Vol de la Couronne de la Vierge : "Que tous les Lyonnais renouvellent leur attachement à Marie"

Vol de la Couronne de la Vierge : "Que tous les Lyonnais renouvellent leur attachement à Marie"

Le Musée de Fourvière ne rouvrira pas cette semaine. Peut-être samedi pour la nuit des musées. Après le cambriolage spectaculaire de la nuit de vendredi à samedi, les équipes ont du mal à se remotiver, choquées par le vol notamment de la Couronne de la Vierge.

La salle où elle était présentée, vous ne la verrez pas. Le Musée, qui organisait une conférence de presse ce lundi, a condamné l'entrée avec une barrière. Les enquêteurs ont potentiellement encore besoin d'y avoir accès, ce sont surtout les assureurs, peu concernés durant le week-end, qui viennent analyser la situation.

 

Une situation forcément catastrophique à Lyon, avec la disparition de ce symbole, créé par Armand Calliat en 1899. L'orfèvre s'était servi des bijoux donnés par les femmes lyonnaises, remerciant la Vierge d'avoir permis à leurs maris, frères et fils d'être revenus vivants de la guerre contre la Prusse de 1870.

"On nous a dérobé une part de nous-même, annonce, dépitée, Magaly Chatin, déléguée générale de la fondation Fourvière. Mais ce n'est pas un cambriolage qui va ébranler notre attachement à Marie. Renouvelons cet attachement à la Vierge avec un geste. Que tous les Lyonnais reviennent à Fourvière faire une prière, mettre un cierge, venir au musée..."

 

Du déroulé du cambriolage aux pistes policières, Magaly Chatin ne pipera mot, sur les bons conseils de la PJ de Lyon. "Notre sécurité est très sophistiquée mais les grands malfrats viennent à bout de tout", dira-t-elle, soulignant que le bâtiment, pour la première fois victime d'un vol, ferait cette semaine l'objet de travaux de remise en sécurité. "C'étaient des gens très bien renseignés, qui sont probablement venus en repérage".

 

"Nous espérons que la couronne retrouvera vite sa place", concluait Magaly Chatin, qui, comme les nombreux bénévoles de la Fondation, reçoit depuis ce week-end des messages de soutiens venus de tout le pays.