Marché de Noël de Pérouges

A seulement quelques minutes de Lyon, se trouve le village médiéval de Pérouges, classé Plus Beau Village de France !

Son célèbre marché de Noël est de retour du samedi 7 au dimanche 8 décembre !

Lors de votre ballade, vous pourrez déguster des produits uniques d'artisans ou producteurs !

Ce sera l'occasion parfaite pour faire vos cadeaux de Noël, ou tout simplement profiter de ce si beau village !



Animations au rendez-vous pour les grands et les petits ! 





Horaires : 

Samedi de 12h à 19h

Dimanche de 10h à 18h



 



 

(suite...)

 

La Magie de Noël au Grand Hôtel Dieu

Du samedi 30 novembre au dimanche 19 janvier, le somptueux monument se pare de féeries pour la fin d'année 2019 !

Vous retrouverez le sapin gigantesque ! Au total, onze mètres de décorations de Noël... plutôt incroyable non?  !

Cette année, il est accompagné d’une forêt de plus de 100 sapins lumineux.

Les cours sont exceptionnellement mises en lumière dès la fin de journée. Pour les plus petits, des jeux seront mis à leur disposition !

Faites un souhait ! Un arbre à voeux vous attend dans la cour du Cloître.



Pour vous aider à attendre le 25 décembre, toutes les enseignes du Grand Hôtel-Dieu vous ont préparé une surprise par jour.

Au programme 

-Animations

-Savoir-faire

- Offres

-Pop-Up Stores

-Vitrines Igloos



Et beaucoup d'autres surprises ...

(suite...)

 

Un marathon ciné Star Wars à Confluence !

Mardi 17 décembre, l'UGC Ciné Cité Confluence vous gâte en vous proposant, vous, super fans de la saga Star Wars, les 2 derniers épisodes ! "Le Réveil de la Force" et "Les Derniers Jedi" ! TADA ! Excitation au max ! 



Le tout à prix mini : 5 euros pour tous, pour chacun des films. 



Le Réveil de la Force : projection à 18H30



Les Derniers Jedi : projection à 21H30



Et si vous avez envie de vous regarder les deux à la suite, prévoyez d'être sur place de 18H30 à 23H30. 





 

(suite...)

 

Que faire ce week-end en région lyonnaise ?

Alors oui, la Fête des Lumières va rythmer le week-end à Lyon mais on a aussi d’autres idées pour vous.



 



Une soirée à la Fête des Lumières ?



C’est incontestablement l’évènement du week-end au sein de la capitale des Gaules. 65 créations sont à découvrir dans les rues lyonnaises. Il ne faudra pas passer à côté de la prairie éphémère place Bellecour, de Genesis sur la façade de la cathédrale Saint-Jean, des Lumignons du Cœur place de la République, des Colosses sous le pont Bonaparte, des Cueilleurs de Nuages sur la colline de Fourvière…  La Fête des Lumières c’est vendredi et samedi de 20h à minuit et dimanche de 19h à 23h.



 



Rendez-vous à la Croix-Rousse pour le marché de Noël !



Vous êtes en quête d’idées de cadeaux ? Vous trouverez peut-être votre bonheur au marché de Noël de la Croix-Rousse qui vous accueille dans la station la plus haute de Lyon : la Station X Rousse 254. Une vingtaine de chalets sont présents avec également au programme des animations. A découvrir jusqu’au 23 décembre.



 



Le Noël des animaux !



Adoptez une boule de poils ! C’est le message de la SPA ce week-end à l’occasion du Noël des animaux. L’occasion de venir rencontrer les animaux des refuges et de leur offrir le cadeau de Noël dont ils rêvent : une nouvelle famille ! Ce sera le cas au refuge de Marennes samedi et dimanche avec au programme : défilé de chiens, concours de pulls de Noël, tombola, stand maquillage, chocolat chaud et crêpes !



 



Grand marché de Noël d’Etsy Made in France !



Lieu du rendez-vous : In-Sted (3e). Ce sont 40 créateurs locaux qui se donnent rendez-vous samedi (10h à 20h) et dimanche (10h à 19h). De la mode, des produits pour enfants, des accessoires, des bijoux, de la décoration, de la céramique, des terrariums, de la papeterie, de l'illustration, des bougies, du thé, des jouets, des pin's, de la maroquinerie, du zéro déchet... Il y en aura pour tous les goûts.



 



Mais aussi ce week-end à Lyon !



Grande vente d’affiches du Comoedia samedi (10h30 à 17h30) au profit du Secours Populaire de Lyon, un atelier Tote Bag samedi (15h à 18h) au Marché de Noël de Lyon sur la place Carnot... Et on oublie pas ce week-end le 33e Téléthon ; pour donner c'est le 36 37.



 



Bon week-end à tous ! 



 



 

(suite...)

 

Fête des Lumières : Les premières photos

De sublimes œuvres vous attendent dès ce soir à Lyon. L’impatience se fait ressentir, on vous fait découvrir des brides des spectacles en vous montrant les premières photos qui ont été prises lors des essais de cette semaine. Préparez-vous à en prendre plein les yeux, les quais de Saône, la place des Terreaux, le Parc de la Tête d’Or, la place des Célestins et la Place Bellecour.



ninoversalphotography
Source : ninoversalphotography



Source : francois_sola
(suite...)

 

Printemps de Pérouges 2020 : billetterie ouverte

Le Printemps de Pérouges revient du 11 au 28 juin 2020 pour sa 24e édition. La bande-son de l'été sera large dans la Plaine de l'Ain, avec une programmation allant des monuments de la musique aux nouvelles pépites.



Cette année encore, le festival se veut un évènement populaire et fédérateur. Rock, chanson, hip-hop ou encore musiques du monde, le Printemps de Pérouges ose, se réinvente et perpétue son esprit d'ouverture.



Des soirées à retrouver au Polo-Club de la Plaine de l'Ain - et sa capacité de plus de 10 000 spectateurs - et dans le plus intimiste Château de Chazey. Plus que jamais, le Printemps de Pérouges met l'expérience du spectateur au coeur de son projet. L'évènement promet des shows aux décors et à l'atmosphère résolument dépaysants !



Le printemps de Pérouges vient d'ouvrir sa billetterie : https://web.digitick.com/index-css5-festivalperouges-pg1.html

(suite...)

 

Pollution : le préfet réclame des efforts

Avec le froid extrême qui s'est emparé de l'agglomération lyonnaise ces dernières heures, la pollution a tendance à stagner.



Et la vigilance jaune pollution aux particules fines est activée, avec des recommandations du préfet du Rhône.

Pascal Mailhos réclame donc des efforts aux automobilistes comme d'abaisser leur vitesse de 20km/h sur les axes limités à 90km/h ou plus.



"Toutefois, au regard des circonstances exceptionnelles précipitées, notamment de l'impossibilité de nos concitoyens à utiliser des alternatives à l'usage du véhicule individuel, (le préfet) demandera aux forces de l'ordre de ne pas verbaliser les véhicules qui ne disposeraient pas de la bonne vignette Crit'Air", indique la préfecture dans un communiqué.

(suite...)

 

Université Lyon 2 bloquée

Les étudiants avaient appelé à bloquer le site dans le cadre de la journée nationale de grève.



La direction de l’université Lyon 2 a annoncé tôt ce jeudi matin que les campus Porte des Alpes et des Berges du Rhône étaient en cours de blocage. Ils resteront par conséquent fermés toute la journée.



Plus d’infos à suivre…





 

(suite...)

 

Fête des Lumières : Tout ce qu'il faut savoir

La capitale des Gaules va revêtir son plus bel habit de lumière pour les quatre prochains jours.



Quels sont les horaires de la Fête des Lumières ?



Quatre soirées sont prévues : jeudi de 19h à 23h, vendredi de 20h à minuit, samedi de 20h à minuit, dimanche de 19h à 23h.



Que voir absolument ?



La prairie éphémère sur la place Bellecour, Genesis sur la façade de la cathédrale Saint-Jean, CODA au Grand Hôtel-Dieu, les Cueilleurs de Nuages sur la colline de Fourvière, Théâtr’Eaux dans la cour de l’Hôtel de Ville… Ce sont en tout 65 créations qui sont à découvrir sur une trentaine de sites emblématiques de Lyon.



Quel dispositif de sécurité ?



Trois périmètres seront mis en place en Presqu’île, à Fourvière et au niveau de Tête d’Or. La circulation y sera interdite les quatre jours de 18h à minuit. A noter la présence d’une soixantaine de dispositifs anti-voitures-béliers dans les rues de la capitale des Gaules. 1 200 policiers, militaires et pompiers seront mobilisés.



Le réseau TCL renforcé !



La grève de ce jeudi n’aura que très peu d’impact sur les transports en commun lyonnais. Les métros et les tramways circuleront normalement et leur fréquence sera renforcée les quatre soirs de l’évènement. A noter également que les métros fonctionneront vendredi et samedi soir jusqu’à 2h du matin.

(suite...)

 

ASVEL : Nouveau succès en Jeep Elite

Les Villeurbannais ont enregistré ce mercredi soir un douzième succès consécutif en championnat.



L'ASVEL a de nouveau montré sa domination en Jeep Elite en s'imposant largement contre Nanterre. L’adversaire de la soirée avait pourtant en première mi-temps malmené les joueurs de Zvezdan Mitrovic. Score final : 91 à 66.



La semaine chargée des Villeurbannais va se poursuivre dès vendredi avec le retour de l’Euroligue. Le club de Tony Parker va prendre la direction de la Russie pour y affronter le Zénith Saint-Pétersbourg (18h) dans le cadre de la 12e journée de la prestigieuse compétition européenne.

(suite...)

 

Basket : large victoire de l'ASVEL sur le parquet de Nanterre

L'ASVEL a de nouveau montré sa domination en Jeep Elite en s'imposant largement contre Nanterre. L’adversaire de la soirée avait… (suite...)

 

Grève 5 décembre : 157 cantines lyonnaises fermées

Comme dans de nombreux secteurs, l'accueil dans les écoles sera perturbé ce jeudi à Lyon.



Selon la Ville, 17 cantines seront ouvertes le midi. 157 restaurants scolaires seront fermés, et 20 écoles assureront l'accueil de midi sous forme de pique-nique fourni par les parents. A noter également que l'accueil périscolaire sera perturbé dans 85 établissements. 



La liste des cantines et des écoles touchées par la grève est à retrouvée sur le site de la Ville de Lyon.

(suite...)

 

Parc de la Tête d’Or : la doyenne du zoo est décédée

La femelle gibbon, doyenne du zoo du parc de la Tête d’Or, est décédée à l’âge de 64 ans mardi 3 décembre. Elle était la plus vieille femelle gibbon de Müller au monde. En effet, l’espérance de vie moyenne de ces animaux est d’une quarantaine d’années. Lulu, en dépit de sa santé fragile, continuait à faire des acrobaties.

(suite...)

 

Bassin lyonnais : Vigilance jaune liée à la pollution

Le bassin lyonnais, l'Ouest de l'Ain et la Vallée du Rhône ont été placés ce mercredi en vigilance jaune à la pollution.



"Les niveaux mesurés de particules ont commencé à augmenter sur le sillon rhônalpin en raison de conditions météorologiques très stables. Les niveaux mesurés ce mercredi 4 décembre au matin sont élevés, notamment sur le bassin lyonnais où des dépassements locaux du seuil d'information pourraient avoir lieu", explique Atmo.



Selon l'organisme, la situation devrait se dégrader très franchement jeudi et les critères d'activation du niveau d'information devraient être franchis sur le bassin lyonnais, le bassin stéphanois, la vallée du Rhône et l'ouest de l'Ain.



La situation devrait perdurer vendredi 6. Il n'y a donc pas d'amélioration franche prévue avant samedi voire dimanche pour l'instant.

(suite...)

 

Euro 2020 : la billetterie vient d'ouvrir

L'Équipe de France qualifiée depuis le 14 novembre dernier pour l'Euro 2020 est Favoris de la compétition à venir. Deux ans après leur sacre mondial en Russie, on espère un nouveau trophée. La finale aura lieu, avec ou sans l'Équipe de France, le 12 juillet prochain à Londres.



Les supporters des Bleus peuvent commencer à planifier leur voyage : Première escale le 16 juin 2020 à Munich pour le match contre la Mannschaft, avant le Portugal et une des équipes barragistes des qualifications à Budapest les 20 et 24 juin.



Pour espérer obtenir des places et assister aux rencontres, il est possible de se connecter dès maintenant sur le site officiel lesbleus2020.fr et de remplir un formulaire. 



Les inscrits recevront ensuite des codes qui permettront d'accéder à la plateforme d'achat de billets, disponible, donc, entre le 4 et le 18 décembre. Après cette date, il sera impossible de se procurer des places.

(suite...)

 

Grève 5 décembre : des actions prévues par les policiers lyonnais

La France devrait connaître ce jeudi un important mouvement de protestation, notamment contre la réforme des retraites.



Parmi les corps de métiers mobilisés, les policiers comptent bien, eux aussi, faire entendre leur voix. Ainsi, plusieurs actions vont se dérouler dans l’agglomération lyonnaise.



Un rassemblement est prévu devant l’hôtel de police de Montluc à partir de 10h. Les fonctionnaires mobilisés vont distribuer de faux timbres amendes avec leurs revendications imprimées dessus. Hervé Redon, du syndicat Alliance Police Nationale Auvergne-Rhône-Alpes, explique que les policiers de l’agglomération lyonnaise "sont également appelés à ne gérer que les situations les plus urgentes. Un discernement sera mis en place de la part les participants au mouvement". Concrètement, des auditions ou convocations prévues pourraient être notamment reportées.



Les policiers ont de multiples revendications à commencer par le manque d’effectifs. Un manque de képis d’après le syndicat, qui avait déjà conduit à une grève totale du commissariat de Givors durant une nuit d’octobre. De plus, les modalités des heures supplémentaires posent problème et notamment le fait "que les policiers ne peuvent pas poser comme ils veulent leurs jours à récupérer" d’après Hervé Redon.



D’autres actions sont également prévues, cette fois à l’aéroport Lyon Saint-Exupéry. Toujours ce jeudi, les policiers sont appelés par Alliance à renforcer les contrôles des passeports, "comme ils le feraient si les effectifs étaient suffisants" d’après Frédéric Veglione, toujours du même syndicat. Les passagers qui arrivent ou repartent de Lyon pourraient ainsi connaître de longues files d’attente. Reste à savoir quelle sera la participation au mouvement des fonctionnaires.



De son côté, la DDSP du Rhône assure que "la sécurité des lyonnais sera assurée". Les forces de l’ordre seront bien mobilisées lors des manifestations prévues dans la journée ainsi que pour les festivités de la Fête des Lumières.

(suite...)

 

Lyon : Pas de Lime sur la presqu'île pour la Fête des Lumières

La société anticipe les demandes de la Ville de Lyon.



"Il sera impossible de terminer un trajet dans la zone des festivités", assure Lime dans un communiqué. Suite à la demande faite par la Ville de Lyon "de ne pas déployer et stationner de trottinettes dans le périmètre des festivités aux horaires de la Fête des Lumières", la société Lime a tout simplement décidé de retirer ses appareils de jeudi à dimanche dans la zone en presqu’île, dans le quartier du Vieux Lyon et dans le secteur du parc de la Tête d’Or.



Les dernières trottinettes encore présentes dans la zone seront retirées avant la fermeture des accès à la circulation pour éviter toute utilisation des appareils par les usagers. Ces derniers ont d’ailleurs été notifiés par mail et via l’application de l’impossibilité d’emprunter les trottinettes durant la période définie.



Lime anticipe également le mouvement de grève de jeudi et les perturbations à prévoir dans les déplacements de chacun. Ainsi, "Lime s’attend à une hausse du nombre de locations en hypercentre. La flotte autorisée par la Mairie de Lyon sera ainsi déployée en ville pour permettre aux Lyonnais de pouvoir gérer au mieux leurs déplacements". Les utilisateurs auront donc la possibilité de se déplacer jeudi dans les zones de la Fête des Lumières, mais il sera toutefois impossible de terminer sa course dans cette même zone.

(suite...)

 

Fête des Lumières : multiplication des essais

Les premiers tests de l’évènement font le bonheur des badauds.



Alors que le coup d’envoi officiel de l’édition 2019 de la Fête des Lumières sera donné ce jeudi soir, les différents artistes de l’évènement effectuent depuis le début de la semaine des tests.



C’est le cas du spectacle des "Colosses" sur le pont Bonaparte entre Bellecour et le Vieux-Lyon depuis samedi dernier et plus récemment de la prairie éphémère de la place Bellecour, de Genesis sur la façade de la cathédrale Saint-Jean ou encore des Cueilleurs de Nuages sur la colline de Fourvière.



Les premiers spectateurs qui n’ont pas hésité à partager cette avant-première sur les réseaux sociaux. De nouvelle répétitions sont prévues ce mercredi soir à la veille du début des festivités qui devraient attirer plusieurs millions de personnes dans les rues de la Presqu’île.



Les Lyonnais devraient donc pouvoir en profiter avant la foule des grands soirs. Reste à savoir si la fréquentation sera aussi importante que ces dernières années en raison de la grève impactant les transports dès ce mercredi soir.

(suite...)

 

La rechute de l'OL

Ce mardi soir, l’OL visait une 3e victoire consécutive en Ligue 1.



Pour cela, le club devait venir à bout de Lille au Groupama Stadium. Et Rudi Garcia récupérait de nombreux joueurs sortis de l’infirmerie comme Memphis, Thiago Mendes, Martin Terrier et Houssem Aouar.



Il ne fallait que 40 secondes à l’OL pour être à deux doigts d’ouvrir le score. Mais Memphis Depay butait sur Mike Maignan.

Brouillon en attaque, l’équipe olympienne était étouffée par les coéquipiers de Renato Sanches qui multipliaient les frappes sur le but d’Anthony Lopes.



A la 22e minute, Youssouf Koné se blessait, signe que la malédiction se poursuivait à l’OL.



En seconde période, les deux formations s’observaient de loin. Jusqu’au coup de grâce signé Jonathan Ikoné. L’international français était servi par Victor Osimhen et trompait Lopes (0-1).



La bête noire lilloise avait encore frappé et laissait le public du Groupama Stadium dans une ambiance gelée.



Avec cette défaite, l’OL ne s’est pas mis dans de bonnes dispositions pour enchaîner son prochain match à l’occasion de cette semaine marathon. C’est déjà vendredi soir que les coéquipiers de Lucas Tousart fileront à Nîmes.

(suite...)

 

Une Lyonnaise en finale de la France a un incroyable talent !

La jeune Marilou a réussi à convaincre le jury de l’émission de M6 ce mardi soir.



Originaire de Genas, l’adolescente de 15 ans a décroché sa place en finale de la France a un incroyable talent. Après avoir surpris ses grands-parents lors de la première étape, la jeune fille a offert une prestation émouvante sur le titre "Soleil" de Grégoire.



Marilou participera donc à la grande finale de l’émission qui se déroulera ce mardi 10 décembre sur M6. Si le jury, composé d’Hélène Ségara, de Marianne James, d’Eric-Antoine et de Sugar Sammy, aura encore son mot à dire, ce sont bien les téléspectateurs qui désigneront le grand gagnant de cette nouvelle saison.



Quel moment d’émotion !

(suite...)

 

L’OL rechute en championnat face au LOSC (0-1)

Que dire de la première période… Les 22 acteurs ne se sont pas montrés très entreprenants. Pas très étonnant à une semaine du dernier match de poule de Ligue des Champions, qui sera décisif pour les Lyonnais. Memphis va tout de même se créer une première occasion dès la première minute de jeu. L’attaquant néerlandais qui fêtait sa 100e en Ligue 1 ce mardi soir, réussissait à inquiéter Mike Maignan grâce à une frappe lourde ras du sol. Elle était finalement contrée par le gardien lillois. Les joueurs de Christophe Galtier n’ont pas mis longtemps à répondre. A la 10e minute de jeu, Renato Sanches trouvait parfaitement la tête de Victor Osimhen au point de pénalty, mais Anthony Lopes était à la parade pour éviter l’ouverture du score !



Peu avant la demi-heure de jeu, sur un coup-franc excentré côté gauche, Depay centrait en direction du point de penalty. Au premier poteau, Cornet parvenait à prendre le dessus mais n’inquiétait pas Mike Maignan.



D’une manière générale, les Lyonnais se sont montrés dominateurs tout le long de la première période. Seul point noir de 45 premières minutes, Youssouf Koné, qui a dû quitter la pelouse dès la 25e à cause d’une blessure à la cuisse, remplacé par Kenny Tete, mais c’est bien Rafael qui évoluait couloir gauche.



 

(suite...)

 

TCL : Grève le 5 décembre

Des salariés de TCL ont décidé de participer au mouvement de grève le Jeudi 5 décembre pour le début de la Fête des Lumières. Les transports qui circuleront normalement et qui ne seront pas impactés par cette grève sont : les métros, les tramways et le funiculaire.



En ce qui concerne les bus ayant une fréquence allégée, on trouve : C7, C11, C16, C17, C26, 2, 5, 6, 8, 14, 15, 16, 18, 20, 21, 22, 24, 33, 35, 37, 39, 45, 52, 54, 55, 57, 60, 62, 63, 65, 66, 68, 77, 85, 86, 87, 88, 90, 93, 95, 98, S1 et S6.



En plus de ces lignes qui circuleront moins fréquemment, on trouve : C15E, 17, 34, S2, S4, S9, S11, S12, S15 et N1.

(suite...)

 

L'autopartage à Lyon en 2019

On vous dit tout sur l’autopartage à Lyon en 2019



L’année dernière pour l’anniversaire des 10 ans de Citiz et la première année de Yea, une conférence de presse se tenait au Grand Hôtel Dieu de Lyon avec la présence de Gérard Collomb !

Debrief de 2019

Le nombre de véhicules ne cesse d’augmenter dans le paysage urbain en raison de la croissance de la création d’emplois en périphéries ! Lyon Parc Auto se penche fortement sur le sujet afin de limiter cette croissance ! 



L’autopartage en 2019 en quelques chiffres

-20% de la population lyonnaise a déjà utilisé l’autopartage 



-63% a l’intention de s’en servir pour se déplacer dans la métropole. 



-Le nombre d’utilisateurs a doublé en un an (3500 en 2018 à 4500 en 2019)



Ce qu’il vous attend en 2020

-Mise en place de dix stations supplémentaires sur le territoire de la métropole lyonnaise

-Un renouvellement de la flotte porté sur les voitures citadines, notamment avec un investissement dans l’hybride !



Et si on se mettait tous à l’autopartage ? 

(suite...)

 

Un nouveau pont entre Lyon et Saint-Etienne ?

Malgré l'abandon par l'Etat du projet de l'A45, les déplacements entre Lyon et Saint-Etienne seront-ils un jour facilités ?



La Préfecture Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé ce mardi étudier le projet de construction d'un pont "pour traiter le nœud de Givors-Ternay sur l'A47". Le début des travaux serait envisagé à l'horizon 2024.



Cette idée fait partie d'une liste de cinq projets dévoilés à l'issue de la troisième réunion de concertation et de suivi pour l'amélioration des déplacements entre Lyon et Saint-Etienne.



Ont aussi été évoqués l'amélioration des infrastructures routières de l'A47, de l'A72 et de la RN 88, l'amélioration du trafic ferroviaire avec l'augmentation de la capacité des trains qui relient les deux communes, l'augmentation de la capacité des parkings des gares ou encore la création de voies réservées au co-voiturage sur l'A7 au sud de Lyon ainsi que d'aires de co-voiturage, notamment sur l'A47.



Pour rappel, la loi LOM (loi d'orientation des mobilités) prévoit une enveloppe de 400 millions d'euros financée par l'Etat pour ces aménagements d'amélioration de la mobilité entre la capitale rhodanienne et le chef-lieu ligérien.

(suite...)

 

Lyon Part-Dieu : Nouveaux éléments sur le toit-terrasse du centre commercial

Ce mardi matin, dans les locaux du Radisson Blu Hôtel, les détails concernant le futur toit-terrasse du centre commercial de la Part-Dieu ont été dévoilés au public.



Le projet s’inscrit dans la rénovation titanesque entreprise dans le plus grand centre commercial de Lyon. Présent ce mardi matin, le maire de la ville Gérard Collomb a rappelé qu’il ne voulait pas "un quartier juste d’affaires comme à La Défense à Paris mais y intégrer des logements, une gare dont la superficie va doubler ou des commerces de tous types". Au milieu de ce qui ressemble pour le moment à une forêt de béton, "une nouvelle place publique végétalisée de 7000 m², pour de belles perspectives sur la ville" verra le jour sur le toit du "centre shopping La Part-Dieu" explique l’élu.



Dans le détail, Jean-Philippe Pelou-Daniel, directeur du centre, annonce que de nombreux restaurants seront tout d’abord installés sur l’espace disponible, anciennement le parking. Parmi eux, "Canard Street", "Bioburger", "Panasia" ou encore "Copper Branch" et "Temakinho" mais aussi des enseignes lyonnaises comme "Hooper", spécialistes des bières ou "Bentomania", un japonais. Au total, 25 restaurants avec, semble-t-il, une vue imprenable sur la capitale des Gaules. De plus, cette fois au deuxième étage du centre, un "food court" sera implanté sur 2 500 m².



Toujours grâce à l’extension de 32 000 m² au total, de nouvelles boutiques verront le jour à commencer par Abercrombie & Fitch et Daniel Wellington mais aussi des expériences plus ludiques avec un parc de fitness "dans l’esprit boîte de nuit" d’après Anne Sophie Sancerre, directrice des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield en France. A cela, s’ajoutera un espace pour l’entreprise "The Void", spécialisée dans la réalité virtuelle.



Le toit-terrasse devrait ouvrir mi-2020, après un investissement de 390 millions d’euros pour l’ensemble des extensions et rénovations. La direction du centre commercial évoque la création de 900 emplois.

(suite...)

 

Fête des Lumières : Les tests ont commencé

Hier soir, lors d'essais lumineux, la Basilique Notre Dame de Fourvière était éclairée. Peu à peu, d'autres monuments seront illuminés pour votre plus grand bonheur en couleur.



La cathédrale Saint Jean était également en phase de test lundi 2 décembre. Tout semble bien d'organiser pour l'illumination de la capitale des Gaules du 5 au 8 décembre

(suite...)

 

Amandine Henry (OL) va présider le jury de Miss France !

L’évènement se déroulera le samedi 14 décembre à Marseille.



Le jury de l’élection de Miss France a été dévoilé ce mardi matin. La capitaine des Bleues et joueuse de l’Olympique Lyonnais en sera la présidente.



Seront également membres de ce jury : l’ancienne Miss Mareva Galanter, de la chanteuse Vitaa, de la comédienne Laëticia Milot, de l’animateur Denis Brogniart, du chef pâtissier Christophe Michalak et du chanteur Slimane.



Elles sont trente candidates à prétendre à la succession de Vaimalama Chaves dont Chloé Prost, Miss Rhône-Alpes.

(suite...)

 

OL-LOSC

Trois victoires consécutives en championnat, ce serait une première cette saison.



Ce mardi, pour la 16e journée de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais (7e) reçoit le LOSC (8e) à 21h05. Entre ces deux équipes européennes, cette rencontre est l'occasion pour chacune de se rapprocher du podium.



Après deux victoires consécutives, acquises dans la douleur contre Nice et Strasbourg, l'OL veut continuer sur sa dynamique positive en championnat : "si on est capable d'enchaîner on fera de vrais bonds au classement", a déclaré Rudi Garcia en conférence d'avant-match.



L'entraineur lyonnais compte pour cela avant tout sur son attaque. Mais il sait également que le mental sera important lors de la rencontre, comme cela a été le cas le week-end dernier : "les garçons ont répondu sur le terrain à Strasbourg, c'est la réponse qu'on attendait tous. On a eu du leadership sur ce match."



Mais l'enchaînement des matchs semble se ressentir chez certains : "on est un peu atteint physiquement", a confié Jeff Reine-Adélaïde, alors que l'infirmerie est bien chargée. Léo Dubois, touché au ménisque externe du genou gauche, et d'ores et déjà forfait. Memphis Depay, Houssem Aouar et Thiago Mendes sont toujours incertains et Fernando Marçal est suspendu.



Toutefois, Lille est logé à la même enseigne. Le club a en effet réalisé autant de matchs que les Gones sur la même période : "ils seront au même niveau de récupération que nous", a d'ailleurs rappelé Rudi Garcia. La différence reste que Lille est dans une moins bonne dynamique que l'OL, avec une seule victoire engrangée sur les six dernières sorties.



Les hommes de Rudi Garcia ont donc l'occasion de distancer un concurrent potentiel au podium tout en se rapprochant de cette troisième place. Mais un revers pourrait replonger l'OL dans la deuxième partie de tableau.

(suite...)

 

Contre Lille, l'OL vise la passe de trois

Trois victoires consécutives en championnat, ce serait une première cette saison.



Ce mardi, pour la 16e journée de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais (7e) reçoit le LOSC (8e) à 21h05. Entre ces deux équipes européennes, cette rencontre est l'occasion pour chacune de se rapprocher du podium.



Après deux victoires consécutives, acquises dans la douleur contre Nice et Strasbourg, l'OL veut continuer sur sa dynamique positive en championnat : "si on est capable d'enchaîner on fera de vrais bonds au classement", a déclaré Rudi Garcia en conférence d'avant-match.



L'entraineur lyonnais compte pour cela avant tout sur son attaque. Mais il sait également que le mental sera important lors de la rencontre, comme cela a été le cas le week-end dernier : "les garçons ont répondu sur le terrain à Strasbourg, c'est la réponse qu'on attendait tous. On a eu du leadership sur ce match."



Mais l'enchaînement des matchs semble se ressentir chez certains : "on est un peu atteint physiquement", a confié Jeff Reine-Adélaïde, alors que l'infirmerie est bien chargée. Léo Dubois, touché au ménisque externe du genou gauche, et d'ores et déjà forfait. Memphis Depay, Houssem Aouar et Thiago Mendes sont toujours incertains et Fernando Marçal est suspendu.



Toutefois, Lille est logé à la même enseigne. Le club a en effet réalisé autant de matchs que les Gones sur la même période : "ils seront au même niveau de récupération que nous", a d'ailleurs rappelé Rudi Garcia. La différence reste que Lille est dans une moins bonne dynamique que l'OL, avec une seule victoire engrangée sur les six dernières sorties.



Les hommes de Rudi Garcia ont donc l'occasion de distancer un concurrent potentiel au podium tout en se rapprochant de cette troisième place. Mais un revers pourrait replonger l'OL dans la deuxième partie de tableau.

(suite...)

 

TCL : une date de perturbation pour la ligne B en décembre

Les usagers du métro B vont pouvoir souffler.



Habitués depuis des mois à faire face à des arrêts nocturnes de la ligne pour permettre des travaux d'automatisation, ils devront se méfier qu'un seul jour en décembre.



Keolis a annoncé que la seule date du dimanche 15 décembre sera perturbée. Les premiers départs du métro B se feront ce jour-là à 8h58 à Charpennes et à 9h04 à Gare d'Oullins.

Des bus relais seront déployés avec une fréquence de 10 minutes avant que le métro ne redémarre.

(suite...)

 

Fête des Lumières 2019 : nouveau branle-bas de combat des autorités à Lyon

Cette année encore, la Fête des Lumières qui débute ce jeudi soir à Lyon se déroulera dans un contexte particulier.



Lors d’une conférence de presse organisée ce lundi matin à l’Hôtel de Ville de Lyon pour présenter les opérations de sécurisation de l’événement, le préfet du Rhône Pascal Mailhos a d’abord rappelé que le risque terroriste était toujours présent : "Sur l’agglomération lyonnaise cette année, deux attaques ont eu lieu". A cela, il faudra cette année encore ajouter sur une possible mobilisation des gilets jaunes et enfin la grève nationale qui débutera mercredi soir, du moins du côté de la SNCF.



Ainsi, pour cette édition 2019, le dispositif de sécurité sera équivalent à celui de l’an dernier. L’une des seules nouveautés est que le périmètre évolue et intégrera désormais le secteur de la Basilique de Fourvière, en plus du Vieux-Lyon et du parc de la Tête d’Or. De nouveau, la préfecture du Rhône évoque un dispositif "adaptable et évolutif" pour trois principales missions : "la protection des personnes, la sécurisation du périmètre et la sécurisation des transports".



Pour cela, d’importants moyens seront déployés, à commencer par la présence de 200 militaires "sentinelle" en patrouille autour du périmètre interdit à la circulation de 18h à minuit. Au total, ce sont donc 1200 policiers, militaires et pompiers qui seront environ mobilisés. Parmi eux, on retrouvera des brigades d’élite comme le RAID ou la BRI, mais aussi des équipes de détection d’explosifs aidés de chiens, d’autres sur des bateaux ou encore dans un hélicoptère qui survolera la Presqu’île toutes les nuits du festival.



Il y aura également, pour procéder au contrôle des sacs et aider à fluidifier les flux de visiteurs, plus de 470 agents de sécurité répartis aux 38 points d’entrées. Des dispositifs anti-voiture bélier seront aussi installés.



Le plan ORSEC sera activé pendant les quatre jours pour parer à toute éventualité.



La véritable nouveauté cette année est l’intégration au dispositif d’une brigade anti drone de la gendarmerie. Si les militaires aperçoivent l’une de ces machines, "les ondes seront brouillées, rendant inutilisable l’appareil" précise le préfet du Rhône Pascal Mailhos qui a pris un arrêté interdisant le survol de la capitale des Gaules par des drones.



Enfin, comme chaque édition, un poste de commandement sera opérationnel durant les quatre jours de la Fête des Lumières. De plus, des postes médicaux avancés seront implantés pour prévenir tout risque sur l’un des 35 sites sur lesquels des animations sont prévues jusqu’à dimanche.



On ne sait pas encore si Gérard Collomb sera aussi déployé sur le terrain. L'an dernier, le maire avait interpellé verbalement des jeunes qui dégradaient une oeuvre place Bellecour.

(suite...)

 

Fête des Lumières : la prairie éphémère s’installe place Bellecour

Il s’agira de l’une des animations phares de l’évènement.



La prairie éphémère prévue sur la place Bellecour était en cours d’installation ce lundi matin. Les passants ont notamment l’occasion d’apercevoir les pampas qui illumineront les lieux. Des créatures volantes viendront compléter l’œuvre produite par le collectif TILT et l’équipe Porté par le vent.



L’édition 2019 de la Fête des Lumières débute ce jeudi et devrait accueillir plusieurs centaines de milliers de personnes jusqu’à dimanche.

(suite...)

 

Lyon : Circuler pour la Fête des Lumières

Bus, métro, tramway, comment pourrons circuler les personnes intéressées par la fête des lumières jeudi 5 décembre ?



La tradition de la gratuité des transports en commun le dimanche à partir de 16h sera renouvelée cette année. Un nouveau ticket de transport sera disponible pour des trajets illimités à partir de 16h jusqu’à la fin du service. Le prix de ce ticket sera de 3,10€ par jour seulement pour les soirs du jeudi au samedi inclus. Il ne faut pas oublier que les métros circuleront jusqu’à 2h du matin les nuits du vendredi au samedi et du samedi au dimanche. Pour rester dans le thème des lumières, les tramways seront ornés de néons rouges et bleus à partir du 5 décembre.



De plus, la piétonisation de différentes zones sera de mise. En effet, les zones concernées seront : la Presqu’île, le Vieux Lyon et le parc de la Tête d’Or. La fermeture à la circulation se fera du 5 au 8 décembre de 17h30 à 23h et les 6 et 7 décembre de 18h30 à minuit. De plus la ligne T2 en direction de Perrache fera son terminus à centre Berthelot à partir de 18h30 et à 17h30 le dimanche.

(suite...)

 

LOU : Le retour de Mathieu Bastareaud

Mathieu Bastareaud devrait faire son retour dans le coupe du TOP 14 pour la saison 2020-2021 avec ses coéquipiers du LOU Rugby à la fin de son aventure américaine. Une clause de confidentialité et un protocole d’accord auraient été signés entre le joueur et le LOU Rugby.

(suite...)

 
Pour retrouver une information lyonnaise, utilisez la recherche ci-dessous :
2 Articles aujourd'hui
3453 Articles
Samedi 07 Decembre 2019

Liens commerciaux : Jazz | Radio Rap Hip Hop Soul | Rhone Alpes TV | Allzic WebRadio | Diffuseur | Petites Annonces Lyon
Éditions locales : Annecy | Grenoble | Lyon