Avant-dernier de préparation pour l'OL ce dimanche

Après un match nul relativement encourageant face à Villarreal (2-2), l'OL poursuit sa pré-saison avec une rencontre contre le Sporting Portugal ce dimanche dans le cadre du "Trophée des 5 Violons".



A deux semaines de la reprise du championnat, le groupe lyonnais commence à se façonner et à s'adapter au jeu du nouveau coach Peter Bosz.



Pour ce match, le Néerlandais devrait se rapprocher d'une composition d'équipe qu'il pourrait aligner contre Brest lors de la première journée de Ligue 1. A noter également que Léo Dubois et Anthony Lopes devraient jouer ce dimanche soir.



Début de la rencontre à 21h à l’Estadio Jose Alvalade de Lisbonne.

(suite...)

 

Lyon : une jauge de 49 personnes pour les cinémas de l'Institut Lumière

Jusqu’au 17 août, le pass sanitaire ne sera pas obligatoire pour aller voir un film dans les salles de cinéma de l’Institut Lumière. En effet, l’accès aux salles du Hangar du Premier-Film, ainsi que les autres, sera limité à 49 personnes "afin de pouvoir vous accueillir sans contrôle pour permettre à chacun de bien s’organiser", peut-on lire sur les réseaux sociaux de l’Institut Lumière.

(suite...)

 

Manifestations anti-pass sanitaire à Lyon : 5 personnes interpellées

Ils étaient 161 000 manifestants en France, dont 1700 à Lyon, à manifester ce samedi contre le pass sanitaire. Les manifestants se sont retrouvés place Bellecour en début d'après-midi, malgré l'interdiction des rassemblements sur une large partie de la Presqu'île, mais aussi dans le 3e arrondissement sur le parvis Renée Richard. Aux deux endroits, ils scandaient "Liberté !" face à l'extension du pass sanitaire qui est effective depuis mercredi déjà dans les cinémas, les musées ou encore les salles de sport.



Du côté de Bellecour, les 900 anti-pass sanitaire ont d'abord effectué des tours de la place, mais rapidement la situation s'est tendue. Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes et Bellecour s'est retrouvée sous la fumée.



Malgré l'arrivée de l'orage, les affrontements ont continué notamment du côté de la place Antonin Poncet. Les policiers ont dû faire usage du canon à eau pour répondre aux jets de projectiles a indiqué le préfet du Rhône sur Twitter. 



Les manifestants ont ensuite pris la direction des 24 colonnes dans le Vieux-Lyon. La police a une nouvelle fois dispersé la foule.



Au total, 5 personnes ont été interpellées.

(suite...)

 

L'Université Lumière Lyon 2 dans le classement des plus belles facultés françaises !

Le site Topito a dévoilé son classement des facultés les plus belles de France et surprise (qui n'en est pas vraiment une) l'Université Lumière Lyon 2 campe à la 5e place du palmarès ! 

Situé sur les berges du Rhône, le bâtiment fait partie des édifices constituant le charme de Lyon! 

Fondé en 1838, il a d'abord abrité la faculté de sciences et de médecine avant d'être dédié aux lettres et au droit en 1875. 

Actuellement, la faculté délivre un enseignement complet dans le domaine du droit, des sciences de l'homme et de la finance. Environ 30 000 étudiants y sont inscrits chaque année ! 









Si vous êtes curieux de connaître le classement, le voici dans son intégralité ! 

1 - L'Université de médecine Montpellier 1 

2 - L'Université Catholique de Lille

3 - L'Université Sophia Antipolis à Nice

4 - La Sorbonne à Paris

5 -  L'Université Lumière Lyon 2

6 - L’université d’Avignon

7 - Le Palais Universitaire de Strasbourg

8 - L'Université Toulouse I capitole

9 - L'Université de Bordeaux

10 - L'Université catholique de l’Ouest





 

(suite...)

 

Lyon : une large partie de la Presqu'île interdite aux manifestants ce samedi à Lyon

Un arrêté a été publié pour interdire les rassemblements sur une large partie de la Presqu'île et aux abords de la Préfecture du Rhône.



Il sera interdit de manifester de 12h à 21h sur un large périmètre comprenant notamment une partie de la place Bellecour, le quai St Antoine, le quai Gailleton, la place des Terreaux, la rue Victor-Hugo et la place Carnot. Manifestation interdite également sur le quai Augagneur, le cours Lafayette, l'avenue du maréchal de Saxe et la rue de la Part-Dieu.

(suite...)

 

Découvrez les sportifs rhodaniens présents aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo cet été !

Les Jeux Olympiques de Tokyo débutent ce vendredi. Plus de 11 000 athlètes sont présents, dont 378 Français.



Dans cette liste, ils sont 25 Lyonnais et Rhodaniens à participer soit aux Jeux Olympiques (23 juillet au 8 août), soit aux Jeux Paralympiques (24 août au 5 septembre).



A commencer par la discobole Mélina Robert-Michon. Son objectif est clair pour cette olympiade : remporter la médaille, après celle en argent il y a cinq ans.



On retrouvera également la Nantaise, licenciée à l'Entente Sud lyonnais, Floria Gueï. L'athlète de 31 ans avait terminé 11e sur le 400m en 2016 à Rio.



Du côté des sports aquatiques, Hugo Boucheron et Matthieu Androdias représenteront les Bleus en aviron. Le premier avait décroché la médaille d'or aux derniers championnats du monde et le deuxième la même médaille aux championnats d'Europe. Il y aura également deux plongeurs, le Lyonnais Matthieu Rosset et l'Ecullois Alexis Jandars.



Chez les gymnastes, Cyril Tommasone va essayer de décrocher un podium en cheval d'arçons après sa 4e place aux dernières olympiades. La Lyonnaise Manon Brunet va également essayer d'aller chercher une médaille en escrime après sa médaille en chocolat de 2016.



Sur les parquets, on retrouvera de nombreux joueurs et joueuses de l'ASVEL : Thomas Heurtel, Guerschon Yabusele, William Howard, mais aussi Helena Ciak, Marine Fauthoux, Marine Johannes et Alexia Chartereau.



La plus grande surprise de ces JO sera très probablement du côté des terrains de football. Le latéral gauche lyonnais Melvin Bard, qui va s'engager à Nice après la compétition, va essayer d'aller décrocher une médaille avec ses coéquipiers, même si les Bleus se sont lourdement inclinés lors de leur premier match contre le Mexique.



En rugby à 7, Chloé Jacquet, trois-quart centre du LOU Rugby, défendra les couleurs tricolores au Japon.



En tennis, on retrouvera la Lyonnaise Caroline Garcia, en simple et en double. Après une saison compliquée, elle va essayer d'aller décrocher une médaille olympique.



Enfin, Aurélien Giraud, va pouvoir représenter fièrement sa ville dans une nouvelle discipline olympique : le skateboard. Il pourrait entrer encore un peu plus dans l'histoire de son sport en décrochant le premier titre olympique de l'histoire de sa catégorie.



Quelques jours après les JO se tiendront donc les Jeux Paralympiques. Là aussi, le département sera bien représenté avec cinq athlètes qui ont de vraies chances de médaille à commencer par la pongiste Anne Barnéoud qui a déjà remporté quatre fois les jeux. Isabelle Lafaye va, elle, essayer de décrocher un cinquième titre olympique. Le dernier remonte à 2004 à Athènes. Chez les hommes, Maxime Thomas, le numéro trois mondial va essayer d'aller décrocher sa première médaille d'or paralympique, après trois breloques en bronze.



On retrouvera également la spécialiste du sprint et du saut en longueur Angelina Lanza, la paratriathlète Annouck Curzillat et le cycliste Alexandre Lloveras.

(suite...)

 

L'OL fait match nul (2-2) contre Villarreal

Dans cette rencontre, c’est le club de Jean-Michel Aulas qui a ouvert le score dès la 8eminute grâce à un but de Jean Lucas. Les adversaires du soir ont égalisé à la 23e minute avec une réalisation de Moi Gomez. Villarreal repassera même devant l’OL au score avec un nouveau but à la 38e de Boulaye Dia. Magnifiquement servi par Karl Toko Ekambi, le Lyonnais Houssem Aouar inscrira le dernier but du match juste avant la mi-temps.



Prochain match de préparation en vue de la reprise de la Ligue 1dimanche dès 21h. Les hommes de Peter Bosz affronteront le Sporting Clube à Lisbonne au Portugal.

(suite...)

 

Les routes seront encore chargées ce week-end dans la région !

Il est conseillé d'éviter l'A6 au nord de Lyon de 16h à 19h, l'A7 entre Lyon et Orange de 14h à 20h et l'A43 en direction de Chambéry de 15h à 20h.



Samedi, Bison Futé va hisser le drapeau rouge. D'importantes difficultés sont attendues entre Beaune et Lyon de 8h à 11h, entre Lyon et Orange de 7h à 17h, avec de gros bouchons annoncés entre 11h et 15h. L'A43 sera également chargée entre Lyon et Chambéry de 9h à 17h, avec un trafic saturé de 11h à 14h.

Dans le sens des retours, il sera conseillé d'éviter la Vallée du Rhône de 9h à 15h. La journée sera classée orange.



Dimanche, les voyants passeront au vert. Malgré tout, des ralentissements sont attendus entre Lyon et Orange de 14h à 19h et sur l'A43 entre Lyon et Chambéry entre 10h et 19h.

Il faudra donc prendre son mal en patience, mais ce n'est rien comparé aux prévisions pour le week-end prochain. La journée de samedi sera alors classée noire.

 

(suite...)

 

Une nouvelle opération de vaccination sans rendez-vous au centre commercial de la Part-Dieu

L'Agence Régionale de Santé va investir à ces deux dates le niveau 2, entre les Galeries Lafayette et la Place Centrale, de 9h30 à 18h.



"Toutes les personnes de plus de 12 ans éligibles à la vaccination pourront se faire administrer le vaccin ARN Messager Pfizer-BioNTech sans rendez-vous. Ce sont 6 box de vaccination qui seront mis à disposition, avec la possibilité d’effectuer jusqu’à 800 vaccinations par jour", peut-on lire dans un communiqué.

(suite...)

 

Près de Lyon : le bébé impliqué dans l’accident mortel de l’A6 est sorti du coma

La voiture d’une octogénaire, qui conduisait en contre sens, avait percuté de plein fouet le véhicule d’un couple et de sa petite fille âgée de moins d’un an au niveau de la commune de Saint-Georges-de-Reneins. Ce bébé était le seul survivant du drame, trois personnes avaient perdu la vie dont l'automobiliste à l'origine du drame, âgée de 84 ans, et les parents de la fillette.



Selon Le Progrès, la petite victime est sortie du coma et se trouve désormais en rééducation. Le quotidien régional précise que les grands-parents de l’enfant devraient la prendre en charge à sa sortie de l’hôpital.

(suite...)

 

Des travaux cet été sur plusieurs ponts de la Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon profite de la période estivale pour poursuivre des travaux concernant plusieurs ponts.



C’est le cas du Pont d’Alaï à Tassin-la-Demi-Lune où des travaux d’entretien spécifiques pour garantir la pérennité et la sécurité du pont pour les usagers. Des interventions de sécurité sont menées depuis le 19 juillet sur les piles et les avaloirs du pont. Ce dernier est interdit à la circulation jusqu’à début septembre. Une déviation est mise en place et les usagers sont invités à emprunter le chemin de la Poterie.



Le Pont Neuf à Francheville fait également l’objet de travaux depuis plusieurs jours. Il s’agit d’un nettoyage et d’un rejointement des maçonneries, d’une réfection des trottoirs, de la sécurisation des cheminements et de la mise en place d’une main courante. La circulation est interdite jusqu’à début septembre aux véhicules motorisés mais reste possible pour les piétons et les cyclistes.



Concernant le Pont de Couzon (Couzon-au-Mont-d’Or), des travaux de réparation débuteront le 2 août pour une durée de quatre semaines. Au programme : le remplacement et la sécurisation des suspentes, le remplacement de la poutre de rigidité et le renforcement du platelage. Le trafic sera interdit sur le pont durant toute la durée des travaux. Le trafic devrait reprendre à la rentrée.



Du côté du pont Raymond Barre entre les 2e et 7e arrondissements, la réglette métallique de séparation entre la piste cyclable et le cheminement piéton sera supprimée. Le revêtement actuel de la piste cyclable (platelage bois) sera remplacé par une résine. Les travaux débuteront le 16 août et s’achèveront le 1er octobre.

(suite...)

 

Une grève des agents de la Ville de Lyon à la rentrée ?

L'intersyndicale a déposé un préavis qui concerne tous les agents de la Ville de Lyon et du CCAS.



La CGT, la CFDT, la CFTC, Sud, UNSA et FO entendent dénoncer la délibération sur le temps de travail votée par les élus lyonnais qui sera effective au 1e janvier 2022. "C'est un recul social sans précédent. En augmentant le temps de travail, c'est le service public que notre maire met à mal", indiquent les syndicats dans un communiqué.



L'intersyndicale s'attaque également à la délibération sur le droit de grève pour les agents des écoles et des crèches, qui "amputera leurs droits en les ponctionnant systématiquement d'une journée de salaire quel que soit le temps de grève". Les syndicats proposent "un délai de prévenance de 48h et la possibilité comme la loi le permet à chacun de faire grève de 1h à 24h".



Ce préavis de grève pourrait notamment causer des perturbations dans les bibliothèques, les crèches ou dans les cantines scolaires.

(suite...)

 

Nouveau match de préparation pour l'OL face à Villarreal

En stage en Espagne, les hommes de Peter Bosz vont affronter le Villarreal, à 20h. L'occasion pour les coéquipiers de Marcelo d'appliquer les consignes travaillées cette semaine à Murcie. 



Les joueurs de l'OL auront ensuite une nouvelle occasion de se tester, dimanche face au Sporting Portugal, puis le 31 juillet face au FC Porto.

(suite...)

 

Lyon : le pass sanitaire désormais obligatoire pour aller au zoo du parc de la Tête d’Or

Les cinémas, les musées ou encore les salles de sport sont concernés par cette nouvelle mesure ayant pour objectif de freiner la progression du variant Delta. Le pass sanitaire sera également nécessaire pour accéder au zoo du parc de la Tête d’Or de Lyon.



La direction du zoo a annoncé que le sens de circulation changeait. "L’entrée se fait maintenant uniquement par le portail sud tandis que la sortie pourra se faire par les 2 portails (nord et sud)", peut-on lire dans un message posté sur les réseaux sociaux.



 



(suite...)

 

Guillotière : une fresque anti-police réalisée ce mardi

Le "Groupe Antifasciste Lyon et Environs" a réalisé mardi, peu avant 18h, place Mazagran dans le quartier de la Guillotière, une fresque sauvage. Avec un dessin en hommage à Carlo Giuliani, "un jeune militant de 23 ans abattu froidement d'une balle dans la tête" lors d’affrontements en marge du G8 en juillet 2001 en Italie. Mais aussi la mention ACAB, pour 'All Cops Are Bastards'.



Une source proche du dossier indique que les agents sont repartis des lieux avec des bombes de peinture, ce qui n’a néanmoins pas empêché les activistes de terminer leur œuvre insultante. Plus tard dans le même secteur, une voiture des forces de l’ordre sera taguée, là-encore par un "ACAB". 

(suite...)

 

"Kaamelott – Premier Volet" d'Alexandre Astier sort au cinéma !

Il faut dire que la sortie du film d’Alexandre Astier, inspiré de la série à succès diffusée sur M6 de 2005 à 2009, a connu plusieurs reports en raison de la crise sanitaire mettant les nerfs des fans de la première heure à rude épreuve. 



Le réalisateur lyonnais a d’ailleurs sorti l’artillerie lourde en ce qui concerne le casting de ce premier volet au cinéma de Kaamelott avec des guest-stars tels que Christian Clavier, Alain Chabat, Guillaume Galienne, Antoine de Caunes sans oublier le chanteur Sting.



Du côté du scénario, le film se déroulera dix ans après l’intrigue de la série, plus exactement à la fin du livre VI où Lancelot prenait le pouvoir alors que le roi Arthur partait en exil. 

(suite...)

 

Pass sanitaire : où est-il obligatoire dès ce mercredi à Lyon ?

Ce sera le cas pour accéder aux lieux de culture, dont les cinémas, les musées et les théâtres, mais aussi dans les parcs d'attractions, les festivals, les concerts, ou encore les bibliothèques. Toutes les personnes de plus de 12 ans sont concernées, mais une tolérance sera accordée pour les moins de 18 ans jusqu'à fin août. 



L'échéance est fixée à début août pour les bars et restaurants, les hôpitaux et les EHPAD, les transports longue distance et les centres commerciaux de plus de 20 000 m². 



En cas de non-contrôle du pass sanitaire, les professionnels devront payer une amende de 1 500 euros.

(suite...)

 

Les communes de Givors et de Saint-Genis-Les-Ollières reconnues en état de catastrophe naturelle

Les sinistrés concernés disposent d’un délai de 10 jours à compter de la publication de l’arrêté, pour faire parvenir à leur compagnie d’assurance un état de leurs pertes afin de bénéficier des dispositions de la loi n°82-600 du 13 juillet 1982, relative à l’indemnisation des victimes de catastrophes naturelles.

(suite...)

 

Rhône : un accident fait quatre blessés sur l’A46

Peu avant 1h du matin, un accident a eu lieu sur l’A46 à Saint-Priest, dans le sens sud-nord, entre un camion et une voiture.



D’après les sapeurs-pompiers du Rhône, quatre personnes ont été blessées dont l’une grièvement. Cette dernière, une femme âgée d’une cinquantaine d’années, a été transportée à l’hôpital en état d’urgence absolue. Des opérations de désincarcération ont également été nécessaires pour deux blessés coincés dans l’habitacle des véhicules.

(suite...)

 

Lyon : les tunnels Brotteaux-Servient et Vivier-Merle fermés plusieurs semaines

Dans le cadre des travaux engagés au niveau de la future sortie du parking Béraudier dans le quartier de la Part-Dieu, des perturbations sont à prévoir.



Afin de poursuivre les travaux de confortement des sols, les tunnels Brotteaux-Servient et Vivier-Merle connaîtront des fermetures dans les prochaines semaines.



Trois périodes de fermeture sont notamment prévues :

-Du lundi 19 juillet au 2 août 2021 à 8h : fermeture du tunnel Brotteaux-Servient en totalité

-Du lundi 2 août à 8h au vendredi 6 août : fermeture ponctuelle du tunnel Brotteaux-Servient en semaine entre 10h et 16h

-Du lundi 9 août au dimanche 14 novembre : réouverture du tunnel Brotteaux-Servient et fermeture du tunnel Vivier-Merle jour et nuit



Les travaux réalisés entre le centre commercial et la place Béraudier consistent à creuser une galerie souterraine de 60 mètres transformée en un tunnel à sens unique, réaliser un ouvrage de raccordement au tunnel Brotteaux-Servient existant et réaliser une extension du couloir du métro B.

(suite...)

 

Lyon : jusqu'à cinq mois de prison ferme après les débordements de la manifestation contre le pass sanitaire

Elles faisaient partie des 10 individus interpellés samedi lors du rassemblement anti pass-sanitaire qui avait dérapé dans les rues de Lyon, notamment dans le 7e arrondissement et sur la place Bellecour.



Les trois individus ont été condamnés à des peines allant de 2 mois de prison avec sursis à 5 mois de prison ferme. Selon Le Progrès, la plus lourde peine a été prononcée à l’encontre d’un homme âgé de 21 ans qui avait lancé des projectiles sur les policiers.

(suite...)

 

Coup d'envoi du championnat le 2 octobre pour l'ASVEL

 Les champions de France en titre recevront Gravelines-Dunkerque à l'Astroballe, quinze jours avant le remake de la finale du championnat, le 9 octobre face à Dijon.



Le derby face à Bourg-en-Bresse est, lui, programmé le 13 novembre.



Deux chocs, contre Strasbourg puis contre Monaco, rythmeront ensuite le mois de février.



La saison régulière se clôturera le 14 mai à Limoges.

(suite...)

 

Un gros incendie à Corbas

Des dizaines de pompiers sont sur place pour venir à bout des flammes. L'origine du sinistre n'est pas encore connue.

(suite...)

 

Covid-19 à Lyon : une opération de vaccination cette semaine à La Duchère

Les habitants de La Duchère dans le 9e arrondissement auront la possibilité cette semaine d’aller se faire vacciner sans rendez-vous. Il faudra pour cela se rendre mercredi ou jeudi à la Maison de la Métropole pour les Solidarités de 9h30 à 17h afin de recevoir le vaccin ARN Messager Pfizer-BioNTech.



La Ville de Lyon, la Métropole de Lyon, l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes et la CPAM sont à l’origine de cette opération de vaccination dans le 9ème arrondissement "où le taux de couverture vaccinale reste bas".



"Elaborée pour contribuer à réduire les inégalités territoriales de santé, l’initiative partenariale répond aujourd’hui également aux attentes de la population suite aux récentes annonces du Président de la République relatives au pass sanitaire", expliquent les différents organisateurs de l’opération appelée "Aller-Vers".



Le dispositif sera de nouveau déployé les mercredi 25 et jeudi 26 août pour compléter le schéma vaccinal des personnes ayant reçu leur première dose.

(suite...)

 

Lyon : le funiculaire de Fourvière à l’arrêt dès ce lundi

Des opérations de remplacement et de soudure des rails vont être réalisées sur le funiculaire entre Vieux-Lyon et Fourvière.

 

Pour assurer la continuité du service, des bus relais permettent l’accès à Fourvière, avec un itinéraire Saint Just, Minimes, Fourvière, dans les deux sens. La fréquence est comprise entre 7 et 15 minutes.

 

Le premier départ de Saint-Just direction Fourvière a lieu à 5h55, le dernier à 21h55. Dans l'autre sens, le premier départ de Fourvière se fait à 6h03 et le dernier à 22h03.

 

Ces travaux de maintenance doivent prendre fin le 1er août.



 

(suite...)

 

Lyon : ils agressent une livreuse pour lui voler des pizzas

Une livreuse de pizzas à scooter a été agressée aux alentours de 19 heures rue Sergent Michel Berthet dans le 9e arrondissement de Lyon. Trois personnes ont fait tomber la jeune femme pour lui voler ses pizzas, rapporte Le Progrès.



La livreuse a légèrement été blessée. Une personne, un mineur, a été interpellé dans la soirée. Il n’était pas connu des services de police.

(suite...)

 

Manifestation anti-pass sanitaire à Lyon : 9 interpellations

Après la manifestation de mercredi, les anti pass-sanitaire avaient rendez-vous place Jean Macé dans le 7e arrondissement de Lyon ce samedi.



Comme dans de nombreuses villes en France, ils sont plusieurs centaines à s'être retrouvés dans la capitale des Gaules, 900 selon la préfecture. Mais dès le début de la manifestation, les participants ont été bloqués place Jean Macé par les forces de l'ordre, alors qu'ils voulaient prendre la direction du quartier de la Guillotière. Les policiers ont même fait usage de gaz lacrymogène.



Les manifestants sont finalement parvenus à arriver place Bellecour. Encore une fois, les forces de l'ordre ont dû faire usage de gaz lacrymogènes, après avoir été visées par des projectiles. Une centaine de personnes ont participé à ces affrontements avec les policiers au pied du cheval de Louis XIV.



Au total, neuf personnes ont été interpellées. Cinq policiers et un gendarme ont été blessés.

(suite...)

 
Pour retrouver une information lyonnaise, utilisez la recherche ci-dessous :
3 Articles aujourd'hui
5409 Articles
Dimanche 25 Juillet 2021

Liens commerciaux : Rhone Alpes TV | Allzic WebRadio | Petites Annonces Lyon
Éditions locales : Annecy | Grenoble | Lyon