Les robots font leur show à Lyon !

Les robots font leur show à Lyon !

La 5e édition d’Innorobo s’est ouvert ce mercredi matin à la Cité
Internationale de Lyon. Le salon est organisé cette année en six zones
thématiques : la ville intelligente, la domotique, la santé, l’usine du
futur, les technologies d’après-demain ou encore l’exploration en
terrain hostile.

"La robotique n’est pas l’ennemi de l’emploi", a indiqué Benjamin Gallezot, directeur général des Entreprises, dans sa présentation de cette édition 2015. A l’intérieur du salon, il y a environ 500 robots multiformes de 20 pays différents. Cette année, Innorobo a décidé de donner une large place aux "cobots" (contraction des mots "collaboratif" et "robot"), ces robots qui travaillent en collaboration avec l’homme pour le décharger  de tâches répétitives ou difficiles et en améliorant de facto sa productivité. C’est l’exemple du robot Fanuc qui permet de soulager l’homme durant son travail dans une ligne de montage. C’est un projet collaboratif où l’homme travaille avec la machine et le robot s’arrête quand il touche un humain. Il peut soulever jusqu’à 35 kg.

C’est également le cas avec Balyo qui est un tracteur robotisé. Plus que de simples chariots automatiques, ce robot s’intègre au concept de l’usine du futur. Le robot humanoïde «Baxter» de la société américaine Rethink Robotics, s’inscrit également dans cette lignée. Monté sur un buste métallique muni de puissants bras articulés et d’un écran avec cinq caméras lui servant de tête, le robot d’un mètre mémorise les gestes à effectuer sur n’importe quelle ligne de montage quand son utilisateur lui prend la main et lui montre la manœuvre à suivre. Son prix est tout de même de 22 000 euros.

30% de croissance par an pour la robotique

Beaucoup plus amusant, la société japonaise Aldebaran Robotics a présenté son petit androïde "Pepper", qui est tourné vers le public car il est capable de lire les expressions faciales des personnes et adapte ses réponses en fonction de l’humeur de son interlocuteur. Sur ce stand, il est accompagné par ses illustres grands frères, Nao et Romeo, des habitués du salon.

Avec 30% de croissance par an, la robotique de service, est estimée à 4,6 milliards d’euros. D’ici 2020, ce marché a promis de générer 100 milliards d’euros.

Le salon Innorobo se termine ce vendredi à 17h à la Cité Internationale.