Lyon : le renouvellement du voeu des Echevins célébré ce mercredi

C'est la tradition de tous les 8 septembre à Lyon.

Le Voeu des Echevins débutera à 17h30 avec la célébration dans la basilique et la remise de l'écu de la ville.

Puis le nouvel archevêque de Lyon, Olivier de Germay, dont c'est le premier Voeu des Echevins, sortira sur l'esplanade pour bénir la capitale des Gaules.

S'en suivront des discours du président de la Fondation Fourvière, du maire de Lyon, du président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l'archevêque.

Une tradition qui prend vie au XVIIe siècle, lorsque la peste décimait Lyon. Le prévôt des marchands et ses quatre échevins s'était rendu en procession à Fourvière avant d'offrir à la Vierge un écu d'or et un cierge de sept livres de cire blanche pour que la ville soit épargnée. Leur promesse de revenir chaque année si leur voeu s'exauçait a été tenue.

La tâche de remettre l'écu à l'archevêque revient traditionnellement au maire de Lyon. Mais Grégory Doucet s'est refusé à entrer dans la basilique pour participer à la cérémonie au nom de la laïcité.

Quant à la remise de l'écu, qui ne s'était pas faite en 2020, le diocèse a fait appel à "une personnalité emblématique" de la ville pour remplacer le maire.

Rédigé dans Divers le 08/09/2021 à 07h15

Laissez un commentaire :


Retour à la liste d'articles

Retour à la liste d'articles
Pour retrouver une information lyonnaise, utilisez la recherche ci-dessous :
4 Articles aujourd'hui
5652 Articles
Lundi 25 Octobre 2021

Liens commerciaux : Rhone Alpes TV | Allzic WebRadio | Petites Annonces Lyon
Éditions locales : Annecy | Grenoble | Lyon