Pollution : retour de la circulation alternée à Lyon et Villeurbanne lundi !

Pollution : retour de la circulation alternée à Lyon et Villeurbanne lundi !

Ce sera l’occasion d’étrenner les vignettes Crit’Air, non obligatoires à Lyon.

Face à l’épisode de pollution qui frappe actuellement l’agglomération lyonnaise et la météo qui va l’entretenir, le préfet du Rhône a décidé de relancer la circulation alternée.

 

Lundi, dès 5h du matin, à Lyon et à Villeurbanne, seuls les véhicules aux plaques impaires pourront circuler. Mais aussi les véhicules aux plaques paires "dès lors qu’ils affichent une vignette verte (zéro émission, moteur 100 % électrique et hydrogène), une vignette violette (CRIT’Air 1), une vignette jaune (CRIT’Air 2), et une vignette orange (CRIT’Air 3)".

 

Michel Delpuech a aussi décidé d’abaisser la vitesse de 20 km/h sur les axes limités à 90km/h et plus, dès ce samedi.

 

Une cellule d’information du public sera ouverte dès dimanche, de 9h à 17h au 0811 00 06 69.

 

"Les industriels sont invités à réduire leurs émissions. Le préfet invite également les opérateurs et les particuliers à réduire les sources de chauffage par combustion", rappelle le communiqué de la préfecture.

 

Le 9 décembre dernier, la mise en place de la circulation alternée avait chamboulé les habitudes des automobilistes. Compréhensives, les forces de l'ordre n'avaient dressé que 29 PV sur 328 véhicules contrôlés. Le trafic avait été diminué de 20 % soit environ 150 000 véhicules en moins. Ce qui représentait une baisse de 6 % des émissions de particules selon le préfet.