Lyon : analyse des meilleurs lycées et de leur réussite au bac

Le ministère de l’Education Nationale, par l’intermédiaire de sa Direction de l’Evaluation et de la Performance dirigée depuis peu par une statisticienne de l’INSEE Fabienne Rosenwald, vient de livrer ses indicateurs de réussite des lycées pour l’année 2015.

Aucun média n'a l'exclusivité, chacun peut les consulter depuis ce matin sur le site de l'Education Nationale.

 

Peu de surprises pour Lyon et ses environs. Les lycées privés Les Chartreux (1er arrondissement), Saint Marc (2e), Charles de Foucauld (3e), les Lazaristes et Sainte Marie (5e), Carrel (6e) et la Xavière  (8e) ont tous 100% de réussite au baccalauréat. Résultats remarquables mais à relativiser compte tenu du fait qu’en France, parmi les 25% de lycées dont les élèves sont les plus favorisés, 65% sont des lycées privés sous contrat.

 

Face à cette razzia des premiers prix pour les lycées privés, seuls le Lycée du Parc (6e arrondissement) avec 98% de réussite au bac toutes séries confondues et le Lycée International (7e) avec 97% semblent dans la course dans les lycées publics.

 

Le Lycée Edouard Herriot (6e) n’a que 94%, tandis que Saint-Exupéry (4e) avec 93% et Ampère (2e) avec 91% sont déjà distancés. Ils le sont plus encore si on change d’indicateur et que l’on regarde les chiffres de la valeur ajoutée du lycée par rapport au niveau de ses élèves arrivés en classe de seconde.

 

Cet indicateur de la valeur ajoutée par un lycée consiste à calculer quel pourcentage d’élèves d’un lycée devrait avoir le bac (compte tenu de ses notes au brevet, de son sexe, de la CSP de ses parents, etc.) et de comparer ce pourcentage avec le chiffre réel de réussite au baccalauréat.

Le lycée public Edouard Herriot "devrait" avoir un taux de réussite au baccalauréat de 96%. Comme il n’a que 94%, sa valeur ajoutée en tant que lycée est négative à – 2 points (94 - 96). Le Lycée Saint Exupéry et le Lycée Ampère font tous les deux 3 points de moins bien qu’attendu au bac.

 

Du point de vue de la valeur qu’un lycée "ajoute" au niveau de ses élèves arrivant en seconde, les lycées publics de Lyon sont d’ailleurs parfois dans une situation bien plus difficile.

Le lycée Jean Perrin (9e arrondissement) fait 9 points de moins. Le lycée Auguste et Louis Lumière (8e) fait – 6. Les lycées de la Martinière-Diderot (1er arrondissement) et Saint Just (5e) ont tous les deux une valeur ajoutée de - 4. A Villeurbanne, le lycée Fréderic Fays qui devait avoir un taux de réussite au baccalauréat de 89% n’obtient que 77% (- 12 points) tandis que le Lycée Brossolette qui devrait être détruit et reconstruit à quelques dizaines de mètres de son emplacement actuel a atteint en 2015 un taux de réussite de 83% alors que les chiffres prévoyaient 87%.

 

Romain Meltz

@lemediapol


Rédigé dans Education le 30/03/2016 à 06h55

Laissez un commentaire :


Retour à la liste d'articles

Retour à la liste d'articles
Pour retrouver une information lyonnaise, utilisez la recherche ci-dessous :
0 Articles aujourd'hui
92530 Articles
Mercredi 22 Mai 2019
Nouveau

Liens commerciaux : Jazz | Radio Rap Hip Hop Soul | Rhone Alpes TV | Allzic WebRadio | Diffuseur | Petites Annonces Lyon
Éditions locales : Annecy | Grenoble | Lyon