Lyon candidate pour héberger l’Agence européenne du médicament

Lyon candidate pour héberger l’Agence européenne du médicament

La Député européenne Françoise Grossetête était l’invitée de France Info ce lundi et en a profité pour déclarer que la ville de Lyon se proposait candidate pour accueillir l’Agence européenne du médicament (AEM), actuellement fixée à Londres.

Il est vrai que depuis le vote des Britanniques en faveur du Brexit, l’AEM, implantée en Angleterre, a de très grandes choses d’être délocalisée.

 

Lyon est "un pôle médical important, avec déjà des sièges de grands groupes pharmaceutiques", a certifié la Lyonnaise à France Info. Les laboratoires BioMérieux, Sanofi ou même Biovision, le forum international des sciences de la vie, en attestent. C’est pourquoi Françoise Grossetête a envoyé une lettre de candidature à la Ministre de la Santé Marisol Touraine ainsi qu'au maire de Lyon, Gérard Collomb.

 

Plus qu’une simple vitrine qui rayonnerait à l’étranger, la capitale des Gaules pourrait offrir de nombreux emplois aux habitants. Ainsi, la Député européenne explique que Lyon a les qualités de Paris sans en avoir ses défauts pour se présenter : "Lyon est une très grande ville mais qui ne présente pas les inconvénients d'une grande capitale". Pourtant, la ville n’est pas la seule à candidater pour l’AEM. Milan, Bonne en Allemagne et même Strasbourg font également partie des prétendants.