Rhône : certains signalements de contrôles routiers seront bientôt interdits

"Les préfets auront désormais la possibilité de décider, sur demande des forces de l'ordre, de suspendre temporairement la localisation de certains contrôles routiers d'alcoolémie et de stupéfiants, sur les services électroniques d'aide à la conduite ou à la navigation par géolocalisation", peut-on lire dans un communiqué du ministère de l'Intérieur.



Concrètement, les usagers pourront continuer à signaler la présence des gendarmes et policiers, mais l'information ne sera pas répercutée à la communauté des utilisateurs des applications comme Waze ou encore Coyote.



En revanche, "les contrôles de vitesse ne sont pas inclus, dans la mesure où le signalement de ces contrôles permet d'obtenir le résultat espéré, à savoir de faire ralentir les conducteurs […] Ces dernières peuvent en effet considérer utile dans certaines circonstances d'être visibles des usagers de la route et d'avoir leur présence signalée dans les réseaux communautaires (par exemple lors des départs en vacances, etc.), afin d'inciter à une conduite apaisée sur les routes", conclut le communiqué.

(suite...)

 

Lyon : Cécile Bourgeon ne sortira pas de prison

La mère de la petite Fiona, condamnée à vingt ans de réclusion en décembre dernier pour des coups mortels portés sur sa fille dont le corps n'avait jamais été retrouvé, avait saisi la justice pour obtenir sa remise en liberté. Une demande rejetée ce jeudi matin.



Pour rappel, un cinquième procès pourrait avoir lieu dans cette affaire qui remonte à 2013. Le dossier devrait très prochainement être de nouveau examiné par la justice car Cécile Bourgeon et ses avocats se sont pourvus en cassation.

(suite...)

 

De nouvelles places de stationnement sécurisé pour les vélos dans les parkings à Lyon

Plus de 20 ans après leur création, Lyon Parc Auto a décidé de développer son offre de stationnement vélo. "L’idée serait de doubler d’ici le printemps-été 2022 le nombre de places", ont expliqué Fabien Bagnon, Président de LPA et Pascale Gibert, Directrice générale de LPA, lors d'une conférence de presse organisée ce mercredi.



Ce sont ainsi plus de 200 places qui vont être créées dès juin prochain au sein du parking St Antoine. Le parking LPA de Cordeliers fait quant à lui déjà l’objet de lieu d’expérimentation depuis début 2021. Un espace pour les vélos cargo ou les vélos grandes dimensions dans le parc Berthelot est également en cours de création.



Il y aura trois types d’abonnements annuels, allant d’une offre classique de 38,10 euros, jusqu’à des stationnements qui permettent d’avoir un casier, ou de recharger son vélo, pouvant aller jusqu’à 63,95 euros. Des tarifs fixés par la Métropole, selon Fabien Bagnon, et qui pourraient augmenter d'ici fin 2022.



À noter que les inscriptions pour réserver un abonnement pour le Parc Saint Antoine sont déjà ouvertes.

(suite...)

 

Lyon : l'arrêt du funiculaire Fourvière prolongé jusqu’au 9 mai inclus

Suite à l’opération annuelle de maintenance, certaines pièces du funiculaire doivent être remplacées à cause de l’usure. Le funiculaire de Fourvière restera donc arrêté jusqu’au 9 mai inclus.

Pour assurer la continuité de service, des bus relais d’une fréquence de 7 à 15 minutes permettront également son accès.



La fréquence du funiculaire Saint Just (F1) sera elle renforcée, entre 6 à 10 minutes en semaine, entre 5 à 10 minutes le samedi et 10 minutes le dimanche.



Le premier départ de Saint Just direction Fourvière sera à 5h50. Celui de Fourvière en direction de Saint Just à 6h. Et le dernier départ de Fourvière direction Saint Just sera à 22h.

(suite...)

 

L'édition 2021 de la Foire de Lyon annulée !

"Nous sommes évidemment déçus puisque malgré notre engagement, des mois de travail pour se réinventer, s’adapter et se projeter, la réalité de la situation et du calendrier nous impose de prendre cette décision qui est aujourd’hui la plus raisonnable. Notre responsabilité est d’acter l’annulation de l’événement pour reporter toute notre énergie sur l’édition de mars 2022", a déclaré dans un communiqué Aurélie Prost, la Directrice de Foire de Lyon.



"Pour les exposants et partenaires, la participation à un événement de l’ampleur de Foire de Lyon s’anticipe. L’organisateur a adapté son calendrier pour laisser un maximum de flexibilité à toutes ses parties prenantes. Les engagements financiers et logistiques doivent se prendre aujourd’hui mais l’incertitude liée à la situation sanitaire et l’absence de modalités d’ouverture des événements ne permettent pas de passer à l’action. Ce manque de projection empêche la construction et la préparation dans de bonnes conditions de Foire de Lyon dont l’édition d’été était déjà une reprogrammation du traditionnel rendez-vous de mars", justifient les équipes de la Foire.



Après deux annulations en 2020 et 2021, les équipes de GL Events ne désespèrent pas, annonçant même les dates de la prochaine édition. La Foire de Lyon aura lieu du 18 au 28 mars 2022.

(suite...)

 

L'OL éliminé de la Coupe de France par Monaco (0-2)

Les Lyonnais ont totalement dominé cette première période, malgré une composition d’équipe remaniée. Melvin Bard, Maxwel Cornet, en attaque ce mercredi soir, et Lucas Paqueta se sont d’abord illustrés, mais le gardien monégasque n’a pas tremblé.



Les actions se sont multipliées, mais toujours avec aussi peu de réussite… Maxwel Cornet a touché le poteau à la 31e, Marcelo aussi deux minutes plus tard, et Maxence Caqueret le haut de la barre transversale à la 35e après un magnifique enchainement.



Seule ombre au tableau dans cette première période très rythmée, mais aussi très tendue, l’expulsion de Rudi Garcia à la 23e, après une altercation avec le 4e arbitre.



 



En quelques secondes, la rencontre a tourné au cauchemar pour l’OL au retour des vestiaires. A la 51e, Maxwel Cornet s’est vu refuser un but pour une position de hors-jeu de quelques centimètres… Sur l’action suivante, Sinaly Diomandé s’est fait exclure pour un pied haut sur Fodé Ballo-Touré et Monaco a obtenu logiquement un pénalty, transformé par Wissam Ben Yedder (0-1).



En grande réussite ce mercredi soir sur la pelouse du Groupama Stadium, les joueurs de Nico Kovac ont assommé l’OL à la 62e. Kevin Volland a doublé la mise d’une belle frappe sous la barre de Julian Pollersbeck (0-2). Suffisant pour emmener son équipe dans le dernier carré.



L’aventure de l’OL en Coupe de France s’arrête donc au pied des demi-finales. Une nouvelle déception pour les Gones, qui n’ont plus remporté de trophée depuis bientôt dix ans.

(suite...)

 

Covid-19 : la limite des 10 kilomètres pourrait être levée à partir du 3 mai

Alors qu’un énième conseil de défense sanitaire a eu lieu ce mercredi matin à l’Elysée, les premières pistes du gouvernement sur le déconfinement du pays ont commencé à fuiter.



Selon une source proche de l’exécutif citée par l’AFP, l’interdiction de se déplacer à plus de 10 kilomètres de son domicile prendrait fin à partir du 2 mai. Un allègement du couvre-feu serait également au programme tout comme la réouverture des terrasses, commerces non alimentaires et lieux de culture avec des jauges réduites dès la mi-mai.

(suite...)

 

Lyon : le maire Grégory Doucet annonce la naissance de sa fille !

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a annoncé ce mercredi matin la naissance de sa fille. "Une représentante des générations futures m’a aujourd’hui donné rendez-vous", a-t-il fait savoir ajoutant un "petit ralentissement" dans ses fonctions d’édile.



C’est sa première adjointe, Audrey Henocque, qui va désormais gérer les tâches de maire de Lyon jusqu’à son retour dans onze jours.





(suite...)

 

Une Lyonnaise remporte un million d'euros avec un ticket à gratter à 10 euros !

Une Lyonnaise a remporté la somme d’un million d’euros le 22 mars dernier, a annoncé ce mardi la Française des Jeux.



C’est avec un ticket de Millionnaire acheté dans une librairie papeterie presse du 3e arrondissement, pour la somme de 10 euros, que cette femme a remporté le gain.



Celle-ci a indiqué à la Française des Jeux qu’elle souhaitait "soutenir et accompagner de jeunes orphelins pour les aider à construire leur avenir". La Lyonnaise tient à garder l’anonymat.

(suite...)

 

Un colis suspect à Perrache ce mercredi matin

Un colis suspect a été signalé aux alentours de 6h40 à la station Perrache. Plusieurs lignes des TCL sont actuellement perturbées. Le métro A ne circule plus entre les stations Masséna et Perrache dans les deux sens. Le tram T2 ne fonctionne plus après Centre Berthelot tandis que le tram T1 circule en deux parties distinctes : de Debourg à Montrochet puis de Quai Claude Bernard à IUT Feyssine.



Selon les TCL, la reprise normale du trafic est actuellement estimée à 8h10.

(suite...)

 

Jeep Elite : l’ASVEL l'emporte contre l’Elan Bearnais

L’ASVEL a enregistré ce mardi soir une nouvelle victoire en Jeep Elite en s’imposant à l’Astroballe contre l’Elan Bearnais. Si Pau-Orthez a cru réaliser l’exploit de battre les joueurs de T.J Parker, Thomas Heurtel a fait largement pencher la balance en faveur du club villeurbannais. Score final : 106 à 90.



L’essentiel est assuré avant la finale de la Coupe de France samedi face à Dijon (20h) à l’Accor Hotels Arena de Paris.

(suite...)

 

Coupe de France : l'OL face à Monaco pour une place dans le dernier carré

"Ce sont deux grosses équipes qui vont s'affronter et on veut sortir vainqueur au bout de la rencontre". Rudi Garcia sait que cette rencontre de Coupe de France, "face à une très bonne équipe qui marque beaucoup de buts" a des allures de finale : "Mais on peut battre tout le monde. On doit se qualifier, c'est l'essentiel. Que ce soit dans le temps réglementaire ou aux tirs au but ", a insisté le coach de l'OL



Après cette rencontre, il faudra penser à l'autre choc de la semaine, face à Lille, dimanche, en championnat.

(suite...)

 

Classement des villes où il fait bon vivre avec son chien : Lyon perd encore des places !

Ce n’est en tout cas pas Lyon qui s'impose cette année du classement des villes où il fait bon vivre avec son chien. Selon l’étude annuel publiée par le magazine 30 millions d’amis, Nice arrive en tête avec une très belle moyenne générale de 17,1 sur 20. Viennent ensuite Montpellier (16,8 sur 20) et Toulouse (16,5 sur 20).



Alors que Lyon avait déjà perdu trois places en 2019 en s’installant à la 13e place du classement, l’année 2020 est signe de dégringolade. La capitale des Gaules pointe désormais au 34e rang avec une moyenne de seulement 9,7 sur 20. La note est catastrophique et sans appel en ce qui concerne les transports : 5 sur 20. Elle est de 10 sur 20 pour les espaces verts et de 13,5 sur 20 pour les caniparcs. La propreté et l’engagement obtiennent respectivement 6 et 6,7 sur 20.



A noter la 31e place de Villeurbanne qui plonge de 15 places au tableau avec une moyenne finale de 10,9 sur 20.



Le magazine estime cependant que "les élus s’y mettent enfin" en matière d’accueil du chien dans l’espace public.

(suite...)

 

144 policiers supplémentaires déployés en 2021 sur la Métropole de Lyon

Ce sont 144 effectifs de police nationale supplémentaires qui vont intégrer les équipes du territoire lyonnais cette année.



Dans le détail, 135 fonctionnaires intègreront la circonscription de sécurité publique de Lyon, qui intègre les communes proches de la capitale des Gaules hors zone gendarmerie, tandis que 9 policiers arriveront dans la circonscription de Givors et Grigny.

(suite...)

 

Près de Lyon : le château de Lacroix-Laval va devenir un Centre de Formation des Apprentis de la Gastronomie

Après avoir désigné le lauréat de l’appel à projet du château Lacroix Laval, lancé en 2018 par la Métropole de Lyon, le bâtiment de Marcy-l’Etoile va être transformé en CFAG (Centre de Formation des Apprentis de la Gastronomie). Il s’agit de la première formation dédiée à la gastronomie.



Le site de 5 220m2 composé du château (4 000m2), proposera : deux restaurants d’application, un salon de thé, un espace de banquet, un internat de 45 lits, des salles de cours, deux cuisines, un laboratoire de pâtisserie et de boulangerie, ainsi qu’un potager.



Le CFAG commencera ses premières formations dès septembre 2021 en 100% distanciel.



Le château étant inutilisé depuis 2007, son ouverture officielle est prévue pour septembre 2022, après la réhabilitation du site qui commencera le 21 avril. Il pourrait accueillir 50 à 70 apprentis pour trois mois, trois fois par an, soit environ 150 à 170 entrées en formation chaque année.



Puis les restaurants pourront accueillir leurs premiers clients dès juin 2022. L’ouverture prévisionnelle du CFA gastronomie est quant à elle prévue pour septembre 2022.

(suite...)

 

Lyon : manifestation des policiers contre le verdict de Viry-Châtillon

"Procès Viry-Châtillon, elle est belle la justice !!!". Tels sont les mots du syndicat Alliance Police après le verdict rendu ce week-end par la cour d’assises des mineurs de Paris.

 

Sur les treize jeunes jugés en appel pour tentative de meurtre sur personnes dépositaire de l’autorité publique, cinq ont été condamnés à des peines allant de six à dix-huit ans de réclusion criminelle. Huit acquittements ont également été prononcés après l’attaque d’une voiture de police en 2016 à Viry-Châtillon dans l’Essonne ; deux fonctionnaires avaient été brûlés au cocktail Molotov.

 

"Les peines prononcées sont insupportables pour tous les policiers ! Clémence et laxisme ça suffit !", déplore Alliance Police qui appelle les policiers à se rassembler dans toute la France. A Lyon, la profession doit se retrouver à 12h30 devant le tribunal de Grande Instance dans le 3earrondissement.

(suite...)

 

OL féminin : Sarah Bouhaddi et Dzsenifer Marozsán prennent la direction de l'OL Reign

L'OL a informé ce lundi que Sarah Bouhaddi et Dzsenifer Marozsán seront prêtées à la franchise américaine de l'OL, OL Reign, dès le 5 juin prochain, jusqu'au 31 décembre.



"En prolongeant à l’OL, on avait convenu avec le président Jean-Michel Aulas que je pourrais rejoindre Seattle. Je suis donc très heureuse de saisir cette opportunité et de faire partie des premières Lyonnaises à rejoindre OL Reign. J’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour le championnat américain. J’espère qu’on pourra faire une grande saison tous ensemble", a déclaré Sarah Bouhaddi.



"Aujourd'hui, avec le prêt de Sarah et Dzsenifer à OL Reign, nous faisons un pas de plus vers la réalisation de l'objectif de notre projet aux États-Unis : continuer de construire une équipe capable de rivaliser avec les meilleurs clubs du monde. Ces deux joueuses apportent énormément aux ambitions de l’OL en matière de football. Elles ont permis de remporter de nombreux trophées et ont construit un palmarès inédit dans l’histoire mondiale du sport. Au sein d’OL Reign, elles auront l’opportunité unique de vivre une nouvelle expérience et d’apporter la leur dans un projet inédit en matière de football féminin, puis de revenir terminer leur carrière à l’OL", a de son côté annoncé le président Jean-Michel Aulas.

(suite...)

 

Jeep Elite : l'ASVEL accueille l’Elan Bearnais ce mardi

Objectif quatrième succès d’affilée pour l’ASVEL en championnat. Les joueurs de T.J Parker reçoivent l’Elan Bearnais dans le cadre de la 31ejournée de Jeep Elite et tenteront de s’imposer pour s’installer confortablement dans le Top 4 du classement général.



Les Villeurbannais auront également en ligne de mire la finale de la Coupe de France samedi contre Dijon.



Le match ASVEL-Pau-Lacq-Orthez débutera à 19h.

 

(suite...)

 

Ils escaladent la tour Oxygène de Lyon à mains nues ! (VIDEO)

"Avertissement : les actions réalisées dans cette vidéo présentent des risques de chutes mortelles et des poursuites judiciaires", pouvait-on lire dans une vidéo publiée sur Youtube ce dimanche.



On y voit AntoineExplore et Nebuleux escalader les 115 mètres de la tour Oxygène, dans le 3e arrondissement. Sans baudrier, sans cordage et à mains nues, ils font ce qu'on appelle du free solo, ou de l'escalade en solo intégral. Cette pratique a pour réputation d'être l'un des sports les plus dangereux au monde puisque les voies empruntées ne sont pas balisées et aucune mesure de sécurité n'est prise.



Mais comme on peut s'en douter, il est totalement interdit d'escalader des bâtiments urbains sans autorisation et sans encadrement. C'est donc tout naturellement que les deux grimpeurs se sont fait interpeller par les forces de l'ordre qui les attendaient au sommet. "Ils ont été très compréhensifs", précisent-ils en les remerciant.



 



(suite...)

 

Le meilleur kebab de France se trouve à Lyon

Elle avait missionné un critique culinaire, François-Régis Gaudry, et deux spécialistes de la street-food Mina Soundiram et Hirmane Abdoulhakime pour parcourir les kebabs de 18 chefs installés en France.



Et le choix final s’est porté sur le Chëf - Berliner Kebap. Installés depuis seulement septembre dernier 10 rue Terme sur les pentes de la Croix-Rousse dans le 1er arrondissement, les gérants, deux frère et soeur, ont donc été récompensé grâce à la qualité de leur sandwich fait maison aux inspirations turco-germaniques.

(suite...)

 

Lyon : onze personnes hospitalisées après un feu d'appartement

Un appartement d'un immeuble de la rue Wakatsuki était en proie aux flammes. Le feu s’est déclenché vers 19h30 au premier étage. Une cinquantaine de pompiers ont été mobilisés sur place. Onze personnes, dont un enfant, ont été hospitalisées en urgence relative. L’origine de l’incendie est encore inconnue.



 

(suite...)

 

L'OL s'impose à Nantes et ne lâche pas le trio de tête (1-2)

Les Rhodaniens ont parfaitement attaqué la rencontre avec un but de Memphis Depay dès la 5e minute de jeu, grâce à une magnifique passe de Lucas Paqueta, étincelant dans son nouveau poste de numéro 10 (0-1).



Il a encore fallu un éclair de génie de Lucas Paqueta pour débloquer la situation. Sur une magnifique passe en profondeur, Karl Toko-Ekambi a obtenu un pénalty, fauché par Alban Lafont. Le capitaine lyonnais s’est chargé de le transformer et s’est offert un doublé (0-2).



L’OL n'est pas revenu des vestiaires



En deuxième mi-temps, les Canaris ont monté un autre visage. Ils ont tout tenté pour essayer de revenir au score et ainsi sauver leurs dernières plumes en championnat. Les Gones ont préféré laisser la balle aux Nantais, qui ont su trouver la faille sur un corner à la 59e. Anthony Lopes s’était dans un premier temps très bien couché sur la tête de Randal Kolo Muani, mais Nicolas Pallois a très bien suivi (1-2). Mais l’OL est parvenu à tenir le score, malgré cette baisse de régime.



L’OL va désormais attaquer une semaine décisive avec un quart de finale de Coupe de France face à Monaco ce mercredi au Groupama Stadium. Les Lyonnais accueilleront ensuite Lille dimanche soir pour un match qui sera très certainement décisif dans la course au titre.

(suite...)

 

Les filles de l’OL éliminées de la Ligue des Champions !

Il n’y aura pas de sixième victoire consécutive en Ligue des Champions pour les filles de l’OL battues ce dimanche après-midi par le PSG à l’occasion du quart de finale retour de la compétition. Score final : 2 à 1 dont un but contre son camp de la capitaine Wendie Renard.



La victoire au match aller n’aura pas permis aux Lyonnaises, touchées par le Covid-19 ces dernières semaines, de poursuivre cette Ligue des Champions. Place désormais au championnat de D1…



 







 



 

(suite...)

 

Top 14 : le LOU Rugby battu par le Stade Rochelais

Le LOU Rugby a enregistré une défaite ce samedi soir sur le terrain du Stade Rochelais. Ce dernier s’imposait (38-23) et conservait sa 2e place du Top 14 derrière Toulouse.



Les rugymen lyonnais, qui restaient sur trois victoires consécutives, restent eux à la 6e place et voient leurs espoirs de haut de classement s’évanouir peu à peu.

(suite...)

 

Un milliard d’euros débloqués pour les agriculteurs du pays touchés par l'épisode de gel

Ce samedi, le Premier ministre Jean Castex a annoncé le lancement d’un fonds de solidarité exceptionnel d’un montant d’un milliard d’euros à destination des agriculteurs, viticulteurs ou arboriculteurs dans le besoin.



A l’occasion d’un déplacement dans l’Hérault, Jean Castex a estimé que "l'État doit être à la hauteur de cette catastrophe".



Parmi les mesures d’urgence qui doivent voir le jour dans les prochains jours : activité partielle, dégrèvements de taxes foncières sur le non bâti ou exonération de charges sociales.



Dans le Rhône, et notamment le Beaujolais, ainsi que dans le reste d’Auvergne-Rhône-Alpes, les pertes ont été catastrophiques. 

(suite...)

 

Ligue 1 : l'OL veut retrouver le podium en gagnant à Nantes

Vainqueurs dimanche dernier face à Angers (3-0), les Gones doivent absolument s'imposer en Loire-Atlantique s'ils veulent retrouver le podium. Actuellement 4e de Ligue 1, les hommes de Rudi Garcia restent sur deux victoires d'affilée, toutes compétitions confondues. 



L'équipe pourra notamment compter sur le retour de blessure de Houssem Aouar.



Le coup d'envoi sera donné à 21h au stade de la Beaujoire.

(suite...)

 

Ligue des champions : objectif demi-finale pour les filles de l'OL face au PSG !

Le 24 mars dernier, les coéquipières de Wendie Renard venaient à bout des Parisiennes à la capitale. Depuis, le Covid-19 a balayé l’équipe lyonnaise, obligeant l’UEFA à reprogrammer le quart de finale retour de la compétition européenne à ce dimanche.

"On a eu cet épisode Covid, c’est derrière nous. Il faut faire de ce problème une force. J’attends de la fraîcheur, de l’enthousiasme pour ce genre de matches", a prévenu Jean-Luc Vasseur samedi en conférence de presse. 



Coup d’envoi d’OL-PSG ce dimanche à 14h au Groupama Stadium. 

(suite...)

 

Des voitures en feu à Vénissieux ce vendredi soir

De nombreux feux de voitures ont été signalés aux forces de l’ordre dans le quartier des Minguettes à Vénissieux.



Les pompiers sont intervenus pour mettre fin aux incendies d’une dizaine de véhicules.



Le ou les incendiaires n’ont pas été identifiés.

(suite...)

 

Près de Lyon : le chaton adopté par les agents de la mairie de Charly est mort

Un petit chat avait été retrouvé et adopté par les agents municipaux de Charly il y a deux semaines.  Nommé Charly, l'animal était suivi par un vétérinaire pour retrouver son état de forme.



Malheureusement, Olivier Araujo, le maire de la commune, a annoncé que Charly était décédé ce jeudi matin d'une infection pulmonaire. "Merci au personnel municipal qui s'est investi auprès de ce petit animal que nous garderons comme un symbole d'une philosophie de l'équipe municipale dans sa réflexion sur la cause animale, la faune, la flore et l'environnement", a souligné l'élu.



 



(suite...)

 

Top 14 : le LOU Rugby se déplace sur la pelouse du Stade Rochelais ce samedi

Les Lyonnais attaquent la dernière ligne droite du championnat ce samedi sur la pelouse du Stade Rochelais, une des équipes en forme ces derniers temps. Les Rochelais pointent à la deuxième place du championnat et viennent de se qualifier pour leur première demi-finale de Champions Cup.



Mais malgré le défi qui les attend, les Rhodaniens ne partent pas défaitistes : "Tout le monde est dans la même dynamique. Les choses fonctionnent bien on se tire tous vers le haut", a déclaré l'ailier Xavier Mignot en conférence de presse d'avant-match. 



L'objectif est simple et clair pour les Lyonnais : se qualifier pour les phases finales. 



Début du match à 21h05.

(suite...)

 

Près de Lyon : un taureau introuvable après s'être échappé de son enclos

Ce jeudi, un taureau a fugué de son enclos dans les environs d’Echalas dans le Rhône.



L’autoroute et la voie ferrée, se situant à proximité, "son propriétaire appelle à la mobilisation afin de le retrouver aussi vite que possible", explique le Progrès.



Si vous retrouvez l’animal, un taureau beige, prévenez la gendarmerie ou la mairie. Il est évidemment déconseillé d'agir seul pour tenter de le maîtriser.

(suite...)

 

Lyon : une collecte de masques usagés lancée par la mairie du 2e arrondissement

C’est en partenariat avec l’association locale TEHP (Territoire à Energie Humaine Positive), que ce dispositif a été mis en place.



Un point de collecte pour les masques usagés est installé à l'entrée de la mairie du 2e arrondissement (située 2 rue d'Enghien). Une fois récupérés, ces masques seront ensuite recyclés en tee-shirt par l’entreprise Cycl-Add, basée dans l’Ain.



Le maire du 2e arrondissement, Pierre Oliver, espère que cette initiative se développera : "Je souhaite que tout le monde prenne le pas et se lance dans ce dispositif. J’en appelle vraiment à la Ville de Lyon et à la Métropole de Lyon, pour que justement elles aussi s'associent à ce dispositif. Cela prouve bien qu’on peut faire du développement durable sans que cela soit contraignant et uniquement dans la punition", explique-t-il.



"L’idée c’est que les gens passent ici pour y déposer leurs masques. Les personnes qui ont des démarches administratives à faire peuvent y poser leurs masques. Le but serait que peut-être de demain, développer de nouveaux points de collecte. Et pour nous c'est l’occasion de donner des masques en tissu que nous avons en stock, à nos habitants", poursuit l'élu LR.

(suite...)

 

Lyon : des mauvais chanteurs recherchés pour une étude scientifique !

Plus précisément, elle s'intéresse aux difficultés que certaines personnes ont dans la perception musicale.



Pour ce faire, les scientifiques sont à la recherche de volontaires pour participer à deux programmes rémunérés. Le premier nécessite que vous soyez un "mauvais chanteur". Il vous faudra suivre un entrainement musical sur une période d'un an. Le deuxième est beaucoup plus rapide : vous devrez passer plusieurs tests auditifs pour une durée totale de 2h30.



Si vous souhaitez participer, vous devez remplir un test préalable d'une dizaine de minute. en suivant ce lien.

(suite...)

 

L’ASVEL disputera la finale de la Coupe de France !

L’ASVEL a décroché ce jeudi soir sa place en finale de la Coupe de France. Une victoire dans la douleur contre Limoges pour les tenants du titre qui ont réussi à s’imposer 84 à 82 sur leur parquet de l’Astroballe.



Le rendez-vous est maintenant donné samedi prochain à l’Accor Hotels Arena de Paris avec l’occasion d’ajouter une dixième Coupe de France au palmarès du club villeurbannais. Il faudra pour cela battre Dijon le samedi 24 avril à l’occasion d’une finale inédite. Il faut dire que le club bourguignon a donné du fil à retordre cette saison aux joueurs de T.J Parker avec deux défaites en championnats.



La Jeep Elite reprendra d’ailleurs ses droits ce week-end pour l’ASVEL avec un déplacement ce samedi sur le parquet de Boulazac (18h).

(suite...)

 

Un enfant de neuf ans décède après un malaise près de Lyon

Un petit garçon de neuf ans est décédé après un malaise au Stade de Brindas ce mercredi en fin d'après-midi rapporte Le Progrès.



L'enfant scolarisé dans la commune jouait avec ses amis au stade avant de tomber. Des adultes ont essayé de le réanimer ainsi que les pompiers, mais malheureusement l'enfant est décédé.



Les causes du malaise ne sont pas encore connues. Des analyses médicales sont attendues.

(suite...)

 
Pour retrouver une information lyonnaise, utilisez la recherche ci-dessous :
5 Articles aujourd'hui
5043 Articles
Jeudi 22 Avril 2021

Liens commerciaux : Rhone Alpes TV | Allzic WebRadio | Petites Annonces Lyon
Éditions locales : Annecy | Grenoble | Lyon