Portiques dans les lycées : la FCPE du Rhône craint un futur "climat policier"

Portiques dans les lycées : la FCPE du Rhône craint un futur "climat policier"

Après la fronde des directeurs d'établissements, place aux fédérations de parents d'élèves.

La FCPE du Rhône s'oppose à l'installation de portiques de sécurités dans les lycées de la région, une promesse de campagne de Laurent Wauquiez.

 

Dans un communiqué, la FCPE "estime que ces installations de portiques sont techniquement inefficaces et génératrices de problèmes pour des raisons évidentes de bon sens". La fédération craint en effet de voir se générer "des points d'attroupement constituant de potentielles cibles". Ou encore que les cours débutent forcément en retard vu "le temps nécessaire pour faire passer l'ensemble des élèves".

 

"Nous pensons qu'on ne forme pas des citoyens libres et éclairés en les immergeant dès l'adolescence dans un climat policier. On prend alors le risque d'aboutir à un effet inverse au but recherché. Cet argent serait mieux investi pour faire fonctionner les Comités d'Education à la Santé et à la Citoyenneté et les Maisons des lycéens", conclut la FCPE.

 

Pour rappel, la Région Auvergne Rhône-Alpes prévoit le déploiement de ces portiques dans une quinzaine de lycées pour tester le dispositif en 2016. Avant une généralisation possible dans tous les établissements régionaux pour un montant de 20 millions d'euros.

Une pétition a récemment été lancée contre ce dispositif.