Covid-19 : les dernières annonces de Jean Castex sur les fêtes de fin d’année, le vaccin et le déconfinement

Jean Castex s'est exprimé ce jeudi soir une semaine après l'allègement du confinement.

"La situation sanitaire s'améliore progressivement", a déclaré le Premier ministre qui a par ailleurs annoncé la réouverture des lieux de culte dès vendredi. La deuxième phase du déconfinement est toujours maintenue au 15 décembre, "si la situation sanitaire continue de s'améliorer. Un couvre-feu sera mis en place. Cette nouvelle étape sera marquée par des règles de grande prudence".

Concernant les fêtes de fin d'années, "vous pourrez retrouver vos proches, mais cela ne veut pas dire que nous pourrons fêter Noël comme les années précédentes et il faudra veiller à protéger nos aînés", a expliqué Jean Castex, recommandant une jauge de six adultes sans compter les enfants.

Cette fin d'année coïncidera aussi avec une possible autorisation de mise sur le marché de deux vaccins par l'Agence européenne du médicament, "avant le 29 décembre". Ce sera ensuite au tour de la Haute Autorité de Santé : "Garantie indispensable pour commencer à se faire vacciner en France", a indiqué le premier ministre.

En tout, la France disposera 200 millions de doses, pour vacciner 100 millions de personnes. La vaccination se fera suivant un ordre très précis, à commencer par les personnes âgées en établissement. "Puis au fur et à mesure, le périmètre sera élargi, en commençant par les 14 millions de personnes ayant un facteur de risque, dès février". Enfin, dès le printemps, la vaccination sera ouverte à l'ensemble de la population.

Rédigé dans Santé le 03/12/2020 à 18h34

Laissez un commentaire :


Retour à la liste d'articles

Retour à la liste d'articles
Pour retrouver une information lyonnaise, utilisez la recherche ci-dessous :
2 Articles aujourd'hui
4784 Articles
Dimanche 28 Fevrier 2021

Liens commerciaux : Rhone Alpes TV | Allzic WebRadio | Petites Annonces Lyon
Éditions locales : Annecy | Grenoble | Lyon