Bertrand Tavernier, président de l'Institut Lumière, est mort

C'est une triste nouvelle pour le cinéma français.

Bertrand Tavernier s'est éteint ce jeudi à l'âge de 79 ans. Selon la Croix, il se trouvait à Sainte-Maxime dans le Var. Une information confirmée par ses proches.

Président de l'Institut Lumière depuis 1982, il formait un duo qu'on pensait éternel avec Thierry Frémaux, avec lequel il participait chaque année avec plaisir au Festival Lumière. Ces dernières éditions, on le voyait toutefois plus fragile, moins présent. Voire même absent, comme en 2020 lors de l'édition miraculeusement organisée entre Rhône et Saône malgré la pandémie.

Le Lyonnais laisse derrière lui une filmographie riche, marquée par des oeuvres cultes comme L'Horloger de Saint-Paul, Le Juge et l'Assassin ou Coup de Torchon, sans oublier Autour de minuit, récompensé en 1987 de l'Oscar de la meilleure musique. Il avait également tourné à l'étranger, et avec de sacrés noms du cinéma comme Philippe Noiret, Tommy Lee Jones ou Isabelle Huppert. Son dernier film en 2016, Voyage à travers le cinéma français, est un documentaire qui compilait 582 extraits de 94 films choisis par le réalisateur prolifique.

Rédigé dans Culture le 25/03/2021 à 16h06

Laissez un commentaire :


Retour à la liste d'articles

Retour à la liste d'articles
Pour retrouver une information lyonnaise, utilisez la recherche ci-dessous :
1 Articles aujourd'hui
5140 Articles
Vendredi 14 Mai 2021

Liens commerciaux : Rhone Alpes TV | Allzic WebRadio | Petites Annonces Lyon
Éditions locales : Annecy | Grenoble | Lyon