Lyon : l’extension de l’aquarium toujours au fond de l’eau

Lyon : l’extension de l’aquarium toujours au fond de l’eau

Le site, sur la commune de La Mulatière, veut s’étendre en vendant une parcelle de terrain pour se financer. Problème, deux projets sont en concurrence et ne trouvent pas d’accord.

Depuis six ans, Yves Boulat, maire de La Mulatière porte ce projet d’extension de l’aquarium de Lyon. L’objectif doublé le nombre de personne accueilli en passant de 200.000 à 400.000. Selon Le Progrès, les visiteurs pourraient alors bénéficier d’un nouveau snack-restaurant mais également d’un amphithéâtre dans lequel se tiendraient un spectacle et un tunnel subaquatique, l’attraction phare.

 

Pour avoir les moyens de ses ambitions, le maire, encarté Les Républicains, veut vendre une parcelle de terrain voisine. Sur les plus de 8.000 m² de celle-ci, se trouvent le parking P2 et l’ancien collège Paul-Nas. Le tout pour une somme aux alentours de trois ou quatre millions d’euros.  

 

Toujours selon le quotidien régional, deux projets sont en concurrence pour reprendre cette parcelle. Le problème ne vient donc pas d’un manque d’acheteur mais plutôt des divergences quant au futur de ces 8.000 m². Deux filiales du groupe Bouygues se disputent le lieu.

 

La mairie de La Mulatière veut Décathlon, pas la Métropole

 

Le premier projet, de Bouygues Immobilier, souhaite construire un hôtel d’une ou deux étoiles avec cent chambres. Des bureaux ainsi qu’un pôle médical et un complexe de salle de sport pourraient être aménagés en plus.

 

Le deuxième, porté par Linkcity, veut construire un Décathlon, créateur selon lui d’une centaine d’emplois. À l’intérieur de l’enseigne sportive viendrait s’ajouter un pôle d’activité (murs d’escalade et salle de sport).

 

Les deux, cependant, partagent des idées communes. Les projets qui ne sont encore qu’au stade des consultations, veulent mutualiser une des parkings couverts avec l’aquarium et ouvrir un restaurant rooftop sur le toit du bâtiment.

 

Alors pourquoi les discussions n’avancent pas ? La mairie de La Mulatière privilégierait l’option Décathlon mais la Métropole de Lyon bloquerait l’opération. En effet, un centre commercial à côté de l’aquarium, pourrait créer une concurrence féroce au centre commercial de Confluence. En attendant, l’extension de l’aquarium de Lyon ne peut pas démarrer.