Deux barrages pour se prémunir contre les inondations de l’Yzeron

Deux barrages pour se prémunir contre les inondations de l’Yzeron

Les communes d’Oullins, Sainte Foy-lès-Lyon, Francheville, Tassin la-Demi-Lune et Charbonnières-les-Bains, situées en aval du bassin de l’Yzeron, "sont régulièrement confrontées à des inondations importantes".

C’est pour lutter contre ces crues que le SAGYRC, le Syndicat d'Aménagement et de Gestion de l'Yzeron, du Ratier et du Charbonnières, a aujourd’hui des projets de barrages. Dans cette organisation, 19 communes du bassin versant de l'Yzeron sont rassemblées pour un total d’environ 115 000 habitants.

 

Pour éviter des inondations telles que celles de 2003, lorsque plus de 700 foyers avaient été sinistrés, des élargissements des cours d’eau ont été entrepris sur 4,5 km de long. Les travaux ont été livrés à Charbonnières-les-Bains et Oullins et d’autres commenceront au printemps à Sainte-Foy. Enfin pour les secteurs de Francheville et Tassin-la-Demi-Lune, les travaux débuteront à l’horizon 2018.

 

Mais selon Alain Badoil, le président du SAGYRC et maire d'Yzeron, "l’élargissement maximum permet aujourd’hui un débit de 95m3, soit la crue de 2003, il faut maintenant aller plus loin car une crue centennale, deux fois plus importante qu'en 2003, arrivera un jour".

 

23 mètres de haut

 

Ainsi deux barrages, "écrêteurs de crues", vont être bâtis "pour pouvoir stocker momentanément les crues en amont" et ainsi mettre au sec les biens et les personnes. Le premier sera installé dans le vallon de la Rousille à Francheville tandis que l’autre se situera à l’Etoile d’Alaï, à Tassin-la-Demi-Lune. Les ouvrages seront hauts de 23 mètres, pour une largeur d’environ 80 mètres.

 

Selon Stéphane Guérin, le directeur du SAGYRC, "les alentours du barrage seront aménagés pour la biodiversité, mais aussi pour la fréquentation" des promeneurs.

 

Le coût total du projet s’élève à 44 millions d’euros hors taxes, dont 36% est financé par l’état et 20% par les communes. La livraison des deux barrages est prévue pour 2020-2021. 

 

Et pour que les habitants des communes prennent part au projet, quatre ateliers citoyens vont se tenir à partir du mois d'avril. Ensuite, une enquête publique se tiendra sur la deuxième partie de l’année prochaine.