Qui est Henri-Michel Comet, le nouveau préfet du Rhône ?

Qui est Henri-Michel Comet, le nouveau préfet du Rhône ?

Avec le départ officialisé de Michel Delpuech, promu préfet d’Ile-de-France, le Rhône va devoir accueillir un nouveau représentant de l’Etat.

C’est Henri-Michel Comet, préfet de Loire-Atlantique et de la région Pays-de-Loire, qui a été choisi pour rejoindre Lyon et Auvergne-Rhône-Alpes dès le 6 mars.

 

Dans sa vie professionnelle, il n’a connu que l’État. Énarque comme Michel Delpuech, il a d’abord évolué au ministère de l’Intérieur dans les années 80 avant de devenir préfet. Il a ensuite conseillé Edouard Balladur, Dominique de Villepin… En 2009, il retrouve ce secteur de la sécurité qu’il affectionne en devenant secrétaire général du ministère de l’Intérieur alors occupé par Brice Hortefeux.

 

C’est d’ailleurs une facette de sa personnalité qui doit déjà faire peur aux associations lyonnaises : Henri-Michel Comet a une réputation qui le précède : il a reçu en 2010 le prix Papon du préfet qui expulse "avec le plus de zèle" les sans-papiers. A Nantes, il a également géré avec plus ou moins de réussite ces derniers mois les manifestations musclées d’opposants à la loi Travail et au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

 

Réputé charismatique et volontiers disponible pour les journalistes, il va découvrir un environnement particulier à Lyon, où il devra travailler en bonne intelligence avec Gérard Collomb et Laurent Wauquiez notamment.


Sur son futur bureau l’attendent plusieurs dossiers brûlants : l’état d’urgence, les fichés S de la région, les migrants, mais aussi préparer le déclassement de l’A6-A7, la fin de la trêve hivernale…