Pollution : la circulation alternée peut-elle devenir réalité à Lyon ?

Pollution : la circulation alternée peut-elle devenir réalité à Lyon ?

Alors que la circulation alternée est actuellement en vigueur à Paris, le système pourrait-il être bientôt mis en place à Lyon ?

C’est en tout cas le souhait du groupe EELV à la Métropole de Lyon. Selon Pierre Hemon, le président du groupe Europe Ecologie Les Verts, "cela permettrait de faire baisser le trafic routier de 30 à 50%, ce qui pourrait réduire de 15 à 20% le taux de concentration en particules fines".

 

Du côté de la Préfecture, on rappelle que "la circulation alternée peut être déclenchée au niveau d'alerte N° 3, qui correspond à 4 jours consécutifs de dépassement de 80 μg/m3". La mesure ne semble donc pas prête d’entrer en vigueur dans le Rhône, car seul le niveau 1 de l’alerte pollution est activé depuis vendredi dernier. Ce que regrette EELV : "C’est la préfecture qui fait son propre règlement. A Paris, il y a moins de pollution et pourtant, le préfet a pris des mesures. Ca veut dire quoi ? Qu’à Lyon, on a des poumons en acier ?", ironise Pierre Hemon.

 

Selon la Préfecture, impossible de comparer les situations des deux villes. A Paris, les seuils ont atteint la semaine dernière les 146 microgrammes/m3, loin des chiffres relevés dans notre département.

Pour l’instant, le préfet a pris prendre un arrêté pour abaisser, dans le Rhône, de 20km/h toutes les vitesses autorisées à 90Km/h et plus (90km/h est abaissé à 70km/h, 110km/h à 90km/h, 130km/h à 110km/h). "La circulation alternée n’est pas d’actualité", nous explique-t-on à la Préfecture. "Mais si le préfet doit prendre une telle décision, il la prendra".


"Il s’agit de ne pas attendre, c’est une urgence de santé publique", répond l’élu écologiste : "Alors oui, ce n’est pas évident, mais il faudrait que les entreprises jouent le jeu pour permettre des horaires décalés, du co-working ou du télétravail. Il faut réunir les gens, anticiper. Je sais que ça va gêner un certain nombre de personnes, mais on peut faire du co-voiturage. Il s’agit de la santé de nos propres enfants".

 


Quant à une éventuelle gratuité des TCL ou du Velov’, il s’agit, pour Pierre Hemon, de "mesures d’accompagnement" : "Cela inciterait les automobilistes à laisser leurs véhicules au garage". A Keolis également de "relancer d’urgence les négociations pour sortir rapidement du mouvement de grève actuel", insiste EELV, car la grève aux TCL impacte surtout le trafic des métros et des bus aux heures de pointe.

 


ATMO Auvergne-Rhône-Alpes a en tout cas prolongé le niveau d’alerte à la pollution pour 24h supplémentaire dans le bassin lyonnais et le Nord-Isère. Aucune amélioration n’est prévue pour la journée de mercredi.