Chaque semaine, redécouvrez la playlist Radio Espace sur Spotify

Pour toujours plus de plaisir auditif, nous avons crée une playlist Spotify spécialement pour Radio Espace ! Mise à jour chaque semaine par notre équipe, elle met en avant les 40 titres les plus diffusés sur votre Radio préférée.



Vous pouvez la retrouver via :





 



Bonne écoute !

(suite...)

 

Les hommages des sportifs lyonnais après la disparition de Kobe Bryant

Celui qui était surnommé "The Black Mamba" avait notamment décroché cinq titres NBA et deux médailles d’or olympiques était considéré…

(suite...)

 

Ligue 1 : l'OL continue sur sa bonne lancée face à Toulouse (3-0)

D’entrée de jeu, les Lyonnais pressaient très haut. Les Haut-Garonnais touchaient très peu la balle, seulement pour sortir de leur camp. Mais pour autant, les hommes de Rudi Garcia avaient du mal à se procurer d’occasions franches.



Malheureusement, à la 21e minute, l’OL perdait Martin Terrier. Aux abords du rond central, l’ancien Strasbourgeois s’écroulait subitement, avant d’être évacué sur civière. Il était remplacé par la dernière recrue lyonnaise, Karl Toko-Ekambi.



Très en jambe, le nouveau numéro 21 lyonnais était appliqué sur le repli défensif dans son couloir droit et proposait offensivement. Mais c’est bien sur le couloir gauche que les Gones trouvaient la faille à la 29e, par l’intermédiaire de Maxwel Cornet, pourtant pas brillant depuis le début du match. Après un grand pont sur Steven Moreira, celui qui disputait son 200e match avec l’OL ce dimanche après-midi, trompait parfaitement Lovre Kalinic, avec un tir du gauche entre ses jambes (1-0).



De son côté, Ciprian Tatarusanu, remplaçant d’Anthony Lopes, blessé, n’était pas énormément inquiété. Les Toulousains avaient beaucoup de mal à construire leur jeu. Les rares occasions pour les visiteurs étaient sur coups de pied arrêtés.



On apprenait à la pause, que Martin Terrier avait été victime, d’un malaise vagal, et qu’il allait mieux.



 

(suite...)

 

Top 14 : le LOU remporte le choc contre Toulon avec le bonus (27-12)

Les Lyonnais étaient pourtant cueillis à froid d’entrée, par des Toulonnais revanchards du match aller (le LOU s’était imposé 6-20, ndlr). Anthony Belleau ouvrait le score sur pénalité dès la deuxième minute, après un hors-jeu de Francisco Gomez-Kodela (3-0). Mais les locaux, n’ont mis que cinq minutes à réagir. Après une magnifique combinaison entre Charlie Ngatai et Rudi Wulf, Josua Tuisova trouvait la faille. Il transperçait la défense toulonnaise, avant de décaler sur Toby Arnold, qui trouvait parfaitement Xavier Mignot (5-3). Jonathan Wisniewski se chargeait de la transformation (7-3).



La tension était palpable, sur le terrain comme en tribunes. Le jeu était régulièrement interrompu. Xavier Chiocci était expulsé provisoirement à la 19e après un croche-pied sur un toulonnais. Anthony Belleau tapait au pied la pénalité, sans échouer (7-6).  Mais même à 14 sur la pelouse, les Lyonnais tenaient le choc. Les Toulonnais rataient une pénalité, juste avant le retour du numéro 1 des Rouges et Noirs.



Quatre minutes avant la pause, une nouvelle fois après un hors-jeu de la part des hommes de Pierre Mignoni, les visiteurs reprenaient l’avantage (7-9). Mais encore une fois, les locaux réagissaient. Alors que l’arbitre avait au départ sifflé un hors-jeu varois, sous la pression des 16 256 supporters de Gerland, et après consultation du ralenti, il accordait la pénalité, mais pour une autre raison : un en-avant volontaire. Gabin Villière était logiquement expulsé provisoirement côté toulonnais, et Jonathan Wisniewski se chargeait de taper la pénalité (10-9).



Enormément indisciplinés à l’entrée de leurs 22 mètres, les joueurs de Pierre Mignoni se faisaient encore une fois pénaliser juste avant le retour aux vestiaires. Anthony Belleau inscrivait une dernière pénalité pour son équipe (10-12).



 

(suite...)

 

LOU-Toulon : un choc avant le repos

Après deux week-ends européens ratés, les Lyonnais devront se frotter à une équipe de Toulon très en forme en ce moment. Le RCT reste actuellement sur une série de douze matches sans défaite : dix succès et deux nuls toutes compétitions confondues. "Ils jouent très bien mais ce n’est pas une surprise. Ils travaillent dur et ils ont de bons résultats en ce moment. Ils ont bien réussi en Challenge Cup. Ce n’est pas surprenant", a confié Félix Lambey avant la rencontre. 



Mais ce n'est pas pour autant que les hommes de Pierre Mignoni, invaincus à domicile en Top 14 cette saison, ont peur de la venue du RCT : "On a déjà joué face à de grosses équipes depuis le début de saison et je pense que nous sommes capables de faire de belles choses, surtout chez nous, au Matmut Stadium. Je suis optimiste !", a ajouté le capitaine.



Malgré le retour de Killian Geraci, pas conservé dans le groupe France, Pierre Mignoni a décidé de la laisser au repos pour cettre rencontre.



La composition du LOU Rugby : 





(suite...)

 

Nouveau : un festival de bières artisanales débarque tout près de Lyon

Si tu es maître dans l'art de la dégustation de bières artisanes, tu devrais aimer cette nouvelle ! I

Accroche-toi bien, samedi 15 février prochain, c’est la 1ère édition du Mont d’Or Beer Festival à Poleymieux... et c'est gratuit !



 Le concept est simple, l'événement vous fera découvrir plus de 14 petites brasseries situées à moins de 30km du village en vous initiant aux techniques de brassage à travers des démonstrations. L'entreprise lyonnaise Maltivore sera volontairement mise en avant et vous montrera comment réutiliser les céréales de brassage pour en faire de la farine !



Vous n'allez pas que gôuter votre boisson préférée non, d'autres boissons vous serons proposées sur divers stands, et des points réservés à la restauration se tiendront à votre disposotion en cas de petit-creux ! En fin de journée vous pourrez également assister à un dîner-concert live avec le groupe Lyon Ska Social Clubs. Le festival est organisé par une association, il est accessible et gratuit pour tous.

Vous pouvez aussi ramener vos bambins et participer à des jeux familiaux comme des trounois de cornhole ou une pêche aux canards ! Le beer pong avec votre ptit bout est quand même à bannir ... lol !Rendez-vous le 15 février prochain !

(suite...)

 

Que faire à Lyon ce week-end ? (25, 26 Janvier)

Samedi 25 Janvier



 



Vente exceptionnelle de tissus made in France



Ce samedi, c'est l'occasion de découvrir le tissu. La Maison des Canuts organise une vente. Au programme, tissu au poids, coupon, soierie, pongé pour peinture sur soie...

De 10h à 18h30 











 


Maison des Canuts

10-12 rue d'Ivry, 4e, 69004 Lyon




 



Look-Vintage à la Croix-Rousse ! Friperie vintage



Le temps d'un week-end, Look-Vintage pose ses valises pleines de fripes au Gaïa CoffeeHouse, merveilleux lieu écoresponsable en plein cœur de la Croix-Rousse.L'occasion de venir bruncher, déjeuner, prendre un thé au paradis du zéro déchet et du recyclage, et de pouvoir chiner des sapes de seconde-main qui ne font pas de mal à la planète !

De 10h - 17h45



GAÏA Coffeehouse



5 rue de nuits, 69004 Lyon



 



Championnat de France N2 de Roller Derby



Lyon accueille la deuxième étape du Championnat de Roller Derby Nationale 2 de la saison 2019-2020 sur la zone 4 !



Au gymnase de La Duchère : Avenue Andrei Sakharov, 69009 Lyon, France



 



Star Night – Avenue 45



Samedi soir L'Avenue 45 a le plaisir d'accueillir le rappeur Nasso pour la réalisation de son dernier clip vidéo, accompagné de l'acteur Anouar (Pattaya, Taxi 5), Vivian star de la télé-réalité, Illan star de la télé-réalité ainsi qu'une autre célébrité surprise...



L'Avenue 45



 



Dimanche 26 Janvier



 



Foulée des Monts d'or 2020



Les amateurs de sport, cet événement est pour vous ! Lyon Métropole organise la 27ème édition de la foulée des Monts d'or. Une course de 25km en individuel ou 12km en relais.



Départ à 9h00 à la Mairie de Saint-Didier-au-Mont-d'Or



 



Nouvel An Chinois 2020 - Lyon



C'est l'événement le plus connu et le plus actifs des communautés asiatiques. Il sera bien évidemment fêté à Lyon à partir du dimanche 26 janvier, notamment entre les rues Passet et Pasteur du 7ème arondissement lyonnais. Plusieurs représentations auront lieu comme des démonstrations d'arts martiaux traditionnels mais également des danses. Il sera possible de trouver des stands spécialisés et bien évidemment de déguster des mets typiques.



De 11h30 à 18h00 - Rue Passet, 69007 Lyon, France



 



CleanWalk de Lyon



LaJE, dans un projet mené par des étudiants de Sup’écolidaire, te convie le dimanche 26 janvier 2020 à 14h devant la statue de Bellecour pour une CleanWalk rythmée et chaleureuse. Petit conseil : ramener vos gants !



 



Bon week-end à tous ! 

(suite...)

 

Une île ensevelie sous les cendres

Depuis l'éruption du volcan Taal le 12 janvier dernier aux Philippines, bon nombre de conséquences se sont déjà faites sentir. Parmi elles, une île ensevelie sous la cendre et qui nous offre un spectacle qu'on pourrait assimiler à un paysage hivernal. Il s'agit pourtant d'un drame pour les habitants (tous évacués) dont l'activité principale tournait généralement autour du tourisme. Les habitations, les cultures et les forêts ont laissé place à un vaste désert composé de dunes de cendres et d'arbres effeuillés.



Un journaliste de l'AFP a survolé l'île mardi et rapporte l'ampleur des dégâts. Il a également remarqué des vaches réfugiées proche des maisons et des bateaux colorés sur les berges amenés par les habitants qui souhaitent récupérer une partie de leurs bien et leur bétail.

(suite...)

 

Le virus de Chine est-il arrivé à Lyon ?

Vous avez sûrement entendu parler du virus SRAS qui a muté en Chine, et qui se transmet désormais entre humains. Le virus se repend rapidement et plusieurs pays de l’Asie ont présenté des cas de contamination. Plusieurs villes en Chine sont en quarantaine. Le virus se transmet par les voies respiratoires, et a déjà fait des milliers de victimes, dont 17 morts pour l’instant. 



Le virus se propage rapidement, il est également arrivé aux États-Unis, à Seattle, où 1 cas a été repéré. Quant à la France, une vigilance a été déclenchée. Plusieurs pays comme l’Inde et la Turquie ont mis en place des veilles sanitaires dans leurs aéroports. 



La France aurait peut-être dû faire de même. Puisque, effectivement on a un cas. Une Chinoise de Wuhan, arrivée à Lyon s’est vantée sur une application nommée WeChat d’avoir réussi à éviter le contrôle à la douane de l’aéroport malgré sa fièvre et sa toux inquiétante. Elle aurait pris des antipyrétiques pour atténuer ses symptomes. Rien ne prouve qu’elle soit infectée, mais l’ambassade de Chine demande tout de même à Madame Yan d’appeler le SAMU au plus vite. Plusieurs internautes ont réagi face à son attitude irresponsable ! 



 





 

(suite...)

 

Une forte baisse pour le livret A

Encore un coup dur pour les petites fortunes qui avaient fait du livret A leur épargne de précaution. Pourtant ce montant va encore baisser en passant de 0,75% a 0,5%. 



En effet en 2018, le gouvernement avait pris pour décision de fixer le montant du livret A comme étant la moyenne entre le taux d'inflation et le taux des marchés monétaires au cours des six derniers mois (avec un plancher de 0,5 points.



Une décision logique mais difficile à vivre alors que les assurances-vie se montrent de moins en moins rentable et que les taux d'intérêts sont au plus bas.

(suite...)

 

Un nouvel épisode de pollution à Lyon pour cette fin de semaine

Alors qu’on pensait en avoir fini pour un moment, un nouveau pic de pollution est de retour sur la métropole. La vigilance orange a été activée en raison d’un haut taux de particules fines. Atmo Auvergne-Rhône a noté un indice 92, soit très mauvais. Un indice considéré comme bon se situe entre 0 et 20… Et ça ne risque pas de s’améliorer pour les jours à venir. Donc comment vous dire qu’on a de quoi s’inquiéter. 



Face à cette nouvelle vague de pollution, la Préfecture du Rhône a annoncé la mise en place de la circulation différenciée, dès jeudi 5 h, à Lyon, Villeurbanne et Caluire. Seuls les véhicules avec une vignette 0, 1, 2 ou 3 pourront circuler en centre-ville. 



En période de pic de pollution de l’air, le ministère chargé de la santé rappelle les recommandations sanitaires suivantes, notamment pour les populations vulnérables et sensibles. Les voici. 



En intérieur : 



- Pensez à aérer, votre logement ou votre bureau. 10 minutes, c'est le temps d'aération minimum nécessaire pour renouveler l'air de votre appartement ou maison par jour. Aérer aux heures où il y a le moins de circulation (tôt le matin ou tard le soir)

- Ne pas utiliser des parfums d’intérieur (bougies, désodorisants). L'encens est également à utiliser avec modération, car sa combustion entraîne l'émission de polluants irritants ou cancérigènes, et vous devez aérer systématiquement.

- Tabac : évitez de fumer à l'intérieur de votre logement, car la fumée génère des polluants nocifs.

- Cuisine : lorsque vous cuisez des aliments, pensez à aérer ou à allumer une hotte pour éviter la diffusion de polluants.





En extérieur : 



- Evitez les zones à fort trafic routier, aux périodes de pointe.

- Evitez les activités physiques et sportives intenses 2 (dont les compétitions) en plein air.

- Evitez d’utiliser son véhicule personnel et privilégiez les transports en communs. 

- Privilégiez le vélo, mais évitez de vous essouffler afin de ne pas introduire les particules fines dans vos poumons. 



D’ailleurs, en parlant de vélo, selon nos confrères de Lyon Capitale, l’association La Ville à Lyon a choisi de distribuer des vignettes gratuites pour vélo : « Crit’air pur ». Ainsi, ce jeudi 23 janvier, de 17 h à 19 h sur la place Louis Pradel à Lyon, 1 000 vignettes bleues seront distribuées aux cyclistes. À coller sur son garde-boue, elles permettent de circuler tout le temps, par tout temps.

(suite...)

 

Jeff Reine-Adélaide apparaît déjà en forme !

Tout comme Memphis Depay qui semble très en avance sur sa rééducation, Jeff Reine-Adélaide a été blessé (rupture des ligaments croisés antérieur) au cours du match contre Rennes qui se solda par la défaite lyonnaise (0-1).



Un grand moment de désespoir pour les supporters de l'Olympique Lyonnais dont les joueurs semblent pourtant revivre tel des phénix : après l'impressionnante vidéo de Memphis, c'est au tour de Jeff de faire part de son avancement. Le milieu de terrain lyonnais s'affiche effectuant des dribbles avec une grande aisance !

 




Jeff Reine-Adelaide donne à son tour de ses nouvelles. Un mois après sa rupture des ligaments croisés. ???????? pic.twitter.com/5C9GYXAkYS


— Only Gones (@OnlyGones) January 22, 2020



 



Espérons que les deux joueurs se remettent au plus vite. 

(suite...)

 

Un lyonnais vient en aide aux sans-abris

Un dimanche par mois, le jeune coiffeur John Bar-Veill et compère Florian Détrée donnent de leur temps pour venir en aide aux sans-abris. Ils sillonnent les rues lyonnaises à la recherche des sans-abris. L'objectif est très simple : couper les cheveux et la barbe des plus démunis, gratuitement. Ils proposent également des thés et des cafés pour rendre le moment plus agréable. Après avoir engagé la conversation, ils attendront d'abord qu'un climat de confiance s'installe pour proposer leurs services.



Une initiative remarquable qui se distingue des récoltes de fond par une action immédiate. Photographe amateur, Florian immortalise d'ailleurs chacune des rencontres effectués. De quoi rappeler que l'entraide est à la portée de tous.



Une belle histoire découverte par Caroline GIRARDON à retrouver en intégralité sur 20 Minutes.

(suite...)

 

Il reste quelques jours pour voter pour vos sportifs préférés !

Comme chaque année, les Lyonnais peuvent voter pendant vingt jours pour les trois sportifs lyonnais qu’ils estiment avoir été les meilleurs au cours de l'année 2019. Une récompense sera offerte aux trois gagnants au cours de la 17e édition des Lions du Sport.



Le vote final se déroulera ainsi le lundi 3 février 2020 à la Sucrière, appuyé par un jury composé de cinq personnalités du monde du sport et des médias. Le résultat sera lui, publié sur le site de la ville dans les jours qui suivent.



Vous pouvez voter jusqu'au 29 janvier inclus sur le site officiel de la ville : https://www.lyon.fr/actualite/sport/votez-pour-vos-trois-sportif-ve-s-prefere-e-s

(suite...)

 

Les Bad Gones rendent hommage à Paul Bocuse

Hier soir, alors que l’Olympique Lyonnais se qualifiait en finale de la Coupe de la Ligue contre Lille, les supporters du Kop Virage Nord ont rendu un bel hommage aux trois étoiles du pape de la gastronomie lyonnaise, Paul Bocuse.



On l'apprenait il y a quelques jours, le restaurant de Monsieur Paul perdait son troisième macaron, deux ans après le décès du célèbre cuisinier lyonnais. En guise de message de soutien, les Bad Gones ont déployé une banderole sur laquelle il était possible de lire : "M. Paul, personne n’enlèvera une seule de vos étoiles du cœur des Lyonnais".



De quoi laisser comprendre que rien ne sera en mesure d'entacher la réputation de Bocuse.

(suite...)

 

Coupe de la Ligue : l’OL se qualifie en finale après les penalties ! (2-2/4-3 tab)

La première période n’était pas d’un très grand niveau… Les Lillois pressaient très haut les Lyonnais dans leur moitié de terrain pour leur mettre la pression, et ça marchait ! Ce sont eux qui surprenaient les Lyonnais en premier. Dès la 13e minute, sur une passe contrée de Jonathan Ikoné par Marcelo, Renato Sanches en profitait alors pour la reprendre et frapper à ras du poteau gauche de Ciprian Tatarusanu (0-1).



Mais piqués au vif, les locaux réagissaient deux minutes plus tard. Sur un centre de Maxwell Cornet, Gabriel Magalhães commettait une main et offrait un pénalty à l’OL, après consultation du VAR. Moussa Dembélé se chargeait de le transformer, le penalty raté de Nantes était déjà oublié (1-1).



Et cette égalisation réveillait les hommes de Rudi Garcia. Beaucoup plus entreprenants, ils se créaient beaucoup plus d’occasions qu’en début de match. Houssem Aouar donnait le tempo à son équipe côté gauche et faisait danser quelques défenseurs nordistes. A la 38e, il clouait sur place Jérémy Pied à gauche de la surface lilloise, avant d’adresser à Bertrand Traoré un centre qui aurait pu être décisif, mais la reprise acrobatique de l’attaquant burkinabais était hors-cadre. Les deux équipes rentraient aux vestiaires sur un nul, plutôt logique.

(suite...)

 

Des dinosaures à Lyon ? Très bientôt !

Ha les dinosaures ! Un sujet qui passionne toujours autant petits & grands. Si vous faites partis de ce public curieux et rêveur, l'exposition Le Monde des Dinosaures à Eurexpo Lyon, les 28 et 29 mars 2020 devrait pouvoir vous séduire.



Vous pouvez venir seul, entre amis ou en famille pour profiter des nombreuses activités et expositions qui seront présentes. Plus de 25 dinosaures seront présentés à taille réelle dont 9 animatronics qui devraient émerveiller le public. C'est également l'occasion de découvrir des répliques de fossiles comme un squelette complet d'allosaure.



Plus d'informations sur le site : http://www.lemondedesdinosaures.sitew.fr/

(suite...)

 

Un hôtel à castors sur les berges du Rhône ?

Un projet nommé Gabiodiv vient de démarrer à Lyon : il a pour principal but d'accroître la présence de la faune sauvage au coeur de Lyon. Des structures ont été installées sur les berges depuis décembre. Recouvertes de bois et de galets, elles sont végétalisées et devraient bientôt accueillir toute une flore qui permettra également de voir venir le retour de la faune.



C'est du moins ce que pensent les experts qui vont expérimenter pendant 5 ans la présence d'insectes, oiseaux et mammifères sur les berges. Une mesure qui fait suite à la désertification des bords du Rhône après que celui-ci ai été largement bétonné et artificialisé.



Quoi de plus envoûtant que de rencontrer des castors lors petite ballade du dimanche ? De quoi nous rappelez que quoi que nous construisions, la nature restera toujours essentielle.

(suite...)

 

Memphis Depay : vers un rétablissement spectaculaire ?

Après un début de saison spectaculaire (qui commence par un magnifique but dès lors du match d'ouverture face a Monaco) qui signait les meilleures performances du joueur néerlandais depuis sa signature chez l'Olympique Lyonnais en janvier 2017, sa blessure lors du match face au Stade Rennais le 15 décembre dernier avait placé les suppporters dans un profond état de choc.



Et pourtant, force est de constater qu'un mois après sa rupture des ligaments croisés, Memphys Depay semble déjà en avance sur sa rééducation. Il a récemment publié une vidéo sur son compte Twitter qui le montre effectuant des exercices variés et même toucher au ballon.




1 month ✅ pic.twitter.com/MZJMPtLNaR


— Memphis Depay (@Memphis) January 19, 2020



On lui souhaite vraiment de se remettre au plus vite.

(suite...)

 

Se marier au Groupama Stadium ? Bientôt possible !

Difficile de faire très original quand on veut se marier de nos jours et pourtant ... il sera bientôt possible d'organiser votre soirée de gala dans le stade que ce soit sur la pelouse (les jardiniers vont apprécier) mais aussi dans les vestiaires ! Est-ce si étonnant quand on sait que le stade est de plus en plus ouvert à la réception de concerts ?



Pratique à la mode aux États-Unis, elle ne sera bien évidemment pas au goût et surtout au coût de tout le monde. Comptez en moyenne 110€ par invité pour bénéficier de cette prestation unique en son genre. De quoi soutenir le stade de l'Olympique Lyonnais en quelque sorte !

(suite...)

 
Pour retrouver une information lyonnaise, utilisez la recherche ci-dessous :
2 Articles aujourd'hui
3588 Articles
Lundi 27 Janvier 2020

Liens commerciaux : Jazz | Radio Rap Hip Hop Soul | Rhone Alpes TV | Allzic WebRadio | Diffuseur | Petites Annonces Lyon
Éditions locales : Annecy | Grenoble | Lyon