Lyon : 3 nouvelles écoles pour faire face au boom démographique

Lyon : 3 nouvelles écoles pour faire face au boom démographique

À l’Hôtel de Ville ce vendredi, le maire de Lyon Gérard Collomb a présenté les différents projets d’investissements que la Ville souhaite mettre en place pour ses écoles, afin de faire face à l’évolution démographique.  

"L'éducation est une priorité pour la Ville". Le maire de Lyon va droit au but alors que la capitale des Gones accueillera jusqu’à 3000 élèves supplémentaires d’ici 2020. 140 millions d’euros vont être débloqués pour les équipements scolaires d’ici la fin du mandat. À titre de comparaison, 235 millions d’euros avaient été dépensés entre 2001 et 2014. Parmi les investissements actuels, la construction de trois nouvelles écoles est prévue pour un budget de 67 millions d’euros. Elles seront établies à Vaise, Monplaisir et à Gerland. "C’est un raisonnement sur dix ans", explique Gérard Collomb, qui en profite pour rappeler que 12 écoles avaient vu le jour depuis qu’il est aux rênes de la mairie.


De plus, 59 millions d’euros seront investis dans la rénovation des écoles, et 14 millions d’euros pour la restauration scolaire. L’école élémentaire Jean Zay dans le 9e, la Cité scolaire internationale ou l’école maternelle Marcel Pagnol situées dans le 7font partie des exemples d’extension qui vont être mis en place. Au total, 80 nouvelles classes seront créées. La ville est "confrontée à de nouveaux défis et à un boom démographique, analyse le maire, il faut accompagner cette accélération".

 

Autre secteur important dans lequel Lyon veut se perfectionner : le développement durable. Construire, rénover et réhabiliter sont alors les trois tâches principales des actions environnementales entreprises par la Ville, qui souhaite notamment améliorer les performances énergétiques des écoles, que ce soit avec des panneaux photovoltaïques ou l’isolation thermique.

 

Fort de ses trois mandats, Gérard Collomb n’hésite pas à se projeter : "nous repérons déjà les besoins pour 2020/2025 et nous réserverons les terrains pour construire de nouvelles écoles".