Lyon teste une voie de bus innovante sur l’avenue Lacassagne

Lyon teste une voie de bus innovante sur l’avenue Lacassagne

C’est une première en France et c’est dans le 3e arrondissement de Lyon que cela se passe.

Les automobilistes habitués de l’avenue Lacassagne ont pu s’apercevoir de cette innovation dès le début d’année. À l’essai depuis le 2 janvier et jusqu’au 31 mars, cette nouvelle voie de bus, de la Métropole et du SYTRAL, innove par son côté temporaire. Explication…

 

Ce couloir dynamique s’étend sur deux voies et se matérialise par des LEDs rouge au sol sur la file de droite. Sur ce tronçon de 350 mètres, les chauffeurs de bus avertissent les autres usagers par l’intermédiaire de deux panneaux de signalisation de leur approche (voir photo ci-dessus).

 

Un premier panneau indique aux automobilistes de se rabattre sur la file de gauche car le bus est en approche, alors que le second avertit de son arrivée imminente. Lorsque le deuxième panneau s’allume, la voie de droite devient exclusivement réservée au bus.

 

 

200.000 euros investit dont 116.000 de dotation de la Métropole

 

 

Cette innovation doit permettre de mieux fluidifier le trafic automobile mais surtout d’améliorer la performance des bus sur le tronçon. L’une des principales difficultés pour les différents usagers va être de partager la route et ce de façon temporaire.

 

L’investissement pour la mise en place de ce couloir dynamique s’élève à plus de 200.000 euros selon Martial Passi, Vice-président de la Métropole de Lyon en charge des déplacements et de l’intermodalité, conjointement financé par la Métropole, le SYTRAL, la Caisse des Dépôts et Eiffage Energie (installateur et fournisseur du système de gestion).  

 

 

Un test grandeur nature qui pose des questions

 

 

Déjà mis en place à Lisbonne et à Melbourne, ce couloir ne semble cependant pas prendre en compte tous les usagers de l’avenue. Certes, cela reste une phase d’essai, mais une fois au bord de la route un premier souci saute aux yeux. Les cyclistes semblent avoir été oubliés par ce projet.

 

En effet comme sur les voies de bus à sens unique, quand il n’y a pas de piste cyclable, les deux roues sont obligés de rester sur la file de droite. Par conséquent, quand les bus s’engagent sur ce nouveau couloir dynamique fait pour eux, ils doivent se décaler sur la file de gauche. Un danger pour tout le monde.

 

Un deuxième problème se pose également et il a déjà été signalé par des internautes, ce sont les camions de livraison. Une supérette est présente le long du couloir dynamique, et lorsque qu’une camionnette doit décharger sa marchandise elle s’arrête en plein milieu de la route, bloquant, au passage, la voie de gauche ou la file réservée aux bus.

 

Des soucis au démarrage qui seront peut-être rapidement oubliés si tous les usagers font preuve de civisme et réussissent à se partager dans de bonnes conditions l’avenue. En cas de bon fonctionnement du dispositif, ce système de voie de bus temporaire pourra s’appliquer à d’autres tronçons. Pour rappel, Lyon compte pas moins de 109 km de couloirs de bus.