Début des concertations ce lundi concernant les tramways T9 et T10

Début des concertations ce lundi concernant les tramways T9 et T10

Le Sytral veut connaître votre avis.

Avant de lancer les travaux de deux futures lignes majeures de tramway, le syndicat mixte chargé des transports lyonnais passe par la traditionnelle case concertation.

Et c'est ce lundi que débutent les échanges au sujet de T9 et T10.

La première ligne doit désenclaver Vaulx-en-Velin. Le tramway T9 partirait de Charpennes, traverserait Villeurbanne (Buers, Saint-Jean) ainsi que le centre-ville vaudais avant de terminer à La Soie. Pour un total de 12 à 13 stations, il en coûterait au Sytral 224 millions d'euros. Et le T9 pourrait voir le jour début 2026.

Le tracé étant établi à 90%, une seule variante sera soumise à la concertation. Après le rond-point Charles de Gaulle à Villeurbanne, la future ligne pourra, au choix, passer par l'Avenue Salengro puis la Rue de Luizet, ou bien par la rue de la Feyssine.

Le positionnement exact des stations et leur nombre seront également à déterminer lors de cette concertation prévue sous l'égide de la Commission Nationale du Débat Public.

Une soirée d'ouverture en visioconférence est programmée le 1er septembre à 18h30, avant la première réunion publique en physique à Vaulx-en-Velin le 20 septembre, puis à Villeurbanne le 23.

La plateforme participative est ouverte sur l'adresse t9-sytral.fr. Fin de la concertation : le 23 octobre.

En parallèle du T9, la future ligne T10 a aussi le droit au lancement de sa concertation ce lundi. Le tramway partira de la Halle Tony-Garnier dans le 7e arrondissement de Lyon, traversera le sud de Gerland pour desservir Saint-Fons et terminer à Gare de Vénissieux. Pour arriver au bout du projet qui comprendra d'ici 2026 une quinzaine de stations, le Sytral devra débourser plus de 230 millions d'euros.

Là encore, le tracé est verrouillé hormis une petite portion à Vénissieux : soit la ligne passera par l'avenue Jean-Jaurès, soit elle empruntera le boulevard Laurent-Gérin.

La soirée d'ouverture en visioconférence se fera le 31 août à 18h30. Puis trois réunions publiques auront lieu à Saint-Fons le 9 septembre, à Gerland le 10 et à Vénissieux le 14.

La plateforme participative, où il est possible de s'inscrire aux évènements, se trouve à l'adresse t10-sytral.fr.