Lyon : le trolleybus "nouvelle génération" présenté par le SYTRAL

Il équipera bientôt la ligne C13 entre Grange Blanche et Caluire-et-Cuire notamment.

Dès le mois de mai, 17 nouveaux trolleybus électriques à batteries, d'un coût de 950 000 euros hors taxes pièce, vont être déployés sur la ligne C13, qui relie Grange Blanche dans le 8e arrondissement de Lyon à Caluire-et-Cuire (Montessuy). "Ces trolleybus ne sont pas obligés d'être perchés en permanence, ils seront beaucoup plus autonomes", explique Bruno Bernard, le président du SYTRAL.

Concrètement, ces nouveaux véhicules nouvelle technologie, équipés notamment de prises USB pour les passagers, peuvent rouler sur 40% de leur trajet en toute autonomie, sans ligne électrifiée, grâce à la technologie IMC (In Motion Charging). Les batteries sont directement rechargées lorsque le bus est raccordé aux lignes aériennes, ce qui lui permettra de s'affranchir des déviations notamment et des zones de travaux. Cette nouvelle flotte permettra également d'augmenter de près de 30% la capacité de cette ligne.

Au total, 34 de ces bus ont été commandés par le Sytral. Les autres viendront équiper la ligne C11, entre Saxe et Laurent Bonnevay, d'ici la rentrée. L'objectif du Sytral est désormais de supprimer les bus thermiques du réseau et laisser place à des "bus propres" : "Nous allons déjà enlever la moitié de ces bus dans le mandat, mais l'objectif est bien de tous les supprimer à moyen, long terme", conclut le président du Sytral.

Rédigé dans Transport le 18/02/2021 à 19h22

Laissez un commentaire :


Retour à la liste d'articles

Retour à la liste d'articles
Pour retrouver une information lyonnaise, utilisez la recherche ci-dessous :
0 Articles aujourd'hui
5925 Articles
Vendredi 21 Janvier 2022

Liens commerciaux : Rhone Alpes TV | Allzic WebRadio | Petites Annonces Lyon
Éditions locales : Annecy | Grenoble | Lyon