La barre Monmousseau à Vénissieux sera dynamitée ce vendredi matin

C’est un bâtiment long de 110 mètres et haut de 15 étages qui sera détruit ce vendredi aux alentours de 10h30 sur le plateau des Minguettes.

Construite en 1967, la barre Monmousseau était devenue avec l’âge l’un des symboles populaires de Vénissieux. Ses 25 000 tonnes de béton seront réduites en poussière pour laisser place à une longue trame verte qui rejoindra le centre-ville. C’est après une préparation longue de deux ans que le préfet du Rhône, Pascal Mailhos, appuiera sur le détonateur et fera ainsi disparaître le bâtiment en 5 secondes.

Les 197 familles qui occupaient les HLM ont été relogées un peu partout dans la Métropole. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un immense réaménagement urbain vénissian, devant notamment déboucher sur la reconstruction de plusieurs édifices publics et sur la création de plus de 1000 nouveaux logements.

Plusieurs perturbations sont à prévoir. Les personnes habitant dans rayon de 250 mètres seront évacuées tôt le matin tandis que celles résidant dans les 700 mètres seront priées de rester chez elles et de fermer les fenêtres. 

La zone sera entièrement interdite à la circulation. Les TCL aussi seront très impactés : le tram T4 ne circulera qu’entre les arrêts "La Doua" et "Gare de Vénissieux", alors que le bus C12 connaîtra plusieurs déviations en fonction de l’avancée du chantier.

Le bruit de l’explosion devrait être entendu à quelques kilomètres à la ronde, le souffle variant en fonction de la direction du vent.

 

Rédigé dans Divers le 01/04/2021 à 18h44

Laissez un commentaire :


Retour à la liste d'articles

Retour à la liste d'articles
Pour retrouver une information lyonnaise, utilisez la recherche ci-dessous :
6 Articles aujourd'hui
5031 Articles
Mardi 20 Avril 2021

Liens commerciaux : Rhone Alpes TV | Allzic WebRadio | Petites Annonces Lyon
Éditions locales : Annecy | Grenoble | Lyon