Regroupement hostile de Turcs à Décines : 65 amendes pour non-respect du couvre-feu

Regroupement hostile de Turcs à Décines : 65 amendes pour non-respect du couvre-feu

Ce mercredi soir, malgré le couvre-feu, des dizaines de personnes ont déambulé dans les rues de Décines, dans la banlieue est de Lyon.

Il s’agissait de membres de la communauté turque venus, semble-t-il de Vienne en Isère, pour tenter d’en découvre avec des personnes de la communauté arménienne. Une véritable expédition punitive, visiblement organisée par les nationalistes turcs des Loups Gris, en réponse à la manifestation arménienne de ce mercredi matin sur l'A7 qui a tourné à la bataille rangée en pleine autoroute avec quelques ressortissants turcs. L'un d'entre eux avait été légèrement blessé et pris en charge par les pompiers.

Mais ce mercredi soir, pour éviter un match retour entre les deux communautés, un important dispositif policier avait été mis en place à Décines avec 101 fonctionnaires déployés sur zone "dans le but de rétablir l’ordre républicain" selon la préfecture du Rhône. Au total, 19 véhicules ainsi que "l’intégralité des protagonistes ont été contrôlés" selon les services de l’Etat. De plus, 65 personnes ont écopé d’une amende pour non-respect du couvre-feu. Le calme est finalement revenu vers 23h.

"Les tentatives d’intimidation et les actions communautaires hostiles n’ont pas leur place dans la République" a réagi dans la nuit le préfet du Rhône Pascal Mailhos après cette soirée sous tension.