Une première garde à vue dans l’affaire d’espionnage à la Région Rhône-Alpes

Une première garde à vue dans l’affaire d’espionnage à la Région Rhône-Alpes

Une semaine après l’ouverture d’une enquête préliminaire par le parquet de Lyon, une première garde à vue a été réalisée vendredi.

Selon le Progrès, c’est Benoit D., ancien directeur des Systèmes d’information de la Région Rhône-Alpes, puis Auvergne-Rhône-Alpes, qui a été entendu par les enquêteurs sur la fameuse affaire d’espionnage présumé.


La veille, c’est Gérard Angel, directeur de la publication Les Potins d’Angèle, qui s’était expliqué face aux enquêteurs. Il avait porté plainte par le biais de son avocat, Me André Soulier, pour atteinte au secret de la correspondance.

Pour rappel, dans le courriel révélé par notre rédaction dans lequel il était demandé en novembre 2015 d’avoir accès à toutes les boites mail de la Région, une requête supplémentaire consistait en la recherche spécifique du mot-clé "dangele", idéal pour traquer les échanges potentiels de courriels entre le journaliste et des sources à la Région, des vice-présidents aux syndicats.

 

A noter que le domicile de Benoit D., aujourd’hui DSI de la Région Occitanie, a été perquisitionné. Aux enquêteurs de déterminer s’il a agit en cavalier seul ou si cette requête d’espionnage a été réalisée plus haut dans la hiérarchie de la Région, alors présidée par Jean-Jack Queyranne (PS).

Mais tout le monde semble découvrir l'affaire, à commencer par Benoit D., qui a nié son implication auprès de nos confrères d'Acteurs de l'Economie. Et de Philippe de Mester, ancien Directeur général des services de la Région, aujourd'hui préfet de la Somme.