Début ce lundi de la concertation sur l'aménagement de la rive droite du Rhône

Début ce lundi de la concertation sur l'aménagement de la rive droite du Rhône
DR

C'est ce lundi que débute la concertation préalable au réaménagement de la rive droite du Rhône.

Quinze ans après l'inauguration des Berges du Rhône par Gérard Collomb, c'est au tour de Grégory Doucet de Bruno Bernard de vouloir laisser leur emprunte.

Le projet de réaménagement de la rive droite concernera 2,5 km de voies, entre les ponts de Lattre de Tassigny et Gallieni, et 125 000 m² d'espaces publics, dont les ponts Morand, Lafayette, Wilson, Guillotière et Université.

Jusqu'au 30 décembre, l'ensemble des habitants de la Métropole seront donc amenés de donner son avis sur le visage futur de la rive droite du fleuve.
"Ces quais, situés au coeur du secteur patrimonial de Lyon, inscrits en totalité dans le périmètre de l'UNESCO, sont actuellement caractérisés par la prédominance de la voiture avec un caractère quasi-autoroutier, composé de deux trémies et de stationnement aménagés sur les anciennes promenades, coupant l’accès au fleuve. Dans ce cadre, un potentiel important d’espaces pourrait être libéré de l’omniprésence de la voiture et réaffecté à de nouveaux usages dans un espace public qualitatif favorable aux mobilités actives, aux transports en commun, aux activités économiques, ludiques, récréatives, sportives et culturelles et retissant un lien avec le fleuve et offrant un paysage végétal généreux", avait détaillé la Métropole lors de la présentation de ce projet estimé à 100 millions d'euros et qui sera réalisé sur 2 à 3 mandats.

"La reconquête de la rive droite du Rhône est un projet emblématique au coeur de notre Métropole. Le réaménagement de cette rive du Rhône permettra à la fois de valoriser le patrimoine historique, de végétaliser et d’offrir un cadre de vie largement amélioré, notamment en donnant plus de place aux piétons, aux vélos et aux transports en commun. Au travers d’une concertation que nous voulons la plus large possible", avait expliqué Bruno Bernard, le président de la Métropole.

De son côté, le maire de Lyon, Grégory Doucet, avait confié vouloir "retisser les liens entre les Lyonnais et leur fleuve. Notre ambition est d’offrir plus de place à la promenade, aux jeux d’enfants, aux sports, aux terrasses, aux installations artistiques, à la marche et au vélo, aux espaces jardinés, aux plantations. Le réaménagement de la rive droite du Rhône permettra aussi, en intégrant les ponts et les passerelles à la réflexion, de rapprocher les deux rives. C’est un projet phare de notre mandat".

Le début des travaux est annoncé d'ici à 2026.