Lyon : la création de deux nouvelles lignes de tramway actée !

Le comité syndical du Sytral était réuni ce lundi matin dans la salle du conseil de la Métropole de Lyon.

Les élus ont acté la création de deux nouvelles lignes de tramway et le prolongement d'une autre.

Après avoir voté le budget primitif de 2021, qui se porte à 1,4 milliard d'euros, ils se sont penchés sur les futures lignes de tramway de la métropole, très tournées vers l'Est lyonnais.

La première, le T9, reliera Vaulx-en-Velin La Soie à La Doua et/ou Charpennes, le terminus reste encore à définir. Cette nouvelle ligne, dont les travaux devraient débuter en 2023 pour un coût total de 224 millions d'euros, pourra transporter 30 000 voyageurs en moyenne quotidiennement sur 10,5 km de voie nouvelle et vingt nouvelles stations.

La deuxième, le T10, partira de la Gare de Vénissieux en direction de Gerland, en passant notamment par Saint-Fons. Le budget prévisionnel de cette nouvelle ligne est de 230 millions d'euros. Environ 22 000 voyageurs sont attendus à l'horizon sur ces 7,4km de voies nouvelles et 15 stations supplémentaires.

Enfin, le Sytral va engager le prolongement de la ligne T6 entre les Hôpitaux Est et la Doua sur Villeurbanne. Les élus ont voté ce jour les modalités d’organisation qui auront lieu au printemps pendant quatre semaines. Ce prolongement, d'un coût de 140 millions d'euros, devrait être mis en service en 2026. Quotidiennement, 55 000 voyageurs devraient l'emprunter.

Les tracés précis restent encore à définir, à l'issue des consultations publiques. 

Rédigé dans Transport le 08/02/2021 à 17h59

Laissez un commentaire :


Retour à la liste d'articles

Retour à la liste d'articles
Pour retrouver une information lyonnaise, utilisez la recherche ci-dessous :
4 Articles aujourd'hui
5652 Articles
Lundi 25 Octobre 2021

Liens commerciaux : Rhone Alpes TV | Allzic WebRadio | Petites Annonces Lyon
Éditions locales : Annecy | Grenoble | Lyon