quotidiens en ATR 72 ou 42



 



    Nantes, 6 vols quotidiens en CRJ1000 ou Airbus A319



 



    Nice, 3 vols quotidiens en Airbus (soit une offre de +9,5 %)



 



    Pau, 3 vols quotidiens en ATR 72 (soit une offre de +4 %)



 



    Rennes, 3 vols quotidiens en CRJ1000 ou 700 (soit une offre de +10 %)



 



    Strasbourg, 3 vols quotidiens en CRJ1000 (soit une offre de +9,4 %)



 



    Toulouse, 5 vols quotidiens en Airbus A319 ou CRJ700



 



    Toulon, vols saisonniers du lundi au vendredi du 31 juillet au 25 août 2017


(suite...)

 

Le LHC veut voir rouge à Bordeaux

Il ne reste que quatre rencontres au LHC avant la fin de la saison régulière. Les joueurs de Mitja Savic sont justement déjà qualifiés pour les play-offs. L’entraîneur compte profiter de ces derniers matchs pour se préparer au mieux avant cette échéance importante.  



 



C’est également l’occasion pour les Lyonnais d’écarter Bordeaux au classement, dans ce choc entre le quatrième et le cinquième de la Ligue Magnus. Pour l’emporter, les Lions s’appuient sur le retour de ses internationaux slovènes, après leurs victoires lors de l’Euro Ice Hockey Challenge.



 



Coup d’envoi de la rencontre à 20h15.  


(suite...)

 

Auvergne-Rhône-Alpes : le gang des coffres-forts démantelé

L’opération "Skydome" avait pour objectif de démanteler un gang qui écumait les supermarchés français, notamment dans les régions Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est, Hauts-de-France, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes. Ce sont au total 25 cambriolages dans des enseignes Intermarché qui ont été commis avec toujours le même scénario ; les malfaiteurs coupaient les fils de l’alarme, forçaient à la disqueuse les portes de secours et éventraient les coffres-forts sur place. Le préjudice est estimé à 720 000 euros. Les personnes interpellées sont également soupçonnées d’avoir commis d’autres vols en Allemagne. Elles devraient être prochainement extradées vers la France.


(suite...)

 

Affaire de la sextape : Djibril Cissé complice de Karim Benzema ?

La station de radio affirme en effet ce mardi que "la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Versailles estime, dans sa dernière décision, que Djibril Cissé pourrait être complice de la tentative de chantage, au même titre que l'attaquant du Real Madrid Karim Benzema".



 



L’ancien footballeur aurait même pu être au courant de cette tentative de chantage avant l’attaquant du Real Madrid Karim Benzema. Il y aurait eu plusieurs contacts téléphoniques entre Djibril Cissé et les corbeaux maîtres-chanteurs. De plus, placé sous scellés, son téléphone va être expertisé. Un extrait de la vidéo en question aurait été retrouvé à l’intérieur.



 



Pour rappel, l’ancien footballeur de l'AJ Auxerre avait jusqu'à présent été interrogé sans qu'aucune charge ne soit retenue contre lui. Mais aujourd’hui, il risque une mise en examen. Néanmoins, Mathieu Valbuena, l'avait toujours dédouané lors des auditions dans cette affaire.


(suite...)

 

Lyon : le forcené aux ambitions terroristes a été condamné

Il avait fait l'apologie du terrorisme et indiqué qu'il comptait passer à l'acte, tout en citant le Coran et la Mecque.



 



Ce lundi, l'individu était jugé et a écopé de 6 mois de prison ferme pour menaces de mort réitérées. Son avocate avait indiqué qu'il cherchait surtout à attirer l'attention sur lui. Dylan F. a pourtant été déjà condamné à 12 reprises, dont une pour apologie du terrorisme.


(suite...)

 

Stéphane Bern veut la nationalité luxembourgeoise

"Je compte bien avoir mon passeport luxembourgeois le 1er avril", a affirmé Stéphane Bern ce week-end dans une interview à l’AFP. Le spécialiste des têtes couronnées est attaché depuis toujours au Luxembourg ; il venait en effet régulièrement au Grand-Duché pour voir ses grands-parents. Depuis, le présentateur de 53 ans a acheté une maison dans le quartier de Bonnevoie à Luxembourg et a aussi écrit un livre intitulé "Mon Luxembourg".



 



"On a un père et une mère. Je suis attaché à mon pays qui est la France, dans lequel je travaille et où je paie mes impôts, mais le Luxembourg est mon pays de cœur, celui de mon origine", a-t-il assuré au cours de l’entretien. Son amour pour ce pays devrait donc être officialisé sur le papier d’ici peu.  


(suite...)

 

Fillon : Fenech lance une nouvelle fronde avec 16 parlementaires

Le député LR du Rhône avait été le premier à estimer qu'il fallait changer de candidat après le Penelopegate.



 



Cette fois, l'ancien juge d'instruction n'est plus seul. Avec 16 parlementaires LR, il s'est réuni dans un restaurant parisien pour en remettre une couche.

"Nous avons fait le constat que nous ne pouvons plus faire campagne sur le terrain, nous sommes face à une situation désastreuse pour notre famille politique", a annoncé Georges Fenech qui demande à l'entourage de François Fillon de "prendre ses responsabilités".



 



A ses côtés, principalement d'anciens sarkozystes comme Nadine Morano ou Claude Goasguen. Tous en appellent désormais au bureau politique des Républicains pour trouver un plan B avant la fin du dépôt des candidatures à la présidentielle.



 



On se souvient qu'une rumeur avait agité le parti après la sortie médiatisée de Georges Fenech, le député aurait pu être puni en perdant son investiture pour les élections législatives. Difficile de savoir comment répliqueront les Républicains, d'autant qu'ils sont de plus en plus nombreux à partager discrètement le constat du parlementaire rhodanien.


(suite...)

 

Dans le train, le Lyonnais suspect avait caché un couteau dans son sandwich

En circulant à bord d'un TER Lyon-Valence parti de la gare de la Part-Dieu, ils ont remarqué le comportement suspect d'un jeune voyageur.



Ils lui ont alors demandé d'ouvrir son sac, ce qui a permis de découvrir un drôle d'arsenal. Caché dans son sandwich, un couteau a été retrouvé. Le Lyonnais avait également une boite d'allumettes et une bouteille d'un liquide solvant inflammable.



 



Face à cette découverte, la PAF a interpellé le jeune homme et l'a débarqué en gare de Vienne. Placé en garde à vue, il va devoir s'expliquer sur la présence de cette arme dissimulée et du parfait petit nécessaire de pyromane.



Velléités terroristes ? Paranoïa ambiante ? Malheureux hasard ? Aucune information n'a filtré pour le moment.



 



Selon le Progrès, le Lyonnais n'a aucun antécédent judiciaire mais serait fragile psychologiquement. Les enquêteurs espèrent rapidement comprendre ses motivations.


(suite...)

 

Tony Parker (ASVEL) va racheter le Lyon Basket féminin

Mais il semblerait que la cour réalisée par Tony Parker a finalement payé. Le Progrès annonce que le rachat du club par le président de l'ASVEL sera officialisé en mars prochain.



 



Quelques jours après la présentation de sa Tony Parker Adéquat Academy, TP a confirmé la transaction à nos confrères, cette dernière a été validée par les actionnaires du Lyon Basket. Il a également précisé vouloir rapidement "viser les premières places en France".



 



Pour cela, le joueur de San Antonio devrait faire appel à un président délégué, qui pourrait être son ancien entraîneur Pierre Vincent, qui a coaché avec succès l'Equipe de France féminine.

Les noms de Céline Dumerc et de Valéry Demory circulent déjà pour renforcer la future équipe féminine présidée par Tony Parker, qui va se rapprocher de l'ASV et du FC Lyon.



 



Quant à la salle où évolueront les joueuses, il semblerait que l'actuelle antre du Lyon Basket, Mado Bonnet dans le 8e arrondissement de Lyon, soit pour le moment privilégiée. Car l'Astroballe ne sera disponible qu'à partir de 2020, quand l'ASVEL Arena sera inaugurée.


(suite...)

 
Pour retrouver une information lyonnaise, utilisez la recherche ci-dessous :
17 Articles aujourd'hui
88358 Articles
Lundi 20 Fevrier 2017
Nouveau

Liens commerciaux : Jazz | Radio Rap Hip Hop Soul | Rhone Alpes TV | Allzic WebRadio | Diffuseur | Petites Annonces Lyon
Éditions locales : Annecy | Grenoble | Lyon