Place aux "Nuits de la Lecture" dans la Métropole de Lyon !

À partir de ce jeudi et jusqu’à dimanche auront lieu pour la quatrième année consécutive, "les Nuits de la lecture" à Lyon.



Pour cette occasion la Métropole de Lyon s’associe avec le Ministère de la Culture autour du thème de "l’amour qui épouse l’injonction" de Victor Hugo.  

La Métropole a confié à la Compagnie de Théâtre "La Lili", une création du nom de "Mille Feuilles Improvisées" qui sera jouée dans 11 communes de la Métropole.



Des ateliers BD mettront également le Japon à l’honneur, en permettant au public adolescent de rencontrer des auteurs et de pratiquer l’art du manga.

D’autre atelier contes, BD, romans, expositions, ateliers, jeux vidéo, concours ou encore spectacles seront proposé et permettront au public "de s’évader et de découvrir sa bibliothèque de façon inédite".



Les mesures sanitaires tel que la distanciation physique et le port du masque à partir de 11 ans seront évidemment de rigueur. 



Les informations concernant la programmation sont a retrouver sur le site des Nuits de la lecture.

(suite...)

 

Les enseignants de nouveau appelés à la grève ce jeudi à Lyon

Combien seront-ils à manifester ce jeudi à 17h devant le rectorat dans le 7e arrondissement de Lyon ? La semaine dernière, plus de 2200 enseignants avaient défilé dans les rues pour dénoncer la gestion de la crise sanitaire dans les établissements scolaires.



Si le gouvernement avait notamment promis après la mobilisation de jeudi dernier de nouvelles embauches et des masques FFP2, ces moyens ont été jugés insuffisants par les syndicats. La polémique autour des vacances à Ibiza du ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, est venue accentuer cette volonté de se rassembler à nouveau dans tout le pays.



Reste à savoir si cette mobilisation de la profession sera autant suivie cette semaine. Selon les syndicats, ils étaient 75% d’enseignants en grève jeudi dernier dans les écoles maternelles et primaires ainsi que 62% dans les collèges et les lycées. Des chiffres bien supérieurs aux données du ministère de l’Education qui avait recensé 38,5% de grévistes dans le primaire et 23,7% dans le secondaire.

(suite...)

 

Un nouvel épisode de pollution à Lyon !

Deux jours seulement après la fin de la circulation différenciée à Lyon, Caluire et Villeurbanne, le taux de particules est de nouveau trop élevé dans l'agglomération. Cette fois, aucune mesure contraignante n'a été annoncée. Il est simplement recommandé aux automobilistes de réduire leur vitesse de circulation sur les grands axes.



Pour rappel, un premier épisode de pollution avait débuté vendredi à Lyon, conduisant à la mise en place de la circulation différenciée. Une mesure qui avait duré tout le week-end et qui avait pris fin lundi après-midi.

(suite...)

 

Les supporters stéphanois interdits de déplacement à Lyon pour le derby

Ainsi, toute personne se prévalant de la qualité de supporter de l’ASSE ou se comportant comme tel sera interdit de déplacement à Lyon, Meyzieu et Décines vendredi toute la journée.

Il sera également interdit aux supporters stéphanois de circuler et stationner sur la voie publique dans le centre-ville de Lyon vendredi de 8h à minuit. Impossible également pour eux d'accéder au Groupama Stadium.



"Par ailleurs, la possession, le transport et l’utilisation de tous pétards ou engins pyrotechniques et de tout objet pouvant être utilisé comme projectile, ainsi que la possession et le transport de boissons alcoolisées seront interdits à l’intérieur et aux abords du Groupama Stadium vendredi de 8h à minuit", précise également la Préfecture du Rhône.

(suite...)

 

Coup d'envoi du recensement ce jeudi à Lyon et dans le Rhône

Elle se terminera le 26 février prochain pour les communes de 10 000 habitants et plus.



La collecte établie par les services de l’INSEE (l’Institut national de la statistique et des études économiques) qui organise et contrôle les opérations de collecte agit en partenariat avec la commune qui prépare et réalise la collecte.



Des agents recenseurs se rendront donc dès ce jeudi entre Rhône et Saône muni de leur carte officielle. Chaque habitant recevra alors un questionnaire papier ou un identifiant pour s’enregistrer en ligne.



Pour les maisons individuelles, la notice sera directement remise aux habitants par les boîtes aux lettres.



Les autres logements comme les appartements, recevront une notice de connexion internet qui leur sera distribuée devant la porte, sans entrer dans le logement afin de respecter les gestes barrière. Si l’habitant ne peut pas utiliser internet, l’agent lui fournira alors le format papier.En raison de l’épidémie de Covid 19, l’INSEE encourage fortement les réponses par internet afin de privilégier une méthode "100% sans contact".



Pour rappel, l’enquête de recensement de la population "établir les mouvements de population officielle et d’actualiser les infos sociodémographiques sur les échelons géographiques". De plus, cette enquête aide l'État à "définir les politiques publiques" pour attribuer un budget aux communes.



Ces données prélevées permettent ensuite d’ouvrir des commerces, développer des moyens de transport, ou encore construire des logements. Le recensement s’appuie sur la connaissance de critères tels que l’âge, la profession, ou les conditions de logements de chaque commune, et aide ainsi les professionnels à mieux connaître leur marché et leur client. Pour les personnes ayant plusieurs résidences, ils devront se recenser dans leur logement principal.



Le recensement est surtout complètement gratuit et les données personnelles ne seront pas conservées dans les bases de données.



Pour rappel, l’INSEE recensait à Lyon pour l’année 2019, 529 570 habitants pour les 9 arrondissements. Le Rhône faisant partie des 11 départements de la métropole française les plus dynamiques démographiquement.

(suite...)

 

Un centre de vaccination éphémère à l'université Lyon 3

Une opération de vaccination sera menée sur le campus de la Manufacture des Tabacs, en lien avec la Croix-Rouge Française et l'ARS. L'objectif est "de lancer une opération d'envergure pour faciliter l'accès à la vaccination à la communauté universitaire et plus largement aux établissements d'enseignement supérieur", a expliqué Eric Carpano, le président de l'université Lyon 3. Ce centre éphémère de vaccination accueillera, sur rendez-vous, près de 1100 personnes en deux jours.



En seulement 48 heures, tous les créneaux ouverts ont été réservés, essentiellement par des étudiants.

(suite...)

 

Lyon : le nombre de personnes hospitalisées pour cause de Covid-19 continue d'augmenter

Selon les données publiées ce mardi par les Hospices Civils de Lyon, 400 personnes sont actuellement prises en charge dans les hôpitaux lyonnais, contre 333 la semaine précédente et 142 il y a trois semaines.



Un signe d'éclaircie est toutefois constaté par les HCL, puisque le nombre de patients positifs au Covid et hospitalisés en réanimation recule. Ils sont 79 à ce jour, contre 86 la semaine dernière. Avec 168 lits armés, les services de réanimation sont désormais occupés à hauteur de 95,8% dont 49,1% de patients "Covid +".



Reset à savoir si un plateau de contamination sera observé dans les prochains jours, avant un début de décrue. Il faudra aussi observer l'impact du pass vaccinal sur l'épidémie, une fois que la loi sera officiellement entrée en vigueur en France.



 

(suite...)

 

Trois nouvelles opérations de piétonnisation dans les prochains mois à Lyon

C'est Valentin Lungenstrass, adjoint au maire de Lyon chargé de la Mobilité, qui en fait l'annonce ce mardi matin



Durant les weekends des 21 et 22 mai, 24 et 25 septembre et enfin 17 et 18 décembre, plusieurs rues de nombreux arrondissement seront une nouvelle fois fermées à la circulation et dédiées aux piétons de 9h à 18h. Les automobilistes non-résidents de ces zones pourront uniquement accéder à des parkings privés.



Seront autorisés à rouler et stationner sans justificatif : les services d’urgence, les transporteurs de fonds, les convois funéraires et les bus TCL. Les riverains pourront circuler et stationner dans les périmètres où il ne sera pas interdit de se garer sur présentation d’un justificatif.



Même chose pour les livreurs, personnes à mobilité réduite ou encore artisans en intervention. Les taxis pourront rouler dans les zones piétonisées mais les VTC auront uniquement le droit de déposer leurs clients.

(suite...)

 

Pollution : fin de la circulation différenciée à Lyon, Villeurbanne et Caluire

La mesure a pris fin ce lundi après-midi : "Compte-tenu de l’amélioration de la qualité de l’air dans le bassin lyonnais et le nord-Isère, le préfet lève les mesures mises en place, notamment la circulation différenciée", peut-on lire sur Twitter.



Cela faisait trois jours que les automobilistes lyonnais devaient présenter une vignette Crit'Air 0,1, 2 ou 3 pour pouvoir circuler dans les centres-villes de Lyon, Villeurbanne et Caluire.



A noter également la fin des restrictions de vitesse sur les grands axes du département.

(suite...)

 

Lyon : le port du masque reste obligatoire en extérieur

L’obligation du port du masque en extérieur avait déjà été annulée par la justice à Paris et à Versailles. Dans cette lancée, deux Lyonnais avaient saisi le tribunal administratif de Lyon.



Tom Mansot, et Hamza Tinesti, président et vice-président de l’Onice (Organe National Indépendant de Contrôle de l’Exécutif, basé sur la Métropole de Lyon), souhaitaient faire annuler la mesure instaurée le 31 décembre 2021, déployée initialement pour combattre le variant Omicron.



Mais la proposition des requérants a été rejetée : “Les personnes qui se rendent dans les points du territoire caractérisés par une forte densité ou une difficulté à assurer le respect de la distance physique doivent avoir aisément connaissance de la règle applicable et ne doivent pas être incitées à enlever puis remettre le masque à plusieurs reprises au cours d’une même sortie”, a déclaré le juge des référés du tribunal administratif de Lyon.

(suite...)

 

Un exercice de sécurité civile ce mardi matin à Rillieux-la-Pape

Une sirène va retentir aux alentours de 9 heures ce mardi dans les rues de Rillieux-la-Pape. La raison : un exercice de sécurité civile, organisé par la préfecture d'Auvergne-Rhône-Alpes.



La fausse alerte aura lieu dans un site industriel de la commune, Pyragric. L’entreprise est spécialisée dans la création d’engins pyrotechniques et de ce fait, est classée Seveso seuil haut.



Simulations d’incendies et d’actions de sécurité sont au programme pour tester la réactivité des secours.

(suite...)

 

Trois restaurants lyonnais figurent dans le classement mondial de « La Liste » !

Si la Gare Part-Dieu a été désignée pire gare TGV de France, c'est une bien meilleure nouvelle qui arrive en ce début d'année pour la ville de Lyon ! Comme chaque année, La Liste, la sélection gastronomique mondiale de référence pour les voyageurs internationaux, a dévoilé son classement des 1 000 meilleurs restaurants du monde parmi lequel figurent trois établissements lyonnais ! 



La cuisine française règne en maître sur ce classement mondial avec en première place l'établissement parisien de Guy Savoy et en troisième place La Vague d’Or - Le Cheval Blanc situé à Saint-Tropez. Un peu plus bas dans le classement figurent trois établissements étoilés de la région lyonnaise : on retrouve d'abord La Mère Brazier, puis Le Neuvième Art et enfin Takao Takano ! 



Dans la région, l'établissement Paul Bocuse - L'Auberge du Pont de Collonges situé à Collonges-au-Mont-d'Or fait lui aussi partie de la prestigieuse liste. L'intégralité du classement est à découvrir ici ! 



 



 

(suite...)

 

Un appel à témoins après l’accident mortel sur l’A42 près de Lyon

Les enquêteurs cherchent des témoignages.



Ce vendredi, à la mi-journée, un carambolage s’est produit sur l’autoroute A42, à hauteur de Miribel et en direction de Genève. Cinq voitures et deux camions étaient entrés en collision, l’axe avait été coupée à la circulation pour laisser les secours intervenir. Le bilan final reste lourd : un mort et trois blessés dont un grave.



Dans cette affaire, les policiers de la CRS Autoroutière cherchent des informations sur les circonstances de la collision. Le choc aurait été provoqué par de la fumée provenant d'une voiture garée sur le bas-côté et gênant la visibilité.



Tout témoin peut appeler le 04 72 47 20 60.

(suite...)

 

Laurent de la Clergerie (LDCL) devient un Patron Incognito ce lundi soir sur M6 !

"J'avais très peur d'être découvert", a confié à LyonMag l'intéressé. "C'est pour ça que j'ai accepté de me raser la tête. Les salariés me connaissent bien, je vais régulièrement les voir. Que le patron se rase les cheveux, ils ne l'imagineraient pas comme quelque chose de possible. C'était le pari", raconte le chef d'entreprise lyonnais dont la société est basée à Limonest.



C'est donc avec "ce côté Breaking Bad" assumé que Laurent de la Clergerie est devenu Fabien, demandeur d'emploi en reconversion. Il s'est ainsi rendu dans un entrepôt logistique de Nantes pour suivre une préparatrice de commandes et un manutentionnaire, ainsi que dans un magasin LDLC de Besançon.



"Ce qui est génial quand on est en mode incognito avec les salariés, c'est qu'ils vont être transparents. Ils ne discutent pas avec le patron, ils n'auraient pas osé être aussi francs. Là, c'est sans filtre. Ils vont dire ce qu'ils pensent réellement de la boite, ce qu'ils pensent de leur job. C'est quelque chose qu'on ne peut pas vivre en temps normal avec les salariés et c'était super intéressant". Au point donc de se faire traiter de "taré" par un employé comme on le voit dans la bande-annonce de l'émission. "Il parlait vraiment de moi. J'ai failli exploser de rire, je vous laisse découvrir la suite", sourit Laurent de la Clergerie.



Patron Incognito sera diffusé ce lundi soir sur M6 à 21h05.

(suite...)

 

L'OL retrouve la victoire contre Troyes (0-1)

Cette nouvelle rencontre n’était guère enthousiasmante en première période. Face à des Troyens peu dangereux, l’OL se contentait de gérer la possession. La première frappe cadrée intervenait à la 30e minute, elle était l’oeuvre de Lucas Paqueta.



Quelques secondes plus tard, un centre d’Houssem Aouar atterrissait sur la main d’un défenseur troyen dans la surface de réparation. Penalty confirmé par la VAR et transformé facilement par Moussa Dembélé (0-1).



Libérés, les Lyonnais attaquaient davantage. Gauthier Gallon était obligé de s’employer face à Paqueta et Dembélé pour éviter un score plus lourd à la mi-temps. Juste avant le retour aux vestiaires, Léo Dubois trouvait le poteau troyen sur une frappe du gauche.



La seconde période sera une nouvelle purge, avec très peu d’efforts faits par les joueurs de Peter Bosz pour enfoncer le clou et se mettre à l’abri.



Malgré la fatigue des adversaires et l’entrée en jeu de sang neuf comme Xherdan Shaqiri, le score en restait là. Petite victoire mais trois points plus que bienvenus.



L’OL enchaînera vendredi soir au Groupama Stadium avec la réception de Saint-Etienne.

(suite...)

 

Un appartement "Harry Potter" en location à 2h de Lyon !

Avis à tous les Potterheads ! Vous rêvez d'une immersion dans l'univers magique de J.K. Rowling ? Bonne nouvelle, Airbnb propose la location d'un appartement siué à Dijon, dont la décoration a été entièrement inspirée de la saga Harry Potter

Le logement peut accueillir quatre apprentis sorciers et propose les équipements suivants : une grande cheminée, un canapé-lit, une chambre avec lit à baldaquin, une kitchenette pour préparer le jus de citrouille, une salle d'eau avec douche à l'italienne (et sans Mimi Geignarde) et une place de parking pour garer votre voiture volante.

À l'intérieur, ne soyez pas étonnés de croiser  Hedwige, Fumseck ou le Choixpeau ! 

Les enfants auront même la possibilité de se déguiser et ainsi suivre les traces de Harry, Ron et Hermione !

Pour passer une nuit dans la salle commune de Gryffondor, c'est par ici !













 



 



 



 



 

(suite...)

 

Une soirée raclette avec projection du film "Shining" débarque à Lyon !

Si vous êtes un fan des oeuvres de Stanley Kubrick et nourissez une passion particulière pour la raclette, cette soirée est faite pour vous !

Le Pop Korner, un concept de restaurant-ciné a déjà connu de jolis succès avec ses éditions 2019 (A.K.A Rasta Raclette, Full Metal Raclette et Raclette Moi Si Tu Peux) et 2020 (Cliffhanger, Fargo). L'établissement remet le couvert en 2022, en organisant une soirée Raclette x Shining, le samedi 29 janvier

Après avoir profité d'une véritable orgie fromagère, la projection du film mythique aura lieu dans la salle à l'étage où des canapés douillets vous attendent, pour se sentir comme à la maison ! 

Côté tarifs, comptez un ticket à 20€ pour une formule comprenant une assiette de charcuterie et des pommes de terre, de la salade et de la raclette à volonté. 

Attention, il est fortemment conseillé de réserver à l'avance, les places partent vites ! Soyez vifs ! 



Pop Korner 

2 Rue Camille Jordan

Lyon 1

(Réservation via messenger ou par téléphone au 0782412007)

(suite...)

 

Chutes de neige industrielle pendant la nuit dans la région lyonnaise !

En se réveillant ce vendredi 14 janvier, les lyonnais ont eu la surprise de découvrir un fin manteau blanc sur la ville et sur l'ensemble de la région lyonnaise (Saint-Priest, Villefranche-sur-Saône, Vaulx-en-Velin ou encore Caluire-et-Cuire). 



Si les températures négatives pourraient laisser penser qu'il s'agit d'une neige tout à fait ordinaire, le fondateur de Lyon Météo, Romain Weber, explique que ce phénomène s'appelle de la neige industrielle et qu'elle est produite par la pollution. En effet, avec l'épisode de pollution qui devrait s'étendre jusqu'à dimanche, le météorologue explique : 




En hiver lorsque les conditions sont anticycloniques, du brouillard est souvent présent. Mais lorsque l’activité humaine intervient avec la pollution liée aux industries, à la circulation, aux appareils de chauffage, l’air se charge alors d’humidité supplémentaire mais aussi de petites particules solides appelées noyaux de condensation.



Par température négative et en l'absence de vent, la vapeur d'eau se fixe sur ces noyaux, gèle et se transforme en neige. Cette neige très fine peut réduire fortement la visibilité et blanchir les sols. Cette neige est imprévisible car les émissions humaines ne sont pas prises en compte dans les modèles météorologiques.



Propos recueillis par Actu Lyon




Vous l'aurez compris, ce phénomène n'a rien de naturel et peut représenter un danger, notamment en rendant les chaussées particulièrement glissantes.  



 







 







 





(suite...)

 

Lyon et Grenoble se disputent une nouvelle fois la création du tacos

Depuis des années déjà, une rivalité oppose Grenoble et Lyon sur un sujet très sensible : le tacos ! Si l'on pensait avoir prouvé que le tacos était bel et bien une création lyonnaise, née à Vaulx-en-Velin et Villeurbanne dès l'année 2000, le maire de Grenoble, Éric Piolle, a décidé de relancer les hostilités avec une vidéo publiée sur les réseaux sociaux dans laquelle il explique : 




Quand quelqu'un vient à Grenoble, on montre les montagnes, la neige, c'est magnifique, c'est éblouissant. Mais évidemment, on vient montrer le tacos de Grenoble. (...)



On vient partager au moment de la galette des rois, le tacos de Grenoble (...)



Amis Lyonnaises et Lyonnais, le tacos je vous confirme, c'est bien grenoblois. 




Les réponses ne se sont pas fait attendre bien longtemps après la publication de cette vidéo ! L'adjoint en charge des mobilités à la mairie de Lyon, Valentin Lungenstrass, a rapidement répondu au maire de Grenoble avec un single GIF sur lequel est inscrit "Tout est faux, là" ! 



Une autre réponse a attiré notre attention, celle d'un internaute qui a posté la photo d'un camion immatriculé 38 (Isère) qui fait de la livraison pour une entreprise appelée Le Tacos de Lyon ! Découvrez les meilleures réponses ci-dessous ! 



 







 







 







 







 







 





(suite...)

 

Près de Lyon : un accident entre deux camions et une voiture bloque la circulation sur l'A47

L’autoroute A47 est coupée à la circulation à hauteur de Givors depuis le tout début de matinée pour une durée indéterminée après un accident impliquant deux camions et une voiture. Un blessé a été pris en charge par les pompiers.



Il est recommandé d’éviter le secteur. A noter plusieurs kilomètres de bouchons dans l’autre sens en direction de Lyon.

(suite...)

 

Près de Lyon : un appel à témoins après la disparition inquiétante d'une adolescente

Clara n'est pas revenue à son domicile depuis lundi matin. Elle a été aperçue pour la dernière fois dans le centre de Neuville-sur-Saône mardi 11 janvier au soir.



Mesurant 1m55 et de corpulence fine, l'adolescente a les cheveux mi-longs bruns. Elle porte des lunettes de vue, et a un piercing à la narine droite.



Toute personne pouvant apporter des informations peut contacter le 17.

(suite...)

 

Jean Castex attendu à Eurexpo pour assister aux Worldskills

Jean Castex avait reçu en novembre dernier à Matignon l’Equipe de France de la compétition des métiers. Selon son entourage, "il aura à cœur de saluer vendredi l’investissement de ces jeunes ainsi que l’engagement des enseignants, employeurs et maîtres d’apprentissage, des filières professionnelles et bénévoles qui les forment et les accompagnent au quotidien".



Les Worldskills, "championnat du monde des métiers", verra sa grande finale se passer à Shanghai mi-octobre cette année, puis à Lyon en 2024. Bâtiment, industrie, numérique, gastronomie, services à la personne…



Ce sont au total une soixantaine de métiers de ces diverses filières professionnelles qui sont représentés par des experts de chaque domaine. Et 600 compétiteurs âgés de moins de 23 ans, aux profils variés, s’affrontent jeudi et vendredi "pour démontrer leur savoir-faire dans de nombreuses disciplines professionnelles et rejoindre l’Équipe de France des métiers qui défendra l’excellence française dans les prochaines compétitions internationales".



 

(suite...)

 

Lyon : le Musée des Confluences installe une "cabanes à histoires" à la gare de la Part Dieu

La gare SNCF de Lyon Part Dieu en partenariat avec le musée de Confluences accueille une nouvelle installation du nom de "cabane à histoire".



Il s’agit d’un dispositif sonore installé dans l’espace public, qui propose une immersion dans un paysage sonore le temps d’une courte durée de 6 à 8 minutes.



Les récits sont élaborés à partir d’objet "emblématique" des collections du musée des Confluences. Pour celle-ci, les voyageurs pourront donc visiter des cultures amérindiennes d’Amazonie en pleine gare de la Part Dieu.



Cette collaboration entre la SNCF Gares & Connexions et le musée des Confluences n’est pourtant pas nouvelle. Il s’agit de la quatrième cabane à histoire sur le territoire de la Métropole, après le centre d’hébergement d’urgence les Grandes Voisines à Francheville, la Mairie du 7e arrondissement de Lyon et le Cristal du musée des Confluences.  



De quoi réjouir les voyageurs passionnés d’art et des expositions traditionnelles !

(suite...)

 
Pour retrouver une information lyonnaise, utilisez la recherche ci-dessous :
4 Articles aujourd'hui
5924 Articles
Jeudi 20 Janvier 2022

Liens commerciaux : Rhone Alpes TV | Allzic WebRadio | Petites Annonces Lyon
Éditions locales : Annecy | Grenoble | Lyon