Le programme de la Fête des Lumières bientôt dévoilé !

Plusieurs artistes seront présentés à cette occasion, alors que le maire de Lyon a fait la promesse d'une Fête des Lumières "grandiose" après une édition 2020 marquée par la pandémie.



Lyon "s'illuminera avec une programmation artistique ambitieuse et éclectique", affirment les services de la Ville. "Au fil de leur déambulation, les visiteurs, petits et grands, pourront contempler des œuvres lumineuses poétiques, contemplatives ou insolites".



Plusieurs lieux, habituels, ont été confirmés : la place des Terreaux, la place des Jacobins, la place Bellecour, et la colline de Fourvière. La Ville de Lyon promet également d'autres sites à découvrir. Grégory Doucet avait notamment évoqué les Subsistances ou encore le parc Blandan.

(suite...)

 

Ligue Europa : l'OL à Prague pour enchaîner

Les Lyonnais se déplacent à Prague pour le compte de la 3e journée des phases de poule, avec la possibilité, en cas de victoire, de prendre le large en tête du groupe A.



"On va tout faire pour gagner, comme lors des deux précédents matchs. On est là pour prendre trois points, mais ce ne sera pas facile quand on sait que le Sparta a gagné contre les Rangers", a confié Peter Bosz en conférence de presse d'avant-match.



Une victoire permettrait aux Gones de prendre mettre les Tchèques à cinq longueurs avant le début des phases retours. Mais il faudra aussi penser au déplacement à Nice dimanche qui pourrait propulser les Lyonnais dans la partie haute du classement de Ligue 1. 



Coup d'envoi à 21h.

(suite...)

 

Lyon - Une raclette party géante (et gratuite) organisée fin octobre !

La saison des raclettes est officiellement ouverte à Lyon ! À Lyon, on ne rigole pas avec la raclette comme le confirme l'aire de restauration du 7ème arrondissement, La Commune. Le 29 octobre prochain, le lieu de vie du 7e accueillera un food truck de la Maison Loste, grand spécialiste de la charcuterie, qui proposera ses produits dans le cadre d'une dégustation géante. 



Rien de mieux que du fromage pour accompagner de la bonne charcuterie : une raclette party gratuite vous donne rendez-vous de 18h à 21h pour le plus grand plaisir des gourmands ! Vous pourrez déguster cornichons, fromages savoyards et charcuterie de grande qualité avec de délicieuses patates préparées avec amour. 



 



(suite...)

 

Affaire de la sextape : Karim Benzema devant la justice

Le procès doit durer trois jours. Trois petits jours pour résumer une affaire qui a débuté en juin 2015, lorsque Mathieu Valbuena, présent à un rassemblement de l’équipe de France, est contacté par téléphone par des maître-chanteurs, lui réclamant une forte somme d’argent. En cas de refus, une vidéo intime du joueur de l’OL serait alors diffusée sur Internet. Quelques mois plus tard, en octobre, Karim Benzema profite d’une nouvelle sélection avec les Bleus pour évoquer la sextape avec Mathieu Valbuena. C’est de là que vient la mise en examen du natif de Bron pour "complicité de tentative de chantage". Karim Benzema aurait été missionné par son ami d’enfance Karim Zenati, lui-même contacté par les maître-chanteurs, pour convaincre Valbuena de passer à la caisse.



Karim Benzema est ensuite exclu de l’équipe de France pour ne finalement revenir par la grande porte que l’été dernier. 



Fin 2019, la Cour de cassation validait finalement l’enquête.



Karim Benzema encourt jusqu’à cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende.

(suite...)

 

La police lance un appel à témoins après une altercation dans un tramway à Lyon

Un homme s’en était violemment pris à un autre passager de la rame, sous les yeux d’une dizaine de témoins et de la conductrice. L'agresseur aurait été surpris en train de fumer dans le tram, juste à côté d’un bébé âgé de moins de deux mois. C’est alors que le père de famille lui aurait légitimement demandé d’arrêter, en vain. Le ton était monté et des coups avaient été échangés.



Aucune plainte n'a encore été déposée. C'est la raison pour laquelle les enquêteurs du commissariat des 7e et 8e arrondissements lancent un appel à témoins. Ces derniers espèrent retrouver la victime ou toute personne susceptible de pouvoir apporter des éléments sur les faits. Un numéro a été communiqué, il s'agit du 04 72 78 01 40.

(suite...)

 

Lyon - Le tunnel de Fourvière fermé jusqu’au 21 octobre

La circulation sur le tunnel de Fourvière sera complètement interrompue dans les deux sens, de 20h à 6h tous les soirs jusqu'au 21 octobre. 



Cette fermeture est liée à des travaux de réhabilitation, d'entretien et de sécurité en cours sur l'axe qui seront réalisés de nuit pendant encore 3 jours. 



 



 

(suite...)

 

Le Village des recruteurs s'installe pour deux jours sur la place Bellecour

Pour cette sixième édition, plus de 100 acteurs de l'emploi sera mobilisés et 4 000 offres d'emploi seront proposées.



En 2019, 9 500 candidats avaient été accueillis et 474 postes avaient été pourvus lors de cet événement organisé par l'agence Aglaé Events, en étroite collaboration avec la Métropole de Lyon.



Cette opération de recrutement réunira notamment 61 entreprises, 18 agences d'emploi , 10 organismes de formation et établissements universitaires et 6 recruteurs institutionnels.



Pour participer, les candidats sont invités à se connecter sur www.levillagedesrecruteurs.fr pour consulter les offres et découvrir les entreprises qui recrutent, les agences et les organismes de formation. Ces derniers devront imprimer leur CV et pourront se rendre directement sur le Village place Bellecour le mercredi 20 et le jeudi 21 octobre 2021 de 9H00 à 17H00, pour rencontrer les structures participantes.

(suite...)

 

Les anciennes usines Fagor-Brandt vont fermer en novembre 2023

'La Métropole travaille à un projet d’occupation pérenne de cette friche industrielle. Si les arbitrages sur la vocation définitive de ce site ne sont pas encore définitivement pris, un

premier calendrier se dessine en concertation avec les utilisateurs actuels du site
", précisent les services de la collectivité dans un communiqué. Une reconversion en local technique pour tramways a été évoquée sans être confirmée.



Un usage temporaire de la friche pourra être réalisé jusqu’à novembre 2023 permettant à l’ensemble des évènements prévus de se dérouler. Cela concerne les Nuits Sonores, la Biennale d'art contemporain, la Biennale de la Danse mais aussi le Lyon Street Food Festival.



"La force de l’urbanisme transitoire est d’ouvrir les possibles et de permettre de réinventer un lieu. Cela nécessite du temps et un travail technique permettant d’accueillir les artistes et le public dans les meilleures conditions", justifie la Métropole.



La collectivité dit avoir d’ores et déjà entrepris un travail partenarial avec les acteurs culturels afin de trouver, pour les éditions 2024, un nouveau lieu d’accueil pour ces évènements incontournables à la vie culturelle métropolitaine et lyonnaise.

(suite...)

 

Les agents TCL bientôt équipés de caméras-piétons

L'objectif sera de "renforcer la sécurité des agents" mais aussi "celle des voyageurs du réseau TCL".



L'expérimentation durera 3 ans et servira à évaluer ce dispositif "qui vise à améliorer la protection individuelle tout en apaisant des situations de tension".



Le Sytral devrait en dire plus sur ce projet jeudi matin lors d'une conférence de presse.

(suite...)

 

Lyon - Des visites organisées sur les toits de Fourvière de nuit !

Monument incontournable du paysage lyonnais, la Basilique de Fourvière dévoile ses secrets du 18 octobre au 30 novembre lors de visites nocturnes incroyables : 




Les Visites Insolites Nocturnes commencent en découvrant l’envers du décor de la basilique puis monter sur les toits de la basilique pour admirer le panorama exceptionnel sur la ville de Lyon, éclairée dans la nuit.



Source : fourviere.org




Les visites se dérouleront à 18h, 18h15 et 18h30 du lundi au vendredi et vous permettront de découvrir les secrets que renferme de Notre-Dame-de-Fourvière et, bien évidemment, de profiter de la vue incroyable sur toute la ville depuis les toits du monument. Toutefois, il faudra mériter ce privilège puisque pas moins de 345 marches vous séparent des toits de Fourvière, alors équipez-vous de vos chaussures les plus confortables et de votre appareil photo ! 



Toutes les informations, et les réservations, sont disponibles ici ! 



 



 



 

(suite...)

 

Elle ne peut pas se faire vacciner : une orthophoniste en grève de la faim à Lyon pour faire rouvrir son cabinet

Céline, 48 ans, est orthophoniste à Francheville. Mais elle ne peut plus se rendre à son cabinet depuis vendredi car elle n'est pas vaccinée contre le Covid-19. Ce n'est pas un choix, mais une obligation. Car Céline a des contre-indications médicales, elle a consulté plusieurs médecins qui lui ont déconseillé de se faire vacciner.




"Je laisse 60 personnes sans orthophoniste. Chaque jour qui passe est un revenu en moins et des soins non dispensés à mes patients", nous indique Céline, qui entame donc une grève de la faim.



Cette grève de la faim, c'est aussi pour dénoncer la "complexité et la lourdeur administratives et sanitaires. J’ai contacté l'ARS et la CPAM, mais ça tourne en rond. Le médecin conseil pourrait faire bouger les choses", conclut Céline.


(suite...)

 

Un atelier de l'emploi installé au centre commercial Westfield la Part-Dieu

Ce "lieu d'accueil, d'écoute et de premier niveau d'information" a pour vocation d'accueillir tout au long de l'année des demandeurs d'emploi pour "leur proposer des informations utiles dans leur recherche d'emploi ou de formation".



Le choix du lieu ne s'est pas fait au hasard. Avec 100 000 visiteurs quotidiens, le centre commercial de la Part-Dieu permet d'aller vers les publics les plus éloignés de l'emploi.



Ce nouvel espace répond ainsi à quatre objectifs : "proposer un point d'information et de conseil sur l'emploi et l'insertion professionnelle dans un lieu très fréquenté, rendre accessible l’offre de services de tous les partenaires de l’emploi et de l’insertion dans un lieu unique, animer des ateliers emploi et des rencontres professionnelles avec les commerçants du centre et répondre à l’enjeu de médiation numérique pour les usagers avec la présence d’un conseiller dédié", précise-t-on dans un communiqué.

(suite...)

 

Le LOU Rugby crée l'exploit en battant le Stade Toulousain à Gerland

Le LOU a fait sensation en s’imposant contre le Stade Toulousain, champion de France et champion d’Europe en titre. Les joueurs de Pierre Mignoni ont également mis fin à l’invincibilité de Toulouse depuis le début de la saison. Score final : 25 à 19.



Cette victoire permet aux Lyonnais de conforter leur troisième place au classement général derrière Toulouse et Bordeaux-Bègles.



Prochaine rencontre samedi pour le LOU en déplacement sur la pelouse du Stade Français à 15h.

(suite...)

 

Lyon : un rodéo urbain sur la place Bellecour ce dimanche (VIDEO)

Le 2e arrondissement de Lyon a, une nouvelle fois, été le théâtre d'un rodéo urbain motorisé en cette fin de week-end. Quatre individus ont été filmés en train de faire des figures acrobatiques en centre-ville. 



Selon LyonMag, il s’agirait du groupe de rappeurs lyonnais des "Daltons", déjà réprimandés pour leurs clips mettant en scène plusieurs infractions graves au code de la route ainsi que l’usage d’armes et de drogues.

(suite...)

 

Les plus beaux clichés de Lyon sous les couleurs automnales !

L'automne ne se réduit pas qu'à la chute des températures, c'est aussi le paysage qui change, teinté de couleurs chaudes ! 

Ce qui nous offre souvent des clichés à couper le souffle !

Pour tous les réticents à cette période de l'année, nous avons sélectionné pour vous, des clichés de la ville imprégnée par les couleurs automnales, histoire de vous réconcilier avec la saison !













 







 







 



(suite...)

 

Lyon : pas de funiculaire Saint-Just jusqu'au 7 novembre

Le funiculaire Saint-Just va subir des travaux d’entretien jusqu’au dimanche 7 novembre inclus. Au programme : des travaux de maintenance des voies, du tunnel, et des systèmes de freinage.



Afin d’assurer la continuité du service, des bus relais permettront l’accès à Fourvière avec un itinéraire Saint Just-Minimes-Fourvière dans les deux sens de circulation avec une fréquence comprise entre 7 à 15 minutes.



Le premier départ se fera à 5h10 de Saint Just ; à 5h20 de Fourvière. Le dernier départ aura lieu à 23h50 de Saint Just ; à 0h05 de Fourvière.



 

(suite...)

 

Nuisances et insécurité : le maire de Lyon et le préfet du Rhône bientôt devant le tribunal

Ce jeudi soir, les collectifs Presqu’île en Colère et Lyon en Colère ont annoncé que le tribunal administratif avaient réuni leurs procédures entamées contre le maire de Lyon et le préfet du Rhône.



C’est donc une audience qui se tiendra dans un mois, la justice devra déterminer si la responsabilité de la Ville de Lyon et de l’Etat sont engagés dans les nuisances et l’insécurité vécues par les habitants du centre-ville depuis des années.



"Nous soutenons que ces autorités de police sont fautives car elles ont manqué à leurs obligations en tardant à prendre des mesures et/ou en ne prenant pas toutes les mesures utiles de nature à prévenir sérieusement les nuisances des rodéos urbains sur la Presqu’île et les troubles à l’insécurité et la tranquillité dans plusieurs autres quartiers de Lyon et Villeurbanne", écrivent les deux collectifs dans un communiqué.

(suite...)

 

Ligue des Champions : les filles de l’OL s'imposent largement face au Benfica Lisbonne

Les joueuses de Sonia Bompastor ont tout simplement corrigé le Benfica Lisbonne à l’occasion de la deuxième journée des phases de poule de la Ligue des Champions. Score final (et sans appel) : 5 à 0. Une nouvelle démonstration qui permet à l’OL féminin de rester en tête de son groupe.



Prochain rendez-vous dimanche pour les Lyonnaises avec la réception de Montpellier dans le cadre de la 6e journée du championnat de D1.

(suite...)

 

Un violent incendie à Lyon : un voisin en garde à vue soupçonné d'avoir mis le feu à un paillasson

Un homme a été interpellé et placé en garde à vue après le spectaculaire incendie ayant touché ce jeudi midi un immeuble de la rue Paul-Bert dans le 3e arrondissement de Lyon.



L’individu aurait mis le feu à un paillasson à la suite d’un conflit de voisinage, rapporte le Progrès. Il a d’abord été pris en charge au Vinatier en raison de troubles psychologiques avant d’être auditionné.



L’incendie n’a pas fait de blessé mais a provoqué une belle pagaille dans le secteur de la Part-Dieu.   



 

(suite...)

 

Lyon - Avec le Festival TheFork, profitez de 26 restaurants à moitié prix !

Et si on vous disait que pendant plus d'un mois, vous pouvez manger à moitié prix dans une trentaine de restaurants lyonnais ? Le Festival TheFork (que nous surnommons affectueusement le Festival des gourmands) vous propose de (re)découvrir les restaurants de la ville du 14 octobre au 28 novembre prochain sans vous ruiner. 



Ce sont 26 adresses bien différentes qui participent au festival et qui vous proposent leur carte avec une réduction de 50% ! Qu'il s'agisse d'un restaurant de spécialités japonaises,indiennes, créoles, d'une crêperie ou d'une enseigne de burger, il y en aura pour tous les goûts, et pour toutes les bourses. 



Alors invitez vos amis, votre famille ou votre moitié, c'est le moment d'aller au restaurant ! Vous pouvez découvrir l'intégralité des établissements qui participent à l'opération ici ! 



 



 



 



 

(suite...)

 
Pour retrouver une information lyonnaise, utilisez la recherche ci-dessous :
2 Articles aujourd'hui
5639 Articles
Jeudi 21 Octobre 2021

Liens commerciaux : Rhone Alpes TV | Allzic WebRadio | Petites Annonces Lyon
Éditions locales : Annecy | Grenoble | Lyon