L’empreinte écologique des Lyonnais inférieure à la moyenne nationale

L’empreinte écologique des Lyonnais inférieure à la moyenne nationale

Depuis ce lundi, la planète a dépassé sa capacité à régénérer ses ressources pour l’année 2016, analyse l’institut international de recherche Global Footprint Network.

La France est trop gourmande et son empreinte écologique trop importante. Sa consommation moyenne ainsi que ses rejets en ressources et en déchets sont trois fois plus importants que les capacités de production et de recyclage de la Terre.

 

Même si ce n’est pas prodigieux, il faut savoir que les Lyonnais sont légèrement en-dessous de cette triste moyenne. Datant de 2011, l’étude de l'Observatoire de l'Environnement du Grand Lyon a estimé qu’un Lyonnais avait une empreinte écologique de 4,89 ha par an. Tandis que la moyenne est de 5,53 ha par Français.

 

Contrairement à ce que certains pourraient penser, ce n’est pas le transport (25%) mais l’alimentation (88%) qui fait figure de cause principale quant à ces chiffres considérables. L’utilisation des biens (29%) n’est pas non plus à négliger.

 

Même pour les Lyonnais, cela reste donc une constatation inquiétante. En effet pour atteindre le seuil de durabilité mondiale, il faudrait que cette empreinte écologique corresponde à 1,9 ha par habitant.

 

Mais il y a des issus à ce problème, affirme cet Observatoire. Favoriser les produits locaux, réduire les trajets en voiture et préférer les transports en commun, soutenir l’agriculture biologique... Autant de solutions qui permettraient de faire reculer notre empreinte écologique.